Orijen pour chien : pas si génial que ça ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voilà, je sors de chez le vétérinaire, j'ai un peu discuté avec une assistante concernant l'alimentation de ma chienne (type jack russel).

Je lui ai donc parlé d'Orijen, ses 80% de viande de qualité alimentaire, 8% de cendres, etc, etc.

Elle m'a dit que pour le chat, c'est un choix judicieux, puisque c'est un carnivore strict, mais pour le chien c'est plus discutable.

Selon elle, un chien n'est pas carnivore strict, et une trop forte teneur en protéines peut impliquer des insuffisances rénales.

Pour situer un peu le contexte : Fiona a été adoptée à la SPA il y a plus de 3 mois, je ne sais pas quelle alimentation elle avait avant.

Au refuge, alimentation bas de gamme, à son arrivée à la maison du Hill's pour petit chien (vétérinaire), et depuis 1 bon mois, je l'ai passé à l'Orijen.

Depuis, j'ai remarqué qu'elle rote un peu plus, et qu'elle a également un peu plus de gaz.

Alors, vous en pensez quoi de tout ce qu'elle m'a dit ? Moi qui était persuadée que le chien est carnivore strict, me voilà toute perdue..

Pensez -vous qu'il faille que je reste sur les Orijen pour Fiona, où ces signes sont le résultat d'une mauvaise digestion ?

Merci de votre aide, et du temps que vous prendrez pour me répondre.

Edit : désolée d'ajouter encore un sujet "croquette", en faisant un tour sur le forum, je m'aperçois qu'il y en a beaucoup :S

8 réponses
Célineo

Ah les vétérinaires et la nutrition ... Je te conseille de te renseigner sur le BARF ou sur le RAW Feeding. Le chien est un carnivore opportuniste, c'est un animal qui faisait / fait les poubelles. Tant que possible, il mange de la viande, mais s'il trouve d'autres choses, il est capable de les manger aussi.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Le chien est un carnivore opportuniste, c'est à dire qu'il a besoin de viande, mais quand il y en a pas il prend ce qu'il trouve on observe aussi cela avec ces cousins canidés, le loup à crinière mange jusqu'à 50% de fruits, par exemple, le problème des croquettes style hills etc. c'est que déjà elles sont bourrés d'additifs, dont des pesticides (qui favorise l'apparition de cancer) et c'est pas parce que le chien n'est pas un carnivore strict que c'est une poule, le problème d'orijen, c'est qu'elles ont un taux de cendre encore un peu trop élevé, et contiennent souvent des lentilles ce qui ne favorise pas la digestion. Si elle ne les digères pas et que tu as bien faite la transition (généralement une transition de 1 mois est nécessaire quand on passe à une grande quantité de viande) il vaut mieux changer.

Après avoir regarder toutes les marques j'avoue préféré celles-ci niveau composition.

http://www.pets-animalia.fr/fr/carnilove/477-carnilove-salmon-white-fish-saumon.html

Utilisateur anonyme

Oup's.. grosse erreur de ma part.. Je n'ai fait la transition que sur 10 jours !

Concernant le BARF et apparenté, c'est tentant, mais les journées sont déjà bien remplies, alors pour un souci pratique, j'ai opté pour les croquettes.. Je m'y essaierai un jour c'est sur, mais pas à court terme.

Caroline, merci pour le lien. Le fait qu'elle rote, ai plus de gaz est signe de mauvaise digestion ?

Dans ce cas, je comprend que je dois changer. Ça m’embête un peu de changer son alimentation aussi souvent, mais une fois que j'aurai trouvé les bonnes, je n'en changerai plus.

Merci de votre aide

Célineo

Ce n'était pas pour te conseiller de passer au BARF, mais pour te montrer qu'un très fort taux de viande était tout à fait possible et normal 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je n'avais pas compris :)

Après avoir regardé le lien de Caroline plus en détail, j'ai vu qu'il y a des patates (3ème position).

C'est pas trop conseillé non plus, il me semble ?

Je sais bien que la croquette idéale n'existe pas... Je crois que je vais étudier le BARF plus en détail.

Caroline-Eg

Des pommes de terres après 55% de viande, et il y en a moins de 20% donc cela va encore, pomme de terre, lentilles etc. c'est un peu à mettre dans le même panier, sauf que les pommes de terres sont plus facilement digérable que les lentilles.

Utilisateur anonyme

Merci ! ;)

Utilisateur anonyme

Tu l a bien dit les croquettes idéal n existe pas chaque chien assimile différemment tel ou tel croquette ,le barf étant l idéal mais tu as raison il faut avoir plus de temps est un gros congelelateur est une bonne traçabilité sur la viande ( attention au antibiotique).. pour les croquettes j ai toujours u des chien élevé au croquette plus ou moins de bonne qualité est mais chien on vécu plus de 10ans sans problème .