os à mâché pour les dents

Maloludo
Maloludo

bonjour,

mon jack va avoir 4 mois dans 10 jours,je vais donc commencer à lui donner un os à mâché pour ses dents ,je me demander quand dois je lui donner,plutôt le matin ,en début d après midi ou le soir ?

merci pour vos réponses👋

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
 Sky
Sky

merci pour toutes ces précisions! ^^

ouais l'anesthésie générale ça me fait peur, surtout quand c'est pour un "simple" détartrage, autant éviter :s

j'ai plus qu'à appliquer tes conseils!

encore merci :)

" 色即是空 "
Sofi771
Sofi771

Mais de rien on est tous là pour ça ;)

Si on pour les os rien d'étonnant qu'il ai vomit.

Trois grande règles pour les os à ne jamais transgresser :

- L'os doit être cru et JAMAIS cuit ! Un os cuit devient cassant et créer des oscilles qui peuvent perforer l'estomac entre autre, un os cuit est extrêmement dangereux donc on oublie les restes du poulet qu'on a dans l'asiette par exemple au risque de tuer son animal.

- Les os doivent être bien charnus et donc entouré de viande, jamais d'os dépourvu de chair autour ou avec trop peu de chair.

- Pas d'os porteurs de grand herbivores (fémur de bœuf par exemple), on oublie les os trop grand et gros et donc à risque, en plus souvent la grande majorité ne sont pas charnus et donc d'autant plus dangereux.

Si tu veux te tourner vers des os je te conseil sur le début les cous de poulets qui sont plus simple à broyer pour le chien.

Les ailes de poulet et la caille sont aussi bien pour un début.

Tu peux partir ensuite sur des pilons de poulet, des cailles entières tel quel, de la poitrine ..

Certains os sont trop dures pour certains chiens, si on voit que le chien n'arrive pas à broyer tant pis on passe sur des os plus "simples".

Sur le début bien vérifier que le chien mâche bien, les premiers os seront plus long à être mangé que par la suite, généralement le chien va sentir peut être même jouer et se balader avec avant de le manger et c'est normal, un chien aux croquettes ne sais "plus" manger de la viande et des os mais ça revient très vite et tout naturellement.

On ne donne pas un os dans le but qu'il soit mangé en une semaine mais simplement pour que le chien mastique bien et garde une activité masticatoire qu'il a complètement perdu à cause des croquettes (c'est d'ailleurs pour cette raison que les chiens ont bien plus de tarte que dans le passé où les crocs n'était pas automatique et les alimentations naturelles et ménagères plus courantes).

Par contre mélanger os crus charnus et croquettes n'est pas l'idéal, la viande et les os ne se digèrent pas du tout de la même façon que la croquette. On garde donc les os crus charnus en friandise et pas trop présents dans le régime pour éviter de "détraquer" la digestion du chien et son estomac, on essaie aussi de faire coïncider la digestion de l'os et des croquettes (les os étant digérer en environ 2h et les crocs 8h, on donne un os au chien le matin à jeun par exemple puis on attend 2h après minimum pour donner la gamelle, pas sûre que ce soit claire).

Pour les brossages essaie au maximum si vraiment ton chien ne supporte pas tant pis mais si c'est jouable vas y à fond pour éviter au maximum les détartrages et les anesthésies générales.

Sky
Sky

ok, je vais essayer le bois de cerf et essayer d'accentuer le brossage des dents, même si lui n'en a pas du tout envie :p

merci pour ces conseils :)

en os je lui avais donné des fémurs de bœuf ou des des os à moelle, parce qu'ils sont plus gros, donc je me disais qu'il y avait moins de risque qu'il s'étouffe avec et que ça devrait durer + longtemps... mais il se jette dessus et au final je pense qu'il les digère mal et du coup ça le fait vomir :s

peut-être que ça vient aussi de la qualité de l'os... j'ai appris qu'il y a un bon boucher-charcutier pas loin de chez moi, je devrais peut-être tenter le coup aussi :)

parce que sinon je suis revenue aux "os" en peau de buffle, ça il ne les vomit pas :p

décidément j'aime beaucoup tes interventions sur ce forum: c'est toujours intéressant, plein de bons conseils, et respectueux des gens qui cherchent un coup de main :)

merci beaucoup pour ta réponse ^^

" 色即是空 "
Sofi771
Sofi771

Tu as donné quoi comme os Sky et sous quelle forme ?

Pour les bois de cerf tu peux en trouver sur des animaleries en ligne type Zooplus.fr après en animalerie réelle pas sûr qu'il y en ai et je ne pourrai te dire je n'y vais jamais ^^ .

Tu donne le bois de cerf tel quel, aucun risque si le chien mâche au même titre que pour un os charnus d'ailleurs (mais il y a des précautions à prendre pour les os malgré tout) et ça se donne en sa totalité.

Tu as plusieurs tailles en fonction du gabarit de ton chien et d'autres produits naturels qui favorisent la mastication tel que les pattes de poulets peuvent aussi aider.

Et si vraiment il est sujet au tartre il faudait au maximum laver ses dents, le dentifrice ne sert surtout qu'à appâter et aider le maître pour que le chien accepte mieux la manipulation de par le goût mais le plus important c'est de bien frotter pour enlever le tartre sur les dents, tu peux d'ailleurs faire une bonne assoc positive en récompensant au fur et à mesure que tu lui lave ses dents et y aller crescendo (au début tu frotte quelque secondes puis petit à petit de plus en plus longtemps jusqu'à finir par laver quelque minutes).

Tania28
Tania28

Merci sofi771.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky
Sky

Petite question: mon toutou a une bonne tendance au tartre (il a fallu que je le fasse détartrer à 1 an 1/2 :s) et j'ai beau essayer tous les produits (os à mâcher, dentastix, poudre dans les croquettes, additif dans l'eau de boisson, dentifrice - mais il n'aime pas trop ça :p...), j'ai l'impression que ça ne change pas grand-chose :s

pis bon donner tous ces trucs chimiques à mon toutou je trouve pas ça très sain; je les utilise surtout à cause de la peur de le voir perdre ses dents prématurément et/ou d'avoir à le faire détartrer tous les ans :(

j'ai essayé les vrais os, mais il se jette dessus tellement vite qu'une fois l'os fini il a tendance à vomir :s

du coup je trouve l'idée du bois de cerf intéressante :)

mais je ne me rappelle pas en avoir vu en animalerie ou chez le vétérinaire... ça se trouve facilement? ou est-ce qu'on peut trouver ça? comment ça s'utilise: ça se donne comme un os? est-ce qu'il y a un risque qu'un morceau reste coincé dans la gorge? est-ce que c'est quelque chose qu'il va "manger" en entier ou il y un moment à guetter pour lui enlever?

ce type de produits n'est finalement pas très connu! :p

" 色即是空 "
Sofi771
Sofi771

Le dentastix est mauvais, il suffit de lire la compo pour s'en rendre compte.

Les vétérinaires ne sont pas assez qualifiés pour l'alimentation et ont souvent de très mauvais conseils, d'ailleurs les croquettes que les vétos vendent sont mauvaises.

Les os à mâcher dans le commerce sont souvent dangereux ou inadaptés à nos carnivores domestiques (quasi qu'à base de céréales), préféré les produits naturels type bois de cerf qui contribueront à la mastication et donc l'entretien des dents et l'élimination du tartre.

Il faut aussi savoir les crocs favorisent fortement l'apparition du tarte et la mauvaise hygiène bucco dentaire.

Tania28
Tania28

Après je voulais juste dire, que le dentastix, "peut" faire grossir un chien, j'ai eu le cas en en donnant un par jour à la chienne loup.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Maloludo
Maloludo

merci de ta réponse ,car j avais des doutes au pire je demanderai au véto ,je pense que sa ne peut pas lui faire du mal car chez les vétérinaire ils en vente , c est juste que je ne sais pas à qu elle moment de la journée il faut que je lui donne :)

Usibelle
Usibelle

Cayla je lui donne du dental et j'en suis très contente elle le préfère au dentatix .Quand j'emmène Cayla au vétérinaire ,celui ci fait la gueule car elle a des dents sans tartres

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?