Mon chiot ne veux pas rentrer de balade

Miguelito

Bonsoir. J'ai un chiot de 5 mois. Je l'emmène se balader (30min le matin et 1h l'après midi) en plus des petites promenades pour faire ses besoins quasiment tout les jours pour qu'il se défoule court et joue. Durant les balades tout se passe bien et il répond très bien aux rappels. Je le félicite et/ou le récompense a chaque rappel. Depuis environ 1 semaine j'ai l'impression qu'il sent quand la balade touche a sa fin et a ce moment la on dirait qu'il prend peur il a la queue entre les jambes et ne s'approche plus de moi malgré que je lui propose une belle friandise. Si je m'approche de lui il fuit et si je pars dans la direction opposée il me suit mais ne vient pas à mes pieds. Au bout de 10/15 minutes ça en devient même pénible et c'est difficile de garder son calme. Je me contient au maximum et j'aimerai vraiment comprendre pourquoi il fait ça et trouver une solution. Pouvez-Vous m'aider svp?

Merci d'avance et bonne soirée a tous.

16 réponses
Maloludo

bjr ,si il mets sa queue entre ses pattes c est que quelque chose lui fait peur ,il faut chercher dans se sent et après c est que mon avis mais se serais moi dés que vous savez que sa va être la fin de la promenade faite en sorte de jouer de l occupé à autre chose ou essayé de le prendre dans vos bras un peu avant la fin et parlé lui pour le rassuré et reposer le juste un peu avant le fin comme cela il sera qu'il n'a pas à avoir peur et surtout pas de vous :)

Energiesolaire

Je ne crois pas (en tout respect pour les opinions exprimées jusqu'à présent), que votre chiot soit effrayé ou quoi que ce soit.

Il a appris à détecter les signes de la fin d'une balade, et il résiste pour ne pas rentrer, tout simplement.

Utilisateur anonyme

Je pense que tu as tout bon Energiesolaire!👍

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Peut-être que votre chiot détecte effectivement la fin de la balade. Il peut certes le détecter dans l'itinéraire mais pas seulement, il peut aussi comprendre que la partie de plaisir va toucher à sa fin avec votre comportement. Peut-être qu'inconsciemment vous faites quelque chose qui lui indique que c'est la fin de la promenade, auquel cas, il aura assimilé ce comportement avec l'idée de rentrée et ainsi, il tenterait de résister pour ne pas rentrer. Pour tester cette hypothèse, vous pouvez essayer de le faire promener par une tierce personne sur un itinéraire encore différent pour voir si votre chiot réagit de la même façon. De même, analyser bien votre comportement à l'approche de votre domicile ou de la fin de la promenade. Quand je voulais attraper mes chats pour les faire rentrer à l'intérieur, ou aller chez le vétérinaire, c'était tout un combat, car ils sentaient que mon comportement était différent, que j'étais plus pressée et ils me faisaient tourner en bourrique. Vous pouvez aussi essayer un jour de prolonger la promenade quand vous le voyez dans cet état, cela pourra peut être vous permettre d'en trouver la cause.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Energiesolaire

Bah après c'est sur que y a le chemin aussi.

Le chien, il n'a que ça à faire dans la vie, apprendre à tout anticiper.

Hier soir, je suis monté dans ma bagnole et j'ai foutu le camp pour rire. Bon elle n'était pas si drole ma blague car ça a marché. Sana s'est inquiétée et elle est descendue dans la rue. Mais bon sinon c'est pareil pour nous, l'allée menant au stationnement, elle la connait. Je peux jouer à lancer la balle dans cette allée, ça le fait pendant un temps. Mais dès qu'elle voit la bagnole là elle fige.

Pour la mienne, je n'ai pas toléré ça. Elle a commencé à refuser de partir au parc pour chien un midi, et le soir elle vivait l'enfer. Ça s'est répété le lendemain, et le 3e jour c'était réglé.

2 longes mises bout-à-bout. Elle se tient loin de la porte. Je l'appelle, elle vient pas, je tire. Comme ça jusqu'à ce qu'elle revienne. Ensuite je détache. Et même chose. Si elle refuse, je rattache et on reprend depuis le début.

30min la première séance du soir environ. Le lendemain à peine 5min, le surlendemain, réglé. Donc j'ai décidé de dynamiter mon rappel à cet égard là. Je rappelle ma chienne, pour quitter. Elle n'aime pas, mais c'est comme ça. On vit pas dans un monde d'illusion, c'est pas un rat que je conditionne. Elle doit comprendre que parfois, on s'en va, c'est triste, mais c'est comme ça.

Mais bon après c'est pas très très supporté je crois dans le monde de l'éducation canine donc j'ose pas trop suggérer cette option. Elle est simplement en lien avec ma philosophie à moi.

Nanou1611

Changez radicalement votre itinéraire de promenade. Il fait qu'il se familiarise à toutes les situations. En ville, à la campagne, jouer dans un champ avec une balle faire les magasins, confrontez le à de nouvelles expériences.

Je suis dans la même situation et je change tout le temps de balade mais dès qu'elle arrive devant la maison elle reste a 10m !