Désolée Mickado mais tu te trompe complètement. Les os crus sont un très bon apport de calcium et phosphore et ne sont absolument pas dangereux, comment les régimes tel que le barf et le raw feeding existerait sans ça ?
Que ce soit lapin, poulet, dinde, poisson (sauf les poissons du Pacifique), cailles, poussin, rat, coq etc.. Il faut simplement bannir les grands osdes grands herbivores et adapter la taille au chien (de la dinde pour un chat par exemple ce ne sera pas possible), les donner crus et charnus à son chien pour éviter tout risque.
Pour ce qui est des os cuits et du "il n'est jamais rien arrivé", disons que tu peux avaler des pièces tous les jours pour * raison sans que jamais rien ne se passe et un beau jour hop occlusion et urgences.
C'est le même principe, le risque existe bel et bien et si un jour ton chien se perfore l'estomac ses chances de survie sont bien minces, le fait que par chance rien ne soit arrivé ne veut pas dire que le risque n'existe pas..
Donc tant mieux si ce n'est jamais arrivé mais les os cuits sont très friables, la cuisson changeant la "texture" de l'os et en cassant il créer des petites esquilles fines qui sont dangereuses pour ton animal.. D'ailleurs je ne comprendrai jamais pourquoi les os de lapins sont dit "cassants et dangereux" alors qu'en réalité tous les os cuits sont cassants et dangereux.
Par contre la viande tu la donne cru ou cuite ? Et donner de la viande, sans abats et os c'est carence assurée. Il est d'ailleurs déconseillé de mélanger croquettes et alimentation naturelle, idéalement si le régime te plaît pourquoi ne pas passer au barf ou Raw ?
Pour ce qui est des vétérinaires la plupart n'y connaissent (quasi) rien en alimentation (ça se voit d'ailleurs aux crocs qu'ils vendent, conseiller du RC on voit déjà le partie pris et la désinformation) donc demander conseil bof bof..
Bref pour résumer tu as trois grandes règles pour les os :
Toujours crus et jamais avec un grand j, cuits
Pas d'os porteurs de grand herbivores (fémur de boeuf par exemple)
Toujours des os bien charnus et entouré de viande, jamais d'os dépourvu de chair autour.
Et pour finir l'os de boeuf cru sans viande n'est pas sans risque notamment pour les gencives et dents.. Dans ce cas mieux vaut un bois de cerf qui lui est bel et bien sans danger, dire qu'un chien qui est à carnivore et chasse et mange ses proies en nature (os compris) ne peut pas et ne dois pas manger d'os c'est quand même un non sens évident.
A lire "Mythe : Les os sont dangereux et n'ont pas de valeur nutritionnelle" > http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/les-mythes/63-mythe-les-os-sont-dangereux-et-n-ont-pas-de-valeur-nutritionnelle .
Je te conseil d'ailleurs de faire un tour sur Tribu-carnivore.com si les régimes barf et raw t'intéresse 😉.