Pourquoi mon chien s'essuie la figure sur le tapis

Gabyn

Allez, un sujet léger pour changer. J'ai appris cette semaine pourquoi un chien allait manger son os dans son panier, y cacher toutes sorte de cochonneries, se roulait dans le caca etc. Je me rends compte qu'on passe notre temps à leur faire à manger, à les faire courir, à les nettoyer, à nettoyer la maison, faire la lessive, les soigner etc. Bref de l'esclavage quoi ^^

Ma Jack fait ça depuis qu'elle est petite: après le diner elle s'essuie la figure sur le tapis (qui sert aussi accessoirement à vomir dessus). C'est-à-dire qu'elle a le derrière en l'air, la queue frétillante et elle frotte le côté droit de la gueule, puis celui de gauche sur le tapis en poussant pour faire un demi-cercle et en faisant des petits "hein, hein".

Ca lui arrive des fois l'après-midi, après sa sieste.

J'ai pas trouvé à quoi ça correspond sur le net, c'est pas quelque chose qui leur vient d'un instinct ancestral quand même ?

Mon second chien ne le fait pas (mais je ne l'ai que depuis un mois et demi, ça va peut-être venir...)

12 réponses
Utilisateur anonyme

Tous les chiens que je connais font plus où moins la même chose. Certains occasionnellement, d'autres systématiquement.

Ça peut être pour s'essuyer, se gratter, déposer leur odeur (ou les odeurs qu'ils aiment) à un endroit. Ma chienne le fait beaucoup sur son coussin. C'est aussi sa façon de montrer sa joie de retrouver "son coin" après une sortie :-)

Utilisateur anonyme

Tu as de la chance, moi Moumouth c'est un aller-retour sur le coté du lit, newton c'est le tapis du couloir, et jim préfère le divan! Bisous!

Utilisateur anonyme

Ah oui la mienne aime bien le rebord du canapé aussi ;-)

Et les câlins aussi c'est un bon prétexte pour essuyer sa bave et ses crottes d'oeil, lol.

On enfouis tranquillement sa tête sous le bras ou dans le pull de son maître et hop !

Gabyn

Merci de m'avoir éclairée ! Les chiens que je connais autour de moi, quand je demande à leurs maîtres ne le font pas, alors je me demandais... Bon j'ai une Jack équilibrée quoi

Coco33150

C'est pour faire leur toilette sur leur gueule... ahahah...

😋

Bobkat

ma chienne ne fait pas ça, elle se prend la tete et le museau entre ses deux pattes avants et elle s'essuie comme ca puis elle lèche ses pattes elle recommence ça 3 ou 4 fois.

Si elle se frotte sur un tissus c'est quand il y a dessus une odeur qu'elle aime bien.

 Sky

Le mien aussi a ses petits moments de frottage, mais il le fait sur tout: mes jambes, le bord du canapé, les murs... pas au sol, donc pas les tapis, il est + sur les surfaces verticales que horizontales pour ça. Et des fois, quand je le papouille, il vient se frotter dans mes mains. ^^

Je pense que c'est pour se gratter/moucher/enlever les crottes d'oeil, et oui pourquoi pas mettre son odeur...

Mais des fois je me demande si c'est pas un côté "chat", comme quand les chats se frottent contre les jambes des humains, parce qu'il se frotte quand même pas mal dans les jambes et aime bien se faufiler entre les jambes des gens. ^^ (quoique, d'une manière générale, il aime bien se faufiler là où il n'a théoriquement pas la place de passer, alors je sais pas si c'est lié :p)

Mais je soupçonne quand même surtout le côté "je me frotte pour me gratter et/ou me nettoyer"! XD

" 色即是空 "
Bobkat

Sympa de venir se moucher sur toi hahaha

La mienne parfois elle essaye de soulever mes mains mais je pense que c'est pour voir si y a pas de la bouffe qui y traine. et il y a des odeurs sur les mains.

Sinon à l'extérieur il lui arrive d'avoir de la bave aux babines, les bas de pantalons prennent chère en promenade.

Un jour, j'ai vu un monsieur essayer de la caresser, or normalement elle ne se laisse pas faire et esquive, mais je lui donne le choix, je tire pas sur la laisse, elle fait comme elle le sent. J'ai jeté un coup d'oeil discret et vu le monsieur passer sa main sur sa tête et sous le menton ensuite regarder ses mains pleines de bave d'un air dégouté... je me suis retenue de rire.

Stella42

Toutes ces explications sont valables mais également quelque chose gratte ou démange le chien à cet endroit et c'est le moyen qu'il a trouvé pour se soulager

Docline

S'essuyer après la pluie aussi