Bonjour
La notre avait commencé à être stressée en voiture après une fois où elle y avait vomi, pas de pb avant cela. Depuis, c'était un cercle vicieux, stress d'être malade et hop malade...
Donc à jeun avant de prendre la route
Bonne balade avant pour la détendre et la depenser
Des jouets et son plaid en voiture, je me mettais à l'arrière avec elle, juste ma présence l'aidait...
Rouler très lentement et surtout sur les dodannnes et virages.
Éducation lente et des séances courtes dans la semaine après les balades par ex (monter dedans juste 5 min... , jouer dedans ou câlin calme, moteur éteints... Puis moteur allumé mais sans rouler...)
Ne jamais forcer le chien à y monter, on peut l'aider par rapport à la hauteur et préserver ses articulations mais uniquement s'il a déjà posé les pattes avant (en gros, s'il montre qu'il veut y monter) donc oui faut faire des pieds et des mains pr l'y attirer, le motiver (sans se stresser et sans lui mettre la pression)
Bcp récompenser en caresse quand il y est installé...
Parfois une cage de transport peut être utile aussi, le chien a son espace qui le rassure (education à la cage à faire), la notre a sa cage en camping car, zéro soucis.
Tapis antidérapant, s'il bouge tout le temps quand on roule, ça le perturbe, ça ne lui permet pas la détente...
Humm je crois que j'ai tt dit. En gros, faut progresser au quotidien. Tjs l'emmener dans un endroit agréable à l'arrivée.
Certains sont plus sensibles et faudra lui faire la fête dans le véhicule, un peu moins à la sortie pr vrmt positiver la voiture...
D'autres encore ont du mal rien qu'à la vue de la voiture, et là faut le garder en laisse et poireauter devant la voiture, attendre, lui donner un jouet... Et quand il se détend, récompenser... Sans entrer dans la voiture à ce moment là mais plutôt à la prochaine ou aux prochaines séances, selon sa progression à la vue de la voiture...
Après on peut aussi le shooter aux médicaments (sur ordo véto) ou aux choses plus naturelles pr le détendre... Mais bon, l'efficacité varie d'un chien à l'autre et après ça dépendra de la vision de chacun.