La meilleure chose serait qu'un comportementaliste vienne chez toi qu'il voit comment ça se passe, comment tu agis avec ton chien, comment lui agis avec toi, il peut y avoir beaucoup de facteurs à son comportement, à ce qui l'a poussé à mordre... Et si il est dominant, effectivement il ne faut pas lever la main dessus (même si tu ne lui fais pas mal) il faut l'amadouer, être plus "vicieux, intelligent et malin" que lui ! Un exemple (même si lui ne monte pas sur le canapé)
Imagine ton chien est sur le canapé, tu veux le faire descendre, et là paf ! Il grogne et essaye de mordre !
Il ne faut pas élever la voix et lui en mettre une ! Tu prends par exemple une friandise, tu lui montre et lui dis de descendre. Si il le fait tu le félicites et tu lui donne la friandise et là tu lui montre l'endroit où il était sur le canapé et lui dis "NON" d'une voix forte qui montre ton mécontentement. Si jamais il essaie de remonter tu le reprends tout de suite avec un NON ! Et si il se met à descendre de lui même quand tu lui dis de descendre là c'est pareil tu le félicites à volonté !
C'est à force de travail que tu finiras par te faire respecter !
Courage, quand la solution sera trouver tu pourras profiter pleinement de ta complicité avec lui ! Mais surtout fais appel à un éducateur comportementaliste qui viendra analyser la situation chez toi et qui t'aidera !
J'ai une chienne ultra dominante qui ne supportais pas les chiens mâles ou femelles (dû aussi à des chiens qui l'ont attaqué), qui montrait les dents pour un oui pour un non (mais qui ne m'a jamais mordu) j'ai été plus têtue qu'elle au final, j'ai réussi à lui faire accepter mon chiot border collie, et je me fais respecter ! Elle obéit au doigt et à l'oeil. Il ne reste plus qu'un soucis chez elle c'est lui reprendre sa gamelle mais pour le reste c'est devenue une vraie perle, changement de comportement radical !