Bonjour,
Peut-être que votre chiot détecte effectivement la fin de la balade. Il peut certes le détecter dans l'itinéraire mais pas seulement, il peut aussi comprendre que la partie de plaisir va toucher à sa fin avec votre comportement. Peut-être qu'inconsciemment vous faites quelque chose qui lui indique que c'est la fin de la promenade, auquel cas, il aura assimilé ce comportement avec l'idée de rentrée et ainsi, il tenterait de résister pour ne pas rentrer. Pour tester cette hypothèse, vous pouvez essayer de le faire promener par une tierce personne sur un itinéraire encore différent pour voir si votre chiot réagit de la même façon. De même, analyser bien votre comportement à l'approche de votre domicile ou de la fin de la promenade. Quand je voulais attraper mes chats pour les faire rentrer à l'intérieur, ou aller chez le vétérinaire, c'était tout un combat, car ils sentaient que mon comportement était différent, que j'étais plus pressée et ils me faisaient tourner en bourrique. Vous pouvez aussi essayer un jour de prolonger la promenade quand vous le voyez dans cet état, cela pourra peut être vous permettre d'en trouver la cause.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "