On ne met plus le nez de son chiot dans ses excréments depuis des decennies. C'est contreproductif...
Je sais que c'est contraignant un chien qui n est pas propre, mais votre chiot n est pas un cas exceptionnel. Tous les chiots n'acqierent pas la propreté au même âge. Certains sont propres à 4/5 mois et d'autres à 6/7 mois. Cela ne reflète pas systématiquement un problème comportemental du chiot. Il faut déjà que ses sphincters soient assez matures.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Où avez vous acheté votre chiot ? Qu’il ne sois pas propre c’est pas choquant pour son âge et (sans vous juger) vous n’avez pas forcément bien fait pour lui apprendre. Ce qui est tout de même étonnant c’est qu’il fasse sur son lieux de couchage, enfin ça dépend de combien de temps il reste dedans.
C’est très bien de le féliciter quand il fait dehors mais inutile de le gronder ou lui mettre le nez dedans, on ne va pas mettre le nez dans la culotte d’un enfant qui apprend à ce passer des couches, pour le chiot c’est pareil. Si vous le grondez bien après qu’il ai fait ces besoins (après une nuit par exemple) le chiot ne va pas comprendre pourquoi de si bon matin on lui cris dessus, et c’est pas en lui montrant du doigt ou lui mettant le nez dedans qu’il va comprendre. Au moment où il se fait gronder et qu’on lui montre ça « bêtise » il va juste voir ses excréments sans faire le lien avec les raisons de l’engueulade, ne parlant pas notre langue il ne comprend pas nos mots.
Si vous le voyez en train de faire, il risque d’associer l’engueulade au fait de faire ces besoins, à force il risque de se cacher de vous pour ne pas se faire gronder, dites rien, prenez le et mettez le au jardin.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour, il faut persévérer et éviter tout accident à l'intérieur ou dans un endroit où vous ne voulez pas qu'il fasse ses besoins. Sortez-le régulièrement pour qu'il ne fasse que dehors, et ne prenne pas l'habitude de faire autre part. A chaque fois qu'il fait dehors, vous pouvez lui dire "tes besoins" et récompenser après qu'il ait fini. Il faut éviter de rentrer tout de suite après qu'il ait fait ses besoins pour qu'il ne se retienne pas afin de rester dehors plus longtemps. Avec le temps il pourrait faire ses besoins sur commande "tes besoins". A l'intérieur, il est peut-être stressé, donnez lui des jeux, des jouets fourrés avec nourriture pour qu'il s'occupe et ne fasse pas ses besoins, rassurez-le. Lui faire sentir ses besoins est au contraire agréable pour un chien, lorsqu'il fait à l'intérieur, il faut juste le porter le plus rapidement pour qu'il s'arrête et termine dehors, après, vous le félicitez comme vous le faisiez à chaque fois. La nuit, il est étonnant qu'il fasse dans le kennel, de même laissez-lui des jeux, promenez-le vraiment le plus tard possible avant la nuit et tôt le matin, voire pendant la nuit s'il a du mal à se retenir encore.
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je ne connais pas beaucoup de chiens qui font leurs besoins sur commande...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "