J'ai le même soucis avec ma chienne, c'est plus avec des cacas (beurk !) mais sa arrive aussi avec des os ou autres déchets de temps à autre, dès le printemps, elle gobe aussi les guêpes et autres insectes. J'essais pour remedier à cela de la surveiller tout le temps et de la rappeler dès que je ne la vois plus mais c'est pas toujours évident.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux attendre quelques seconde qu'elle sente l'objet en question avant de lui dire "laisses" lorsqu'elle veut le saisir car si tu la reprend de suite à l'ordre, la prochaine fois elle va se jeter dessus et essayer de l'avaler de force avant que tu ne vienne lui chercher dans la gueule, c'est comme ça qu'arrive les accidents... Je pense que si sa devient problématique, un petit exercice de temps en temps pourrait être utile. Tu pourrais apporter un morceau de viande ou autre chose alléchante de chez toi et le poser discretement a un endroit ensuite tu passes devant avec ta chienne en laisse dans un premier temps, tu la laisses sentir, si elle gobe de suite tu lui retire de la gueule et tu recommences jusqu'à ce qu'elle obéisse au "laisses" et tu lui donnes une autre friandise que tu as dans la poche en la félicitant. chez toi, lorsque tu veut lui donner une friandise, tu peut la faire se coucher et poser la friandise à coté d'elle en essayant de la faire attendre quelques secondes puis tu lui dit "prends!" sa peut lui apprendre à être patiente et à attendre ton consentement. pareille pour le gamelle, tu la sert, tu la fait patienter quelque seconde puis l'ordre "prend", le but étant qu'elle ne se jette pas sur la nourriture comme si on allait lui voler.
en balade, je prend des friandise dans ma poche et lorsque ma chienne est attirée par quelque chose de pas joli-joli je la rappele et lui donne une friandise car il faut aussi être conscient que lorsqu'il laisse quelque chose qui est alléchant pour eux, c'est vraiment un trés gros effort qu'ils font pour leur maître car ils ne peuvent pas comprendre que c'est mauvais pour leur santé.