Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pertes odorantes pour ma chienne que faire ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonsoir j'ai depuis peu une chienne du nom de Hélia âgée de 4 ans elle est née sourde.
Il faut savoir qu'elle ne montre aucun signe de mauvaise santé ou quoi mais il y a quelques jours en entrant dans ma chambre j'ai senti une forte odeur et un petit rond humide sur mon lit j'ai pensée à de l'urine car nous allions sortir elle avait donc eu un sur plus de surexcitations sachant qu'elle est très propre il n'y a aucun problèmes la dessus !
Mais une semaine plus tard nous étions sur le canapé elle étais allongée sur son plaid et j'étais en train de lire donc l’atmosphère était calme, et j'ai encore sortis une forte odeur et j'ai vu qu'elle léchait le plaid alors je lui est enlevé et j'ai vu une tache de la taille d'une grosse bille si je puis dire et d'une couleur très brunâtres. J'ai contacté son ancien propriétaire et m'a dit qu'elle n'avait jamais eu ce genre de pertes sachant qu'elle est stérilisée.
Savez de quoi s’agit il ? Y avez vous déjà été confrontes ?
Merci de vos réponses
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour Marven07,

Il est possible que cela vienne des glandes annales de votre chienne. En effet, les glandes anales sont deux petites poches qui sont situées sous la peau de part et d'autre de l'anus et qui contiennent des sécrétions utilisées par les ancêtres du chien pour marquer leur territoire. Ces sécrétions sont liquides, brunâtres et nauséabondes, l'odeur fait souvent penser à celle de "poisson pourri".
Ces "sacs" sont reliés au rectum par des conduits qui débouchent à quelques millimètres de l'anus.
Lorsque votre animal va aller faire ses besoins, les selles passent dans l’anus et elles poussent sur les glandes anales qui du même coup, se vident, empêchant ainsi l’accumulation de trop de sécrétions. Les glandes anales peuvent aussi parfois se vider par réflexe lorsque l’animal craint une situation ou à l’opposé lors de grandes détentes.
Lorsque ces glandes présentent un défaut de vidange et que les sécrétions s'y accumulent, cela peut engendre des infections. Ainsi, votre animal montrera différents signes tels que:
- se lèche l’anus fréquemment
- fait le signe du traineau c'est-à-dire qu'il s’assoit par terre et s’avance avec les pattes avant

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui saura vous en dire davantage et mieux vous conseiller à ce sujet.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci beaucoup pour vos reponses
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)