Bonjour
Je pense comme tout le monde ici, le chien est très attaché à votre mère et refuse de sortir sans.
Mais pour son bien, faut l'habituer un peu car si un jour, votre mère ne peut pas sortir à cause d'un rhume...ce serait très dur pour le chien.
J'aime l'idée de la théâtralisation de Docline 😉
Quand on balade ensemble avec mon conjoint, si l'un passe la laisse à l'autre, on dit tjs à notre chienne "Orphée, c'est moi qui tient la laisse d'accord."
On la prévient quand même 😅 elle fait 2, 3 pas à côté du nouveau meneur et va avancer en continuant sa vie un peu plus devant mais son attitude montre toujours qu'elle comprend.
Peut être qu'ici le chien ne comprend pas tout.
Un autre exemple ici, quand l'un part en balade et pas l'autre. Elle le sait direct. Tandis que si l'on part mais qu'un des deux traîne un peu derrière pour * raison, bah elle s'arrête et attendra car elle sait qu'on part tous ensemble.
Peut être que vous pouvez aussi habituer votre chien à partir tous ensemble, puis sans votre mère une fois sur deux... Et alterner plus souvent celui qui tient la laisse ou celui qui joue avec... dedans comme dehors.