Mon chien surexité de me voir, comment le canaliser ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne, Jessy, 8 mois (Jack Russell) est en ma présence, toujours trop contente de me voir. Elle veut toujours me sauter au coup.

Même dans les moments câlin elle ne tient pas en place. Elle fait de même avec ma femme.

Alors qu'avec nos filles, elles reste tranquille lors des calins.

Que peut-on faire pour la canaliser SVP ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Si elle ne tient pas en place alors arrêter les câlins tout court. Les câlins sont très mauvais pour le chiens parce qu'ils adorent ça (la plupart) et l'humain lui en donne tout le temps. Si en plus vous la câliner alros qu'elle est excité, vous la récompensez de cette excitation. Arrêtez les câlins pendant un moment. s'il est excité en votre présence c'est que vous l'avez pas ignorer comme il le fallait quand il était chiot. Un chien il faut l'ignorer un maximum et quand vous vous le voulez, vous allez le voir, s'il vient vous voir vous l'ignorez ou vous l'envoyez se coucher ailleurs. Sinon il apprend qu'il fait ce qu'il veut avec vous et si c'est quelque chose qui l'excite alors en lui accordant vous renforcez cette excitation. S'il est excité, ignorez le ou isolez-le dans une autre pièce et faîte-le revenir une fois calme, s'il reste calme ignorez-le un peu moment, ensuite une petit câlin calme. S'il arrive pas à rester calme, vous le re-isolez, une fois calme il revient, ainsi de suite.

Autre solution lui apprendre le panier ou le coucher/pas bouger. S'il est exité au panier ou un couché par bouger mais à 8 mois je suis pas sûr. Chez moi j'ai une cage de transport pour chien, ils ont été élevés dans ce principe. Tu es calme dans ta cage, tu peux rester dans la maison, tu es excité dans la maison, tu vas dans ta cage, ainsi de suite et ils ont très vitre compris.

Utilisateur anonyme

Benyis je ne suis pas du tout d'accord c'est n'importe quoi, avec vos méthodes elle vas juste s'éloigner de sa chienne qui ne vas rien comprendre la pauvre et se sentir rejeter ou autre, et enfermé un chien dans une cage de transport si il est trop exiter j'en parle même pas,ma chienne est une jack russell qui vas avoir 8 mois le 4 novembre aussi, elle fesait ça aussi étant petite j'ai juste ffais ça je lui demander darreter " lili arrete " si elle continuer le câlin etait stoper net puis plus tard je lui en refesait un et pareil elle a arrêté assez vite quand même .. mais ne l'enfermer pas dans une pièce ou petite cage comme vous le conseille benyis et ne la rejeté pas quand elle vous fait des câlin car elle va se sentir rejeter et punis pour vous avoir montrer son amour de plus elle ne comprendra surment même pas de quoi elle est punis .. Le mieux pour moi est de faire se que j'ai citer ( il y a surment d'autre bonne méthode ) si elle ne se calme pas quand vous lui demander les câlin son fini imediatement vous attendez quelque minutes si elle reviens vous re essayer etc ..

Péla

Je suis plutôt d'accord avec Lili75.

J'ai une petite chienne âgée d'1 an, c'est un jack russel croisé pinsher.

Elle est très excitée par moment (j'avoue que c'est assez énervant) surtout pour les câlins et le moment de la sortie. Je lui ai appris à se calmer en la faisant s’asseoir ou coucher et en lui disant "doucement" ave le doigt levé (bien sur je répète plusieurs fois "doucement"). Elle se calme assez vite car elle doit voir dans mon regard que je ne rigole pas et que si elle se calme rapidement elle pourra venir faire un câlin.

Je n'ai jamais enfermée mes chiennes dans une cage ou une autre pièce parce qu'elles sont excitée, c'est un acte de punition pour moi et ça ne peux pas l'aider au contraire. Elle ne vas rien comprendre !

Moi je lui ai appris comme ça, elle a vite compris. Tu devrais essayer de trouver ce genre de solution surtout qu'à cet âge ils assimilent très vite.

J'espère t'avoir aidé. 🙂

Sofi771

Les câlins sont très mauvais pour le chiens parce qu'ils adorent ça (la plupart) et l'humain lui en donne tout le temps.

Pourrais tu développer ce point s'il te plaît ? En quoi est ce mauvais pour le chien d'après toi ?

Ce qui me dérange énormément dans les rapports avec tes chiens c'est que, excuses moi, mais tu les mets plus dans la catégories meubles qu'être vivants. Un chien a besoin de s'exprimer, se défouler et communiquer. Faire la fête à son maître est on ne peut plus normal, rejeter son chien c'est détruire la communication et rejeter le chien.. Quel est l'intérêt ? Tu veux que tes chiens viennent vers toi que quand toi tu l'as décidé ?

Faut vraiment que tu m'explique car je ne comprend vraiment pas ta vision de la relation homme-chien et du chien lui même ?

Jrbaka combien de temps sort ta chienne ? Quelle activité fait elle ? Proposes tu des moments de jeux dans la journée ?

Utilisateur anonyme

Sofi771, oui nous avons de bonnes séances de jeux

Utilisateur anonyme

Bonjour, quand votre chienne vous "fait la fête" trop brusquement (en vous sautant au coup par exemple), ignorez-la, faites comme si elle n'était pas là, et quand elle se calme, a ce moment la, faîtes lui des câlins, c'est la méthode que jai fais avec Charly et maintenant il sait se canaliser ;-) c'est long mais il faut etre patient et persévérant !

J'espère vous avoir aider ! ;-)

Utilisateur anonyme

Quand mes chiens me faisaient la fête, je les ignoraient totalement, je passais mon chemin sans même les regarder.

Pour les autres contextes, je stoppait totalement le jeu en cas d'excitation, puis je donnait un commandement, généralement assis pas bouger, je marchais à 2 mètres je revenais, je restais très très neutre sans le regarder, puis je récompensais avec une friandise puis tout était fini, pas forcément simple avec un chien surexcité... mais en le faisant à chaque fois ça c'est très bien calmé

Bien entendu, une fois le chien calme, j'allais le voir et lui faire des câlins.