Petit trou sous le coussinet de mon chien

Gabyn

Bonjour, ma Jack a commencé a commencé à boitiller hier matin, j'ai inspecté ses pattes, rien j'ai cru à des courbatures dues au froid. On est sorties comme d'habitude. J'ai eu l'impression que ça allait mieux hier soir. Mais ce matin pareil léger boitillement et en regardant bien j'ai vu un minuscule trou (moins d'1 mm) dans un coussinet. J'ai vérifié à la lampe torche, et avec quelques friandises pour l'amadouer, j'ai palpé le coussinet. Pas d'écharde, saignement, pus etc. J'ai mis de la bétadine dessus.

ça vous est déjà arrivé ?

Je vais peut-être quand même prendre rdv chez le véto ou demain ou samedi, car on sort normalement (j'essaie de prendre des marches et éviter qu'elle ne sautille en jouant à la maison - mais allez donc calmer l'enthousiasme d'un Jack) mais il y a beaucoup d'humidité en ce moment et plein de cochonneries dans la rue et ça peut s'infecter ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

Il faudrait vérifier à la loupe qu'elle ne s'est pas piqué avec une écharde ou autre et qu'un minuscule fragment n'est pas resté à l'intérieur. Sinon à part un peu de Bétadine ou Vétédine il n'y a rien à faire si c'est vraiment de la taille d'une tête d'épingle. Quel âge à votre jack?

Gabyn

Elle a 7 ans

Utilisateur anonyme

Donc ses coussinets ne sont plus fragiles. Elle s'est enfoncé légèrement (quoi? inutile de chercher) quelque chose. Surveillez mais à mon avis rien de grave!

Gabyn

Merci ! Je vais surveiller aujourd'hui et demain, et éviter qu'on marche trop aujourd'hui et certains endroits. Si tout rentre dans l'ordre ce soir ou demain ce sera bon, sinon véto samedi !

Utilisateur anonyme

Rien de grave à mon avis également. Mais en vu de comment vous décrivez le trou et qu'elle boite (un chien ne boite pas pour rien) c'est qu'elle a mal. Donc à savoir si elle c'est enfoncer quelque chose ou non ... Oui, surveillez bien, inutile d'aller chez le véto pour le moment, ne la faites pas trop marcher. Pour aider à cicatriser vous pouvez aussi mettre du miel dans la plaie.

Gabyn

Bon, plus de peur que de mal pour l'instant. On n'est pas allées chez le véto pour le moment, mais je surveille. J'ai nettoyé après chaque promenade et mis de la bétadine depuis 2 jours, le trou s'est maintenant résorbé, c'est-à-dire que la peau du coussinet repousse, le trou n'est plus que de la taille de la tête d'une aiguille mais j'ai l'impression qu'il y un gravier microscopique qui s'est incrusté dedans. J'espère qu'il ne va pas empêcher la guérison ou finir par se déloger.

Utilisateur anonyme

Prenez une pince à écharde à n'hésitez pas à tirer sur ce qui vous parait un gravier! Vous ne pouvez pas lui faire de mal, mais s'il s'avère que c'est un petit caillou il faut le retirer. Puis comblez le trou avec de l'argile verte. Cela cicatrise et empêchera une nouvelle intrusion, ou mettez une chaussette.

Dartagnan57
pour faire simple,je suis invalide(soucis colonne),je suis passionné de moto,et de mon chien,voir plutôt de mon chien en premier.

c'est arrivé à Bandit cet été,rassure toi ce n'est pas grave,ça cicatrise très vite,bétadine tous les soirs,et tu verras en une semaine ( même avant ) il n'y aura plus rien.

" si tu adopte un chien,adopte un comportement pour le bien-être de ton animal. "
Gabyn

Oui, merci à tous, je viens de déloger le gravier microscopique et du coup chaque fois qu'on rentre de promenade, je nettoie, je vérifie et je mets de la bétadine. Le trou n'est pas encore résorbé mais elle boîte beaucoup moins, en fait il faut vraiment le savoir pour le remarquer. Plus de peur que de mal pour l'instant mais c'est vrai que dès qu'il s'agit de mon chien je panique vite, tandis que pour moi-même je peux attendre 6 mois avant d'aller voir un médecin...

Gabyn

News: chaque fois qu'on rentrait de promenade je nettoie, vérifie avec une lampe torche, puis petit coup de bétadine et application de miel dans la soirée pour aider la cicatrisation. J'ai eu une grosse peur la semaine dernière car au lieu du trou microscopique elle a eu une surface d'environ 5mm (sur un petit coussinet de Jack c'est énorme !) qui s'est "usée" comme du caoutchouc usé comme si on avait marché sur quelque chose d'abrasif (sans doute le sable au pied de certains arbres ou sur les quais où on est allées se balader). Je me suis dit bon OK pas de boîtillement mais on redouble de vigilance sinon véto direct, donc re-bétadine, re-miel, plus pansement chaque fois qu'on sortait (qu'elle gardait 1mn...) mais là aujourd'hui c'est bon, la peau du coussinet commence à se reformer normalement, plus de trou. Pfiou, ça aura quand même pris deux semaines !