Mais de rien on est tous là pour ça ;)
Si on pour les os rien d'étonnant qu'il ai vomit.
Trois grande règles pour les os à ne jamais transgresser :
- L'os doit être cru et JAMAIS cuit ! Un os cuit devient cassant et créer des oscilles qui peuvent perforer l'estomac entre autre, un os cuit est extrêmement dangereux donc on oublie les restes du poulet qu'on a dans l'asiette par exemple au risque de tuer son animal.
- Les os doivent être bien charnus et donc entouré de viande, jamais d'os dépourvu de chair autour ou avec trop peu de chair.
- Pas d'os porteurs de grand herbivores (fémur de bœuf par exemple), on oublie les os trop grand et gros et donc à risque, en plus souvent la grande majorité ne sont pas charnus et donc d'autant plus dangereux.
Si tu veux te tourner vers des os je te conseil sur le début les cous de poulets qui sont plus simple à broyer pour le chien.
Les ailes de poulet et la caille sont aussi bien pour un début.
Tu peux partir ensuite sur des pilons de poulet, des cailles entières tel quel, de la poitrine ..
Certains os sont trop dures pour certains chiens, si on voit que le chien n'arrive pas à broyer tant pis on passe sur des os plus "simples".
Sur le début bien vérifier que le chien mâche bien, les premiers os seront plus long à être mangé que par la suite, généralement le chien va sentir peut être même jouer et se balader avec avant de le manger et c'est normal, un chien aux croquettes ne sais "plus" manger de la viande et des os mais ça revient très vite et tout naturellement.
On ne donne pas un os dans le but qu'il soit mangé en une semaine mais simplement pour que le chien mastique bien et garde une activité masticatoire qu'il a complètement perdu à cause des croquettes (c'est d'ailleurs pour cette raison que les chiens ont bien plus de tarte que dans le passé où les crocs n'était pas automatique et les alimentations naturelles et ménagères plus courantes).
Par contre mélanger os crus charnus et croquettes n'est pas l'idéal, la viande et les os ne se digèrent pas du tout de la même façon que la croquette. On garde donc les os crus charnus en friandise et pas trop présents dans le régime pour éviter de "détraquer" la digestion du chien et son estomac, on essaie aussi de faire coïncider la digestion de l'os et des croquettes (les os étant digérer en environ 2h et les crocs 8h, on donne un os au chien le matin à jeun par exemple puis on attend 2h après minimum pour donner la gamelle, pas sûre que ce soit claire).
Pour les brossages essaie au maximum si vraiment ton chien ne supporte pas tant pis mais si c'est jouable vas y à fond pour éviter au maximum les détartrages et les anesthésies générales.