Mon chiot n'est pas propre à 6 mois

Wtigger7

Bonjour à tous, voilà j'ai un chiot jack russel de 6 mois mâle et malgré le temps passe et il n'est toujours pas propre il sort tous les jours au moins 3 fois et j'ai un petit jardin où il va quand il est dehors faire ses besoins néanmoins quand il est à la maison avec nous il fait ses besoins dedans.

Et la nuit il dort dans une cage de transport ou il y fait caca (car fait trop de dégâts). Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai lu que le chien avait des zones defini et pourquoi du coup il fait caca dans cette zones de couchage.

Alors pour lui apprendre la propreté ce que j'ai essayer c'est que quand il fait pipi ou caca à la maison je l'engueule en lui disant non ce n'est pas bien ! et quand il fait à l'extérieur je le félicite comme une dingue pour qu'il comprenne que c'est bien mais malgré tout ça ne change rien. Déplus j'ai même j'ai même essayé de lui mettre le nez dedans et de le gronder et pourtant il comprend pas je ne sais plus quoi faire.

20 réponses
Aggie19

On ne met plus le nez de son chiot dans ses excréments depuis des decennies. C'est contreproductif...

Je sais que c'est contraignant un chien qui n est pas propre, mais votre chiot n est pas un cas exceptionnel. Tous les chiots n'acqierent pas la propreté au même âge. Certains sont propres à 4/5 mois et d'autres à 6/7 mois. Cela ne reflète pas systématiquement un problème comportemental du chiot. Il faut déjà que ses sphincters soient assez matures.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jenijen

Bonjour,

Peut être qu'il faut le sortir plus souvent que 3 fois par jour?

J'avais aussi lu que les chiots ne font pas où ils dorment, mais le mien, quand il fait pipi dedans (c'est très rare alors qu'il n'a que trois mois) c'est toujours dans son panier aussi...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Où avez vous acheté votre chiot ? Qu’il ne sois pas propre c’est pas choquant pour son âge et (sans vous juger) vous n’avez pas forcément bien fait pour lui apprendre. Ce qui est tout de même étonnant c’est qu’il fasse sur son lieux de couchage, enfin ça dépend de combien de temps il reste dedans.

C’est très bien de le féliciter quand il fait dehors mais inutile de le gronder ou lui mettre le nez dedans, on ne va pas mettre le nez dans la culotte d’un enfant qui apprend à ce passer des couches, pour le chiot c’est pareil. Si vous le grondez bien après qu’il ai fait ces besoins (après une nuit par exemple) le chiot ne va pas comprendre pourquoi de si bon matin on lui cris dessus, et c’est pas en lui montrant du doigt ou lui mettant le nez dedans qu’il va comprendre. Au moment où il se fait gronder et qu’on lui montre ça « bêtise » il va juste voir ses excréments sans faire le lien avec les raisons de l’engueulade, ne parlant pas notre langue il ne comprend pas nos mots.

Si vous le voyez en train de faire, il risque d’associer l’engueulade au fait de faire ces besoins, à force il risque de se cacher de vous pour ne pas se faire gronder, dites rien, prenez le et mettez le au jardin.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Warli

Bonjour,

il a que 6 moi il faut le sortir plus souvent, pas besoin de faire de grande balade, mais juste qu'il comprend que c'est dehors. Pour moi je le sortais toute les 2h quand il avait 3 mois et à chaque mois je le sortait un peux plus tard. autrement essayé d'avoir un tapis ou il pourra faire ses besoins. si vous le voyer faire ses besoins porter le immédiatement à se tapis.

 Sky

Et la nuit il dort dans une cage de transport ou il y fait caca (car fait trop de dégâts). Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai lu que le chien avait des zones defini et pourquoi du coup il fait caca dans cette zones de couchage.

Cas où il est en cage: parce qu'il ne peut pas se retenir et est prisonnier de la cage donc ne peut pas aller faire ailleurs.

Cas où il n'est pas dans la cage: parce qu'il ne peut pas se retenir, ne sais pas encore demander à sortir (ou vous ne le sortez pas assez souvent et/ou pas aux bons moments), et se sent rassuré à cet endroit car a besoin d'être rassuré à force de se faire engueuler pour un besoin naturel qu'il ne contrôle pas.

Un Jack de 6 mois, il fait quoi comme dégâts la nuit? Si c'est juste abîmer des objets que vous pourriez protéger rien qu'en les rangeant, alors la cage n'est pas spécialement justifiée...

Vous avez essayé sans la cage pour voir s'il ne faisait plus de dégâts?

" 色即是空 "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il faut persévérer et éviter tout accident à l'intérieur ou dans un endroit où vous ne voulez pas qu'il fasse ses besoins. Sortez-le régulièrement pour qu'il ne fasse que dehors, et ne prenne pas l'habitude de faire autre part. A chaque fois qu'il fait dehors, vous pouvez lui dire "tes besoins" et récompenser après qu'il ait fini. Il faut éviter de rentrer tout de suite après qu'il ait fait ses besoins pour qu'il ne se retienne pas afin de rester dehors plus longtemps. Avec le temps il pourrait faire ses besoins sur commande "tes besoins". A l'intérieur, il est peut-être stressé, donnez lui des jeux, des jouets fourrés avec nourriture pour qu'il s'occupe et ne fasse pas ses besoins, rassurez-le. Lui faire sentir ses besoins est au contraire agréable pour un chien, lorsqu'il fait à l'intérieur, il faut juste le porter le plus rapidement pour qu'il s'arrête et termine dehors, après, vous le félicitez comme vous le faisiez à chaque fois. La nuit, il est étonnant qu'il fasse dans le kennel, de même laissez-lui des jeux, promenez-le vraiment le plus tard possible avant la nuit et tôt le matin, voire pendant la nuit s'il a du mal à se retenir encore.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aggie19

Je ne connais pas beaucoup de chiens qui font leurs besoins sur commande...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Elopumba

Bonjour Wtigger7, alors ton petit bout de chou a peut-être besoin de plus de temps que d'autres et encore 6 mois c'est jeune encore. Tu sais l'enfermer dans sa cage la nuit ne me semble pas une bonne solution. Je suis venue demander conseil ici avant d'avoir mon Pumba et les personnes m'ont déconseillé la cage la nuit, j'ai alors suivi leur conseil.

Si ton chiot fait ses besoins la nuit dans la maison, à toi de renforcer les félicitations lorsqu'il les fait dehors et avec l'âge il arrivera aussi à se retenir plus longtemps.

Il faut aussi que tu le sortes plus souvent la journée car 3 fois ça me semble juste. Plus tu vas le sortir, plus il fera ses besoins dehors, plus tu le féliciteras et plus il deviendras propre pour être féliciter.

Tu lui donnes des friandises à chaque fois?

Après j'espère que mes conseils seront bons car j'ai mon chiot depuis seulement 3 jours mais j'avoue qu'il est déjà propre , j'ai seulement des pipis d'émotions. Mais fat dire que je le sors régulièrement, au moins toutes les 2h, il ne fait pas à chaque fois et cette nuit il a tenu 10h sans rien faire mais je ne me fait pas de films lol.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bravo Aggie,Elopumba,Warli,Sky.

Un male est différent des femelles,les femelles urinent moins souvent que des males.Mon bichon sortait toutes les 2 heures au début et j essayais aussi de parvenir a 3h.Avec une petite friandise a chaque fois qu il fait dehors,il assimile vite que pipi ou autre = friandise.En Belgique,nous avons des sortes de biscuitssecs genre ptit Lu mais en forme de lettres d alphabet.Je ne lui donnais pas entier,d abord un quart,puis demi,etc.....Ces biscuits s appellent des Nic-Nac et sont tres abordables de prix.Ils se vendent en supermarchés.Si vous etes dans le Nord,cous connaissez surement.Les males sont attirés par tout,les poteaux,les odeurs de femelles évidement,le gazon,les feuilles des arbres,etc....Ne vous inquietez pas,apprendre a un bébé c est pas facile non plus,1 peut l etre a 15 mois,l autre avant ou apres.Patience et douceur,crier ne sert a rien au contraire,parlez lui d une voix douce,ils sont loin d etre idiots.Essayez ;vous verrez.

Bonne chance a vous et caresses au Jack. gigi397 bisous Kikaah ,Jenijen

" gigi 397 "
Celine45

Bonjour,

Si ça peut te rassurer tu n’es pas seul dans ce cas... j’aîjen staffie de 5 mois. L’apres Midi ça va, un pipi des fois. Mais le matin, c est mort. Je la sors à 7h, pipi caca. Je rentre à 12h30 elle a fait les 2 entre temps et refait à 13h mais dehors. Si je sors le soir je suis sure d’avoir à nettoyer en rentrant... mais bon apparemment c’est normal. Alors on continue à féliciter dehors, à sortir 5/6 fois par jour! Et on croise les doigts mais je comprends ce que tu vis...