pourquoi mon chien grogne dans son panier

Camelia66

Bonjour, je voudrais savoir sa fait deux jours que mon chien grogne quand je le touche dans son panier mdr y me grogne mes y me lèche lesmain et il me regarde de traver je comprend pas

29 réponses
Tania28700

Je rejoins ce qui est dit, laissez le tranquille dans son panier

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Titilde68820

Je me permet de rajouter qu'un chien qui grogne quand on l'a déranger est un chien qui n'a pas mordu

En grondant un chien pour qu'il arrête de grogner on ne lui apprends pas à nous laisser venir à son panier, on lui apprends juste qu'on ne veux plus qu'il avertisse vocalement qu'on le dérange et dont le prochain avertissement sera peut être les crocs...

Un chien qui grogne quand on lui casse les pieds (selon ses critères de chiens) est plutôt équilibré et sais communiqué poliment:

c'est comme une personne qui va dire "stop tu me derange" plutôt que de dirrectement coller une baffe

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas forcément d'accord sur tout ce que je viens de lire..

Certes, le panier et la gamelle d'un chien lui appartient, mais je ne cautionne pas qu'il puisse grogner tout de même, j'ai eu plus de 6 chiens et je ne les ai jamais dérangé lorsqu'ils étaient dans leur niche ou entrain de manger mais en tout cas je pouvais mettre la main dans la gamelle sans problème.

Le chien doit comprendre tout de même qui est son maître et qu'il n'a pas à grogner quoi que nous fassions..

Utilisateur anonyme

Non justement !

Si un pote à toi met la main dans ton assiette tu vas faire "hey tu fais quoi là ?!!!"

Si tu mets la main dans sa gamelle il dira la même chose en grognant, c'est sain, ça veut dire qu'il est assez bien dans ses pattes pour te le dire, tout en ne cédant pas à la violence !

Utilisateur anonyme

Faudra quand même m'expliquer un jour cette obsession qu'ont certaines personnes à vouloir "mettre la main dans la gamelle" de leurs chiens.

Flo_filou, il va falloir que tu revoies ton approche. Peut-être qu'avec tes autres chiens c'était différent, que tu pouvais les enquiquiner tout ce que tu voulais sans qu'ils ne te disent rien parce qu'ils étaient en confiance.

Mais là tu nous dis que tu as récupéré un chien qui a été battu, qui a apparemment besoin d'un refuge, et qui te fait savoir qu'il est mal à l'aise quand tu violes son espace.

C'est pas une question de "savoir qui est son maître", c'est à toi de lui apprendre qu'il n'a pas à te craindre, notamment en étant un maître plus cohérente et fiable à ses yeux et en lui fichant un peu la paix. Et c'est pas "il n'a pas à grogner" c'est à toi d'anticiper et à ne pas le forcer à s'exprimer négativement.

Parce que là ce qui se passe c'est :

- Lui : J'aime pas ce que tu fais...

- Toi : Tais-toi!

- Lui : Ca ne me plaît pas du tout...

- Toi : Vilain chien!

- Lui : Je suis super mal à l'aise...

- Toi : Mais tu vas la fermer!

Utilisateur anonyme

Ah mais oui c'est vrai que c'est un chien de refuge!

Il a été battu, traumatisé, c'est normal qu'il soit sur ses gardes ! C'est pas de la domination c'est de la peur!

Greylox

Bonjour,

Loin de moi l'idée de prendre partie dans cette conversation mais j'ai une vraie question candide de néophyte canin (il y a eu des chiens dans mon entourage mais je n'en ai jamais eu).

Comment faire dans ce cas quand on a des enfants en bas âge pour lesquels il est difficile de poser les limites de la gamelle et du lieu sanctuaire du chien ?

Utilisateur anonyme

La gamelle ça dure 10mn donc on surveille

Le panier on apprend à l'enfant à pas aller embêter le chien quand il est dedans

En sachant que dans la plupart des cas où les chien grogne dans leur panier ce sont le plus souvent des chiens qui ont été battu ou traumatisé par lhomme, et qui sont dans l'appréhension qu'on vienne les embêter ou leur vouloir du mal....

Le chien bien dans sa tête en général ne grogne pas quand il est dans son panier, la gamelle oui ça arrive, mais le panier c'est vraiment quelque chose du chien qui n'est pas bien dans ses pattes et qui a de l'appréhension...

Titilde68820

Pour les enfants il faut leurs expliquer dans un premier temps que le panier et la gamelle du chien on évite d'y aller (pas toujours respecter par les petits )

Et surtout que si le chien grogne il faut s'éloigner sinon on risque de se faire mordre (d'où l'importance de ne pas inhiber le comportement d'avertissement qu'est le grognement )

Mais le plus important, on ne laisse jamais un jeune enfant sans surveillance avec un chien, même si on connaît l'animal et qu'on le pense dans danger, et si le chien grogne après l'enfant on ne gronde pas le chien mais on éloigne l'enfant et on lui explique (selon son âge bien-sûr ) pourquoi le chien est pas content

Tania28700

Oui moi aussi je dirai d'éduquer les enfants à ne pas faire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "