Pourquoi mon chien a peur d'être promener ?

Pandanna88

Bonjour, j'aimerais savoir ou comprendre pourquoi mon chien a peur d'être sortie.

Ma mère passe tout son temps avec lui et c'est la seule qui peut aller le promener. Mais quand moi et mon père essayons, il reste immobile, essaie de rentrer a tout pris et ne veut pas aller au dela de notre terrain.

Je trouve ça très bizarre parce qu'il y a encore quelques mois il ne le faisait pas et adorais aller se ballader en foret et dans les champs avec moi.

5 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour , pourquoi ne pas commençais par essayer sortir avec votre mère , votre père et vous, est ce que comme votre mère est présente et qu'il y a vous comment réagis t 'il ? si vous n'avez pas essayer, essayer donc cette méthode et vous verrai bien !

Pandanna88

Ma mère passe tout son temps avec lui... Ne cherchez pas plus loin, il est fréquent qu'un chien ne veuille pas sortir sans son humain référent. C'est agaçant, mais c'est comme ça. Si vous l'embarquez de force, il réagit comment ensuite ? S'il est content, on l'oblige un peu à venir. Si, une fois en balade il fait la tête, c'est qu'il préfère rester avec votre mère.

Quand j'essaie de le sortir de force ou même de le porter pour l'emmener plus loin, il ne veut pas du tout et tire sur sa laisse pour rentrer. Mais je trouve ça étrange qu'il fasse ça aujourd'hui, avant il aimait sortir en ma compagnie 😕

Pandanna88

bonjour , pourquoi ne pas commençais par essayer sortir avec votre mère , votre père et vous, est ce que comme votre mère est présente et qu'il y a vous comment réagis t 'il ? si vous n'avez pas essayer, essayer donc cette méthode et vous verrai bien !

Quand je sors avec lui en compagnie de ma mère, il agit normalement et avance de lui même.

La seule chose qui l'empêche de sortir c'est quand ma mère n'est pas présente

Docline

J'ai une voisine qui m'emprunte des fois un de mes chiens quand elle sait qu'elle va avoir peur de se promener seule par certains chemins. Au début, grosse galère car le chien ne songeait qu'à faire demi tour. En fait il a fallu que JE mette la laisse en prévenant "tu te promène avec Marie Thé aujourd'hui", que JE le tienne fermement en laisse pour aller le donner à la voisine: cette façon un peu théâtrale de passer le relai lui a fait comprendre que c'était bien ma volonté et qu'il n'était pas victime d'un rapt. Dès lors leurs promenades se sont bien passées.

Boxy

Bonjour

Je pense comme tout le monde ici, le chien est très attaché à votre mère et refuse de sortir sans.

Mais pour son bien, faut l'habituer un peu car si un jour, votre mère ne peut pas sortir à cause d'un rhume...ce serait très dur pour le chien.

J'aime l'idée de la théâtralisation de Docline 😉

Quand on balade ensemble avec mon conjoint, si l'un passe la laisse à l'autre, on dit tjs à notre chienne "Orphée, c'est moi qui tient la laisse d'accord."

On la prévient quand même 😅 elle fait 2, 3 pas à côté du nouveau meneur et va avancer en continuant sa vie un peu plus devant mais son attitude montre toujours qu'elle comprend.

Peut être qu'ici le chien ne comprend pas tout.

Un autre exemple ici, quand l'un part en balade et pas l'autre. Elle le sait direct. Tandis que si l'on part mais qu'un des deux traîne un peu derrière pour x raison, bah elle s'arrête et attendra car elle sait qu'on part tous ensemble.

Peut être que vous pouvez aussi habituer votre chien à partir tous ensemble, puis sans votre mère une fois sur deux... Et alterner plus souvent celui qui tient la laisse ou celui qui joue avec... dedans comme dehors.