Pipi sur mon lit

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant un probleme de propreté avec mon chien, pour la petite histoire j'ai adoptée Jessie une petite jack russel il y a bientot un an, elle viens de la SPA.D'apres ce qu'on m'a dis mademoiselle était fugueuse et ses maitres en ont eu marre de payer 150€ pour la récuperer a chaque fois qu'elle s'enfuyait.

C'est une petite chienne tres calme, pas du tout joueuse mais extremement caline, elle passe son temps a dormir ou a se faire calinner... au début tout se passais bien sauf que des que j'ouvrais la porte de chez moi elle tentais de s'enfuire, ma soeur a une grande maison avec un jardin et elle aussi un jack russel et un jour alors qu'on revenait d'une longue promenade, j'ai détachée ma chienne dans la maison et elle a foncé dans le jardin et le temps que j'y aille elle avait disparu, elle s'était faufilée entre deux morceaux de barriere, je n'ai jamais compris pourquoi, avec le temps ca c'est calmé, maintenant elle ne cherche plus a s'enfuire donc je pense qu'elle a compris que j'était sa nouvelle maitresse mais elle est passée a un autre niveau

Maintenant je ne sais pas pourquoi mais elle passe son temps a faire pipi sur mon lit, au début c'était quand je n'était pas la, j'ai donc fini par l'enfermer dans la cuisine quand je partais, mais il y a 2 semaines elle a uriné quand une amie est venue chez moi, je pense que c'était sous le coup de l'exitation (c'est avec cette amie que je suis allée la chercher a la SPA) donc je n'y ai pas trop fait attention, une autre fois apres que mon petit frere soit parti de chez moi, elle a pleuré pendant 2 minutes puis devant moi elle a uriné sur mon lit, et ce soir elle vien une fois de plus d'uriner sur mon lit comme si de rien était, il faut savoir qu'elle dors avec moi, mais que dans son panier elle a quand meme un tissus avec mon odeur, et elle a toujours été propre (dans le sens ou elle urinais uniquement dans l'herbe) du coup pour cette nuit c'est retour a la cuisine mais le truc c'est que je vis dans un studio avec cuisine séparée donc je ne peut pas lui interdire le salon ou il y a mon lit, si c'est pour la laisser dans la cuisine je ne ferais que la croiser...

Pourtant des qu'elle réclame des calins je lui en fait pendant des heures, cet apres midi on a fait une grande promenade, je lui ai acheté des tonnes de jouets (avec lesquels elle ne joue pas) elle a toujours des croquettes et de l'eau fraiche, tous les soirs elle a sa petite friandise... donc je ne sais pas du tout ce que je fais de mal...

Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'en viens a penser a la remettre a la SPA, je me dis que c'est peut etre parce qu'elle n'est pas heureuse... Ca me brise le coeur...

Donc j'espere que quelqu'un pourra m'aider... a savoir que je n'ai pas les moyens de payer un comportementaliste, je travaille a mc do donc une fois le loyer payé il ne me reste plus grand chose...

Merci par avance aux personne qui prendrons de leur temps pour m'aider...

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

il faut te demander si tu es chez toi ou chez ton chien en effet le comportement de ton chien démontre que tu es chez lui et non chez toi.

dans un premier temps tu dois le faire dormir dans la cuisine tout seul. ensuite tu lui donne à manger uniquement le soir mais surtout après toi c'est toi le chef. ensuite il faut lui interdire de monter sur ton lit. tu as raison de le promener tous les jours c'est le seul moyen pour éviter les fugues. car il veut savoir ce qu'il y a derrière la porte.

ensuite pour les câlins quand c'est lui qui te le demande renvoi le dans son panier puis quand elle est couchée dans son panier appelle la pour lui faire des câlins mais toujours à ta demande.

patience et courage tout devrait aller

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

d'accord, je vais essayer tout ca, je vous tiendrais au courant.

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Sofi771
Sofi771

Il n'existe pas de hiérarchie homme-chien, inutile de montrer qui est le "chef".. Faire manger le chien après soit, refuser des lieux de confort, des câlins ou que sais je.. Placer le chien dans une relation perdant-perdant n'a rien de bon surtout sur un chien sensible.

Elle urine sur ton lit qu'en cas de stress ?

Pour ce qui est de s'enfuir, elle a des moments de liberté dehors ? Tu la sors combien de fois et temps par jours ? Que fais tu pour la défouler ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'existe pas de hiérarchie homme-chien, inutile de montrer qui est le "chef".. Faire manger le chien après soit, refuser des lieux de confort, des câlins ou que sais je.. Placer le chien dans une relation perdant-perdant n'a rien de bon surtout sur un chien sensible.

Elle urine sur ton lit qu'en cas de stress ?

Pour ce qui est de s'enfuir, elle a des moments de liberté dehors ? Tu la sors combien de fois et temps par jours ? Que fais tu pour la défouler ?

Biensur que si que la hiérarchie existe. Si tu ne te comporte pas comme dominant avec ton chien, alors c'est le chien qui te dominera. C'est le B A ba du comportement canin.

Biensur que tu peux faire des câlins avec ton chien mais pas à sa demande, c'est quand toi tu le décidés.

Il faut faire comprendre au chien, qu'il est chez toi. Cela ne veut pas dire de mal traiter son chien, on peut lui apprendre, avec le mot non tout simplement, et ne pas craquer devant ses yeux tristes.

Sofi771
Sofi771

Désolé Patouhr mais le mythe de la hiérarchie inter espèce est totalement faux, toute les études éthologiques ont prouvés que non il n'existe pas de maître dominant. Je te renvoie ici pour un peux plus d'infos > http://wamiz.com/chiens/forum/pour-en-finir-avec-la-hierarchie-entre-l-homme-et-le-chien-36630.html mais une simple recherche sur internet pourra te montrer pas mal d'études.

Effectivement, la hiérarchie inter espèces n'existe pas... Elle n'existe que dans la tête des humains, mais pas dans celle des chiens. Il n'y a pas de "chef de meute" à la maison, ces considérations sont obsolètes.

Ensuite, Jessie, il semble que tu aies fait le nécessaire pour les fugues. La difficulté d'un chien de refuge c'est qu'on ne connaît pas son passé on ne sait donc pas ce qu'il a vécu et l'a mené à fuguer. Un nouveau contexte peut suffit à régler ce problème, c'est certainement ton comportement rassurant qui lui a fait cesser de se carapater. Si la situation devait se reproduire malgré tout, ne pas s'égosiller sur le chien, mais au contraire avoir une attitude motivante pour faire revenir le chien, à grand renfort de jeux, friandises, voix motivante et non menaçante.

Pour les pipis, peut être qu'il y a une excitation ou un stress suffisant pour lui faire perdre un peu ses moyens. C'est lors de tes absences ou en présence de personnes extérieures. Donc dans des situations de changement. Pour éviter que ce soi le lit qui prenne, j'aurai tendance à préconiser les huiles essentielles. Beaucoup sont répulsives et peuvent être utilisées en dilution. À appliquer sur le lit avec un pshitt pshitt. Bien se renseigner sur la dilution.

Ça ne réglera pas la cause du pourquoi ces pipis, il faudra donc voir si les pipis persistent ou s'ils sont fait ailleurs. Je pense que votre chienne est simplement anxieuse, elle a besoin d'être rassurée quand une situation change. Quelqu'un vient chez vous, faites comprendre à votre chienne que c'est la plus belle nouvelle de l'année! Trop bien! C'est du bonheur! Impliquez là, quoi, quitte à passer pour une farfelue...

" www.happsydog.fr https://www.facebook.com/pages/HAPPsY-DOG-Comportementaliste-34/921483111219190 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?