Bonjour, ma petite Jack vient d'avoir cinq mois il y a quelques jours. En arrivant chez mes parents leur chien lui sentait anormalement les fesses par rapport à d'habitude jusqu'au moment où il est venu derrière elle pour la monter (il n'avait jamais fait ça avant). C'est un coupé épagneul/setter. On les a séparé bien entendu. Cela faisait deux jours que je la trouvais un peu étrange elle qui est si mignone pleure sans que je ne comprenne la raison. Mais les chaleurs si tôt, cela est il arrivé à votre chienne ?
Les chaleurs chez les races naines à petites apparaissent entre 5 et 6 mois.
C'est la taille de la race qui fait apparaître les chaleurs par le fait qu'elles interviennent près de la fin de croissance qui est donc plus rapide chez un petit chien que chez un grand.
Rien d'anormal à ce que votre chienne soit concernée. Normalement vous devriez noter un gonflement de la vulve et des saignements (légers) à partir de la fin du premier tiers du cycle.
Ayant vu l'effet produit sur le mâle, surveillez votre chienne de très près afin d'éviter les rencontres malheureuses...(promenade en laisse encore une quinzaine de jours, jamais seule dans un jardin, attention au faufilage entre les jambes lorsqu'une porte s'ouvre...)