Mon chiot de 9 mois m'a mordu ...

Utilisateur anonyme

Bonjour , j'ai 14 ans et en juin j'ai eu un Jack Russell (même si je voulais un labrador , bref !) nous l'avons eu il avait 4 mois . Au début il était tres énerver et vif mais nous penssions que c'était la race . Au bout de 6 mois nous l'avons ramené chez le veto car il fesait trop de dégât (ex: déchirer le canapé , grimper sur la

a manger , ...) la veto a dit qu'il était trop dominant , qu'on l'avait eu trop jeune , qu'il fallait recommencer toute son éducation .Elle nous a donné des conseils et lui a prescrit des calements pour 2mois . Au début les effets du calement étaie impressionnants , j'avais l'impression d'avoir changer de chien ! Mais au fur et à mesure , j'ai l'impression que l'effet a beaucoup diminué ! Et hier il jouaitavec un gros chouchou à cheveux , j'ai voulu lui reprendre et il m'a mordu le doigt à sang .j'ai tellement était surprise . Nous l'avons disputé biensur mais moi je n'étais pas lá . Javou que cela me perturbe beaucoup car la dernière fois la veto a dis que l'on avait réagis au bon moment , mais je n'ai pas impression qu'il y est un grande amélioration . Mes parents avaient déjà parlé de la donner , mais j'avais refusé . J'ai peur maintenant que cela devienne pire avec le temp , même si il est déjà bien avancé dans son âge . Je ne voudrais pas non plus qu'il morde une de mes sœurs qui son beaucoup plus petite que moi . Aidez moi svp car je ne sais plus trop quoi penser , son traitement se termine dans 2semaines . Merci d'avance .

17 réponses
Utilisateur anonyme

Et comment se comporte t-il avec eux ? Il ne faut pas avoir peur, ne pas lui montrer surtout ta peur. Tu es son dominant et n'hésite pas à le "claquer" s'il le faut.

Ouibonchien

Consultes un comportementaliste vite fait.

Je n'ai pas compris : il te mord, il a été "disputé", mais tu n'étais pas là : ? Et "j'ai peur". Il ne faut pas qu'il sente ta peur et tu dois être capable de le sanctionner toi-même, sinon il risque de te prendre pour un bouc émissaire (une proie sur laquelle se défouler, en gros).

On ne doit jamais accepter et trouver normal qu'un chien, qui plus est le sien, mordre un être humain. Ce doit être un tabou absolu. Sans pour autant parler de dominance ou de soumission. Il faut quand même apprendre au chien ce qui est bien et ce qui est mal. C'est la base.

Utilisateur anonyme

Il s'entend bien avec la chienne , ils jouent beaucoup , mais avec la chatte c'est une autre histoire , si il la voit il lui cour après ! Je voulais dire que j'ai peur de ce qui va arriver , j'ai peur que mes parents s'en sépare ! Merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

Est ce que tu joue avec ton chien ? tu le sors souvent (en dehors du jardin) ? tu le fais se dépenser correctement ? tu lui apprends des choses (ordre, tours ...) ?

Ma chienne est une jack de 9 mois, je l'ai eu à 2 mois, elle n'a jamais été agressive, mais si elle se dépense pas suffisamment (physiquement et mentalement) c'est une vrai pile !

Du coup je dois la sortir, courir avec elle, jouer dehors à la balle, jouer "a la baston" à l’intérieur avec elle, lui apprendre des tours, j'ai des jeux "inintelligence" pour la faire réfléchir. Elle fait un peut de bêtises, mais j'arrive comme ça à la canalisé.

Ouibonchien

+1 Margaux. La dépense d'énergie quotidienne aussi bien intellectuelle que physique est indispensable aux chiens en général, mais particulièrement chez cette race.

Wolfman

ah oui ils ont besoin de se dépenser pour être bien sinon gare aux dégats !!!!!

Utilisateur anonyme

La meilleure chose serait qu'un comportementaliste vienne chez toi qu'il voit comment ça se passe, comment tu agis avec ton chien, comment lui agis avec toi, il peut y avoir beaucoup de facteurs à son comportement, à ce qui l'a poussé à mordre... Et si il est dominant, effectivement il ne faut pas lever la main dessus (même si tu ne lui fais pas mal) il faut l'amadouer, être plus "vicieux, intelligent et malin" que lui ! Un exemple (même si lui ne monte pas sur le canapé)

Imagine ton chien est sur le canapé, tu veux le faire descendre, et là paf ! Il grogne et essaye de mordre !

Il ne faut pas élever la voix et lui en mettre une ! Tu prends par exemple une friandise, tu lui montre et lui dis de descendre. Si il le fait tu le félicites et tu lui donne la friandise et là tu lui montre l'endroit où il était sur le canapé et lui dis "NON" d'une voix forte qui montre ton mécontentement. Si jamais il essaie de remonter tu le reprends tout de suite avec un NON ! Et si il se met à descendre de lui même quand tu lui dis de descendre là c'est pareil tu le félicites à volonté !

C'est à force de travail que tu finiras par te faire respecter !

Courage, quand la solution sera trouver tu pourras profiter pleinement de ta complicité avec lui ! Mais surtout fais appel à un éducateur comportementaliste qui viendra analyser la situation chez toi et qui t'aidera !

J'ai une chienne ultra dominante qui ne supportais pas les chiens mâles ou femelles (dû aussi à des chiens qui l'ont attaqué), qui montrait les dents pour un oui pour un non (mais qui ne m'a jamais mordu) j'ai été plus têtue qu'elle au final, j'ai réussi à lui faire accepter mon chiot border collie, et je me fais respecter ! Elle obéit au doigt et à l'oeil. Il ne reste plus qu'un soucis chez elle c'est lui reprendre sa gamelle mais pour le reste c'est devenue une vraie perle, changement de comportement radical !