Os de poulet

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà j'entends tout et son contraire sur les os de poulet. Crus mais pas cuits ni cru ni cuit etc...

De mon expérience j'ai toujours vu mes parents donner tous les os à leurs chiens sauf le lapin. Les os étaient cuits et ils ont vécu longtemps en bonne santé jamais un soucis à cause des os.

Après moi j'ai un jack russel qui est plus petit que les chiens de mes parents alors après étude des os j'ai décidé que cuits je ne lui donnerai pas...cependant la coquine quand elle est chez mes parents va récupérer les os planqués par Gizmo pour les manger... Bref du coup je l'ai vu une fois mangé un os cuit *enfin pas entier car je lui ai retiré mais bref je ne suis pas toujours avec elle dans le jardin de mes parents et je pense que ça arrivera d'autres fois voire que c'est déjà arrivé sans que je le vois....

Les os crus maintenant, effectivement quand je fais les decoupes de poulet pour sa gamelle c'est une évidence que cela est moins cassant que cuit. Après avoir lu pas mal d'articles je lui donné un os de cuisse avec la viande dessus une fois par semaine un os. ( les autres os crus que je garde pour Gizmo qui ne connaissait que le cuit) . Oui car des os j'en ai un paquet vu que c'est moi qui lui fait à manger...

Seulement voilà Il y a quelques temps le vétérinaire après que je lui ai dit comment je nourrissait ma chienne que les os de poulet même crus étaient à proscrire. Que depuis que les gens ont mis leur chien au barf ils ont de plus en plus de consultations pour des chiens qui se perfore l'intérieur avec un os cru ou encore reste coincé dans la gorge. Bref que les problème sont les mêmes qu'avec les os cuits.... que finalement un chien peut manger des os crus ou cuits toute sa vie sans avoir de problème mais qu'un jour un os suffit pour que ça bascule.... Me voilà bien embêtée. ... que faire avec mes os ???? Pensez vous qu'il est possible de les mixer afin de récupérer le calcium et de continuer à lui donner sous une autre forme ??

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui merci, c'est ce que me disait le veto. Allez plus d'os de poulet mais crois tu que je puisse les mixer??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'intérêt c'est que je lui fais beaucoup de repas à base de poulet et donc j'ai les os .

Sofi771
Sofi771

Désolée Mickado mais tu te trompe complètement. Les os crus sont un très bon apport de calcium et phosphore et ne sont absolument pas dangereux, comment les régimes tel que le barf et le raw feeding existerait sans ça ?

Que ce soit lapin, poulet, dinde, poisson (sauf les poissons du Pacifique), cailles, poussin, rat, coq etc.. Il faut simplement bannir les grands osdes grands herbivores et adapter la taille au chien (de la dinde pour un chat par exemple ce ne sera pas possible), les donner crus et charnus à son chien pour éviter tout risque.

Pour ce qui est des os cuits et du "il n'est jamais rien arrivé", disons que tu peux avaler des pièces tous les jours pour * raison sans que jamais rien ne se passe et un beau jour hop occlusion et urgences.

C'est le même principe, le risque existe bel et bien et si un jour ton chien se perfore l'estomac ses chances de survie sont bien minces, le fait que par chance rien ne soit arrivé ne veut pas dire que le risque n'existe pas..

Donc tant mieux si ce n'est jamais arrivé mais les os cuits sont très friables, la cuisson changeant la "texture" de l'os et en cassant il créer des petites esquilles fines qui sont dangereuses pour ton animal.. D'ailleurs je ne comprendrai jamais pourquoi les os de lapins sont dit "cassants et dangereux" alors qu'en réalité tous les os cuits sont cassants et dangereux.

Par contre la viande tu la donne cru ou cuite ? Et donner de la viande, sans abats et os c'est carence assurée. Il est d'ailleurs déconseillé de mélanger croquettes et alimentation naturelle, idéalement si le régime te plaît pourquoi ne pas passer au barf ou Raw ?

Pour ce qui est des vétérinaires la plupart n'y connaissent (quasi) rien en alimentation (ça se voit d'ailleurs aux crocs qu'ils vendent, conseiller du RC on voit déjà le partie pris et la désinformation) donc demander conseil bof bof..

Bref pour résumer tu as trois grandes règles pour les os :

Toujours crus et jamais avec un grand j, cuits

Pas d'os porteurs de grand herbivores (fémur de boeuf par exemple)

Toujours des os bien charnus et entouré de viande, jamais d'os dépourvu de chair autour.

Et pour finir l'os de boeuf cru sans viande n'est pas sans risque notamment pour les gencives et dents.. Dans ce cas mieux vaut un bois de cerf qui lui est bel et bien sans danger, dire qu'un chien qui est à carnivore et chasse et mange ses proies en nature (os compris) ne peut pas et ne dois pas manger d'os c'est quand même un non sens évident.

A lire "Mythe : Les os sont dangereux et n'ont pas de valeur nutritionnelle" > http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/les-mythes/63-mythe-les-os-sont-dangereux-et-n-ont-pas-de-valeur-nutritionnelle .

Je te conseil d'ailleurs de faire un tour sur Tribu-carnivore.com si les régimes barf et raw t'intéresse 😉.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Framboises,

Mixés les os de poulet ne représentent pas de danger, vous pouvez les ajouter à l'inverse les os cuits facilement friables et des petits bouts d'os peuvent apparaître et se planter dans la gorge du chien. Le principal problème des os pour chiens concerne les risques pour le système digestif les os de volailles ou de lapins sont petits et pointus et votre chien peut avoir du mal à les digérer. Ces os perforent l'estomac ou l'intestin du chien pouvant entraîner une péritonite. Si les os restent coincés dans l'œsophage ou dans la trachée, le vétérinaire devra opérer en urgence. Privilégiez les os à moelle qui sont plus gros et charnus comme les os de veau, de bœuf ou de mouton adaptés à votre chien ajoutés à des céréales fraîches.

L'alimentation BARF une théorie parmi d'autres.

(Pour info certains os peuvent contenir des maladies telles que la maladie d'Aujeszky ou d'autres virus, tous mortels pour le chien). Bonne journée !

Sofi771
Sofi771

A quelle ligne j'ai posté sur le phosphore et le calcium?; l'expression de vos posts ^^ une internaute😁 çà ne trompe pas😁 le grand retour depuis quelques semaines^^ après un compte en sommeil depuis près d'1 an😁 ^^

J'ai pas compris ton message désolé pour ce qui ai du phosphore et calcium je rebondissais sur ton "quel intérêt" et aussi sur le fait que les os crus ne sont pas dangereux c'est un mythe urbain comme la viande qui rend agressif un chien d'ailleurs Gavroche explique moi comment se nourrit un chien à l'état sauvage ? Comment un chat mange t'il une souris ? Un furet un mulot etc. Pour la maladie d'Aujeszky elle se transmet pas les sangliers et notamment peut se transmettre par le porc que l'on utilise pas (ou presque pour certain) en Barf et Raw feeding justement à cause de cette maladie tout comme les poissons du Pacifique.

Kim1
Kim1

Il y a une heure, j'ai mis un post avec photos à ce sujet (Os de poulet et lapin). Vous devriez le regarder et me dire si vous avaleriez ces os. Idem pour les chiens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

sur le fait que les os crus ne sont pas dangereux c'est un mythe urbain comme la viande qui rend agressif un chien d'ailleurs Gavroche explique moi comment se nourrit un chien à l'état sauvage ? Comment un chat mange t'il une souris ? .

Coucou, çà va ? J'ai donné mon avis sur les os de lapin et poulet cuits comme crus, je ne suis pas "pour", ensuite chacun fait comme il veut. Il arrive que l'on donne des os de porc au chat comme au chien d'où la maladie d'Aujeszky. L'animal dans la nature évolue différemment de son congénère domestiqué. Vous avez votre avis, chacun le sien sans être toujours... "Desolée".

Adhérer au BARF ou pas, là aussi libre à chacun, elle est un mode alimentaire en théorie et non une Vérité Absolue, tout comme certains sont opposés aux fruits ou céréales d'autres pas.

Kim1
Kim1

Tout à fait d'accord avec toi Gavroche ! Et comme tu le dis chacun fait comme il veut.

Regarde les photos sur mon post et nous tombons d'accord, je suppose sur les os de poulet.

Solenneb
Solenneb

"Il y a une heure, j'ai mis un post avec photos à ce sujet (Os de poulet et lapin). Vous devriez le regarder et me dire si vous avaleriez ces os. Idem pour les chiens."

Parce que vous avaleriez des croquettes vous?? ^^

Le chien est un carnivore! Respectons cela!!

D'ailleurs en France il n'existe pas de chien à l'état sauvage (très peu en tout cas) En Sicile où j'ai vécu pendant 6 ans, il existe des groupes plutôt important de chiens sauvages (il y e a beaucoup) Et bien je peux vous assurer que l’instinct de chasse et bien présent et qu'ils dévorent bien tranquillement les lapins et les volailles piqués à l'agriculteur du coins!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos diverses réponses. Bien que cela confirme qu'il y a différents avis que j'avais déjà... alors pour répondre à comment je nourris ma chienne, ration ménagère équilibrée de viande et legumes/fruits/légumineuses ainsi que divers compléments. Si cela vous intéresse je pourrai à l'occasion faire une poste plus détaillé sur le sujet.

Je poché la viande, cela me sécurise qu'elle soit un peu cuite et d'ailleurs pour avoir essayé cru ma chienne qui est une gourmande de tout ce que je lui propose n'est pas fan. Elle l'a boude.

Pour les os je pense que je vais les mixer. Car quand je dis que le vétérinaire m'expliquait que depuis le barf il retire beaucoup d'os crus de l'estomac des chiens et que je faisais la comparaison avec mes parents qui donnaient des os cuits cela confirme pour moi qu'en général tout se pase bie jusqu'au jour où. ... s'ils ne si connaissent pas en alimentation ils savent ce qu'ils retirent des estomacs...mieux vaut prévenir qu'ouvrir. Ça n'est que mon avis et encore une fois merci à tous.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?