Nono, petite Jack de 3 mois, a besoin de vos conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Voilà, mon ami a voulu adopter une petite Jack Russel. Nous l'avons récupéré Dimanche 04 juin, elle a 3 mois. L'adaptation c'est plutôt bien déroulée : elle est arrivée à la maison, elle joue avec sa copine chihuahua de 5 mois, elle se dispute l'attention de "maman" et "papa", elle marche très bien en laisse, veut gambader, bref sur ce plan là tout va bien.

Mais voilà. Nono a été malade dès son arrivée : diarrhée avec du sang. Elle a été chez le véto hier qui a dit à mon ami que la chienne avait eu un gros vaccin peu de temps auparavant + un changement d'environnement, ce qui peut la stresser. Elle lui a quand même injecté un antibiotique et donné un comprimé pendant 5 jours pour durcir ses selles et de la flore bactérienne à mettre sur ses croquettes ...Croquette que la puce n'aime pas car c'est une vrai galère pour la faire manger. J'ai été obligée de les frotter avec du fromage pour qu'elle mange.

Autre soucis: je la trouve très craintive. Quand j'essaye de la faire manger elle se carapate les oreilles et la queue baissées, terrorisée. Je dois poser la gamelle et m'éloigner de quelques pas pour qu'elle mange. Même si ce matin elle est venue en prendre un peu dans ma main, c'est avec beaucoup de prudence qu'elle le fait. Ajoutons à cela qu'au moindre mouvement brusque, hausse de ton ou si je me cogne contre un meuble par exemple, la puce est terrorisée.

Est-il possible que l'élevage où nous l'avons prise n'ai pas été très tendre avec elle ? Comment faire pour qu'elle soit plus en confiance ?

Merci d'avance pour vos réponses

belle journée

17 réponses
Utilisateur anonyme

Des marchands de chien ?

Pourtant j'ai adopté ma petite Chihuahua au même endroit et elle n'a pas du tout eu le même comportement. Elle n'a d'ailleurs aucun soucis pour dévorer la gamelle la puce :/

Utilisateur anonyme

J'ai un petit doute sur cet élevage quand même. C'est étonnant qu'un chiot sevré soit aussi craintif pour ce qui relève de la nourriture. Je ne dis pas pour les autres peurs, c'est fréquent et pas anormal, mais ce qui m'interpelle c'est ce que vous décrivez sur ses réactions quand vous lui donnez à manger.

En tout cas, ne lui donnez pas à la main. Asseyez vous sans bouger par terre près de la gamelle, appelez la doucement. Restez statistique jusqu'à ce qu'elle aie fini de manger et parlez lui alors très gentiment, avec quelques caresses, pour la féliciter d'avoir tout mangé malgré votre présence.

Utilisateur anonyme

D'accord pas à la main.

Simple question : pourquoi ? C'est juste pour savoir, je vais tester votre méthode.

L'éleveuse m'a dit au téléphone quand j'ai décrit le comportement de la chienne qu'elle faisait probablement un test, pour voir si nous allions lui donner autre chose à manger. Est-ce que ça peut être ça ?

Moi j'ai l'impression qu'elle a peut-être été "malmenée" :$ Peut-être trop turbulente et corrigée. Ou quelque chose du genre. c'est possible ?

Tania28700

simplement pour éviter que ta chienne devienne délicate et ne veule que manger à la main, je pense

oui c'est possible qu'elle teste, mais delà à craindre...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

ok ok. Je n'utiliserai plus la main :$

J'ai vraiment l'impression.. je ne sais pas. Au moindre mouvement brusque elle se planque sous les meubles et je ne sais pas mais elle vient manger même si elle mange pas toute sa gamelle, par contre si je m'approche d'elle avec la gamelle en l'air elle a peur :$

Utilisateur anonyme

Je maintiens mon doute sur la qualité de l'élevage, ou du moins la façon dont ce chiot a été élevé là bas.

J'ai récupéré en tant que famille d'accueil pas mal de chiens. Ceux qui ont présenté des attitudes décalées aussi fortes avec la nourriture, après enquête, avaient toujours eu des soucis dans le passé avec le sujet.

Pas forcément graves hein, par exemple j'ai eu un chiot qui attaquait sa gamelle. J'ai réglé le problème en lui mettant les croquettes dans un plateau plat. Après enquête, les gens qui l'avaient en accueil temporaire avant posaient une seule grosse gamelle pour tous les chiens (adultes et chiots). Elle faisait partie des plus faibles et avait développé cet étrange comportement à cause de ça.

Pour en revenir à votre jeune chien, les autres craintes ne sont pas forcément préoccupantes. Et pour ce qui est de ne pas nourrir à la main, Tania a raison. En plus de ça, en donnant à la main et pas à la gamelle, vous allez juste renforcer ses craintes de la gamelle, comme si le chiot avait "raison" de la craindre.

Utilisateur anonyme

J'ai adopté deux chiots dans cet élevage et il est vrai que j'ai pu percevoir une différence entre l'affecte que la dame portait à la première et celui qu'elle portait à notre petite Nono. Les chiennes n'ont d'ailleurs pas eu la même facilité à s'adapter au nouvel environnement.

Autre fait quand nous sommes aller récupérer notre Jack la petite a été emmené par l'éleveuse dans un petit sac de transport. elle m'a fait comprendre que la petite avait été gardée dans leur maison. Je n'y connais pas grand chose en élevage Est-ce courant que des portées soient séparées ainsi, certains restant avec tout le monde et d'autres étant emmené dans la maison de l'éleveur ?

Quelles seraient sinon les choses à tenter pour rendre le moment du repas moins préoccupant pour elle? Elle semble chercher à manger mais dès qu'elle voit sa gamelle elle picore puis s'en vas et on doit vraiment la persuadé de manger. Nous lui avons donné sa ration en2 fois aujourd'hui ; nous la laisson dans la salle de bain lorsque nous sommes au travail, et je lui ai laissé le reste de sa gamelle, je verrai ainsi ce soir si elle a mangé :$