Petits soucis lors promenade

Kikikic

Bonjour.

Pourriez-vous me venir en aide.

Nous avons un Jack Russel de deux ans et demi.

Hier, lors d'une promenade nous rencontrons un chien qui il y a environ deux ou trois semaines profitant que sa maîtresse avait ouvert le portail pour récupérer un objet dans son véhicule s'est échappé et s'est rué sur notre chien occupé à dire bonjour à un petit pote. Il lui a attrapé le museau et ne voulait pas le lâcher. Il a fallu trois personnes pour le faire cesser.

(même race que le nôtre et aussi un mâle).

Hier sa maîtresse le tenait en laisse et alors que nous échangions qques mots mon chien s'est mis à aboyer fortement et à tirer sur sa laisse pour aller en découdre alors que l'autre chien n'avait cette fois aucune réaction hostile

Alors que je retirais en arrière en lui donnant l'ordre de stopper il m'a attrapé la jambe (deux traces de crocs encore aujourd'hui).

La veille avec un autre chien qui l'avait attrapé aussi alors qu'il avait quatre mois, il a eu la même réaction et m'a attrapé cette fois le genou.

Qu'arrive--t-il a notre peau de glu qui d'habitude n'est que câlins et léchouilles.

J'ai peur de ses réactions surtout pour les enfants...

Il n'aboie que devant le portail de ces deux chiens et pour les autres maisons où il y a pourtant deux voire quatre chiens, il continue son chemin sans réagir face à leurs aboiements.

MERCI à tous pour vos retours.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je vous conseille la lecture de cet article :

http://sharpei-attitude.fr/agression-redirigee/

Bonne journée.

Kikikic

Boujour et merci.

C'est bien ce qui'il m'avait semblé, que dans l'excitation de se trouver en présence d'un chien avec qui il a eu des soucis, cela le rendait très agressif au point que même après plus d'une année ou quelques mois, cela ne s'atténue pas.Pendant quelques temps j'avais évité de passer par cette rue où nous avons tout de même des amis. J'ai donc réitéré et bien le constat c'est que comme pour les humains, quand il n'y a pas affinité, il ne faut pas insister donc voilà dès que les deux ennemis jurés seront en vue, je tourne les talons si possible avant la crise d'aboiements bien que souvent notre chien les ai repérés avant nous ! J'étais plutôt rassurée quand j'ai vu son attitude toute penaude lorsque je lui ai dit Aïe et montrer les traces de crocs. De lui même, il s'est couché au sol et à notre retour s'est installé dans l'entrée à son coin ''punition'' sans aucune demande de notre part. Un voisin vieille école m'a dit "qu'une bonne trempe" lui aurait fait passer l'envie la première fois.

Nous ne sommes pas pour ce genre d'éducation, la violence par la violence.

Je vais vérifier si son attitude ne s'est pas modifiée depuis avec d'autres congénères avec lequel il n'y a pas eu de problèmes jusqu'à ce jour.

Encore merci pour tout. Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Oui exactement, le mieux à faire est de prendre vos dispositions pour éviter que la situation se renouvelle. L'essentiel est que vous compreniez bien que vous n'étiez pas la cible de son agressivité, mais que votre chien a redirigé son agressivité car son état émotionnel ne lui permettait pas de l'inhiber.

Kikikic

Je vous remercie beaucoup. J'ai été choquée sur le moment étant une personne profondément non violente et je pense avoir bien réagi car il adore m'accompagner partout et quand il voit ma jambe et la trace de sa morsure, il baisse la tête, essaie de me lécher la jambe et pleure en se couchant au sol. Je crois donc qu'il s'est rendu compte et que l'attachement que toute la famille lui porte est aussi réciproque de sa part.

C'est en effet un petit chien très tendre et d'un caractère si doux que cela à de quoi surprendre.

Mais une fois le problème analysé et les mesures à prendre et à respecter par toute la famille, tout devrait s'apaiser et rentrer dans l'ordre.

D'ailleurs, je ne lui en veux aucunement.

Bonne fin de week-end et peace for all !