Mon chien s'est fait mordre par un autre chien

Clairebmb

Bonjour à tous,

Samedi soir le chien de mon père, un Jack Russel, c'est fait mordre par le chien du voisin, un staffie. Le chien de mon père était dans le jardin et a passé sa tête à travers le grillage donc le chien du voisin avec qui l'entente n'est pas cordiale l'a choppé.

Vétérinaire en urgence, une vingtaine de point de suture et déjà une facture à 250€ sans compter le traumatisme de chacun.

Complications avec les points de suture donc aujourd'hui opération en urgence...

Le propriétaire du chien refuse de payer car il juge que le chien de mon père ne devait pas passer sa tête (il est revenu photographier le grillage carrément...)

Quels sont les recours possibles pour obliger le voisin à régler une partie voire la totalité des frais vétérinaires ?

Dans l'attente de vous lire vos réponses précieuses

PS : le chien de mon père est un guerrier et il tient le choc 💪

" Claire et bébé Onyx "
35 réponses
Dundeemaya

Je rejoins Ermelinda. Votre chien était sans surveillance avec la tête dans la rue et vous ne pourrez pas prouver que votre chien n'a pas provoquer l'attaque donc je ne vois pas en quoi vous pourriez engager la responsabilité du voisin. Si il ne veut rien faire de lui même, ce qui serait plus moral certes, vous n'avez je pense aucun recours.
Merci beaucoup pour vos réponses ! Et puisque le chien est un staffie, n'était il pas obligé d'avoir une muselière par rapport aux chiens catégorisés ?

Absolument pas ! Un staffie n'est pas catégorisé, ça fait la taille d'un bouledogue français au garrot.

Même sans le lof, il n'entrera pas dans les critères morphologiques de n'importe quelle race catégorisée. A moins d'avoir un staffie croisé et bizarre.

C'est un terrier, au même titre que votre Jack Russel.

Clairebmb

J’hallucine complètement ! Je me promène tranquillement avec mon chien qui marche à mes pieds sur le trottoir (jamais du côté de la route) et brutalement, connaissant un peu le caractère du jack, il voit une furie agressive surgir à travers le grillage qui veut le chopper. Avec un chien de protection, je pense que ce jack aurait fini de traverser le grillage que cela passe ou pas pour terminer allongé sur le trottoir. Pauvre petit chien ! Désolé, quand un chien se montre agressif, on en droit de vous demander de le gérer correctement et que vous fassiez le nécessaire pour garantir la sécurité des autres. Pas venir vous plaindre parce que le pauvre, il s'est attaqué à plus fort que lui et que l'autre chien s'est défendu.
Bonjour, Je viens pour prendre des conseils merci de ne pas vous montrez agressif et encore moins de me mettre en tort. Vu la tournure des commentaires je vais continuer mes recherches seule. Merci à ceux qui ont fourni des conseils bienveillant (le renforcement du grillage a été fait dès le lendemain évidemment)
" Claire et bébé Onyx "
Kelinda

malheureusement on argumente en fonction des faits et donc notre avis n est pas contre vous mais en relation avec les faits constater

on ne peut pas etre de votre coter on juge les fait il faut des fois etre realiste et accepeter les critiques fonder

Utilisateur anonyme

Sbaar

Un grillage à poule ne sert pas à empêcher les poule de mordre, ça sert à empêcher les renards et les gros blaireaux de rentrer pour bouffer les poules, et question terrier, le gros blaireau ça vaut sûrement un jack!

Mais le truc, c'est que c'était juste une idée comme ça, pour donner une piste au postant accessible financièrement pour qu'il n'y ai plus d'accidents vu que selon moi, et la plupart des autres réponses aussi d'ailleurs, le problème vient plus du jack (bien que blessé) que du chien quelque qu'il soit qui était à l'extérieur staffi ou caniche.

Donc j'ai essayé de proposer un truc qui empêche le Jack de passer sa tête, mais le mieux pour moi serait carrément de l'empêcher de voir à l'extérieur, il se contenterait d'aboyer quand quelqu'un passe comme beaucoup de chiens...

Si t'as une meilleure solution, n'hésite pas sachant que je sais que les clôtures ne sont pas bon marché et que par ailleurs on ne sait pas si le postant est propriétaire des lieux donc il faut une solution compatible avec l'existent.

Je n'avais pas imaginé que ça allait faire un sujet en soi, mais bon c'est vrai que c'est le week-end...

Mel1

HS @Lebronzé les blaireaux ça attaque les poules, vraiment ? Je savais bien que les blaireaux c'est méchant, j'aime pas les blaireaux 😅

J'ai jamais entendu parler de ça, pourtant on a pas mal de blaireaux dans le secteur au vu des terriers que je vois partout.

C'est fréquent les attaques de blaireaux sur les poules ?

On a déjà eu plusieurs fois le renard qui a tué des poules, mais jamais un blaireau. Et j'en ai jamais entendu parler, pourtant dans le coin y a beaucoup de monde qui a des poules.

C'est étonnant que je n'ai jamais entendu parler d'attaque de blaireaux.

Utilisateur anonyme

Ouuuuiii!

Et effectivement, le grillage a poule n'est pas d'une grande utilité car le blaireau passe sans soucis mais c'est pas grâce à ses grandes dents, c'est plutôt grâce à ses petites pattes.

Pour le renard, lui il peut escalader tranquille un grillage de 2m de haut si le dessus est pas fermé aussi.

Quant aux fouines, elle passe à travers et egorge les poule mais en laissant la carcasse, c'est pas ragoûtant au P'tit dej...

La martre préfère les œufs.

Il ya aussi les pies qui aiment bien les poussins vivants, et les chats (le mien en tout cas) et les chiens mais seulement si la porte est ouverte sinon il passe pas le grillage a poule...

D'ailleurs le jack Russell D'un de mes charmants voisin chasseur (😡, lui c'est pas un "bon chasseur"...) qui fuguait régulièrement attaquaient et tuaient les moutons dans les champs mais jamais un poulailler.. Je parle au passé parce que un jour le jack s'est attaqué a un ragondin alors le "Jean-Jacques" a épaulé et tiré dans le tas.... Je sais pas si le ragondin va bien mais le chien lui, il est mort...

Si, le blaireau peut attaquer les poules, mais ce n'est pas non plus son repas préféré, c'est plus une opportunité car le blaireau est omnivore, pas carnivore. Mais j'aime bien ce mot, je trouve...

Si tu laisses ton chien devant une poule en liberté, sauf si tu as bien élevé ton chien, la poule ne va vivre longtemps... En revanche si tu le met devant un poulailler, les poules intéresseront autant ton chien mais il ne passera pas le grillage a poule (😉même si tu met un staffi chanceux pour garder les poules dans le poulailler...) après ça arrive les attaques de chien sur un poulailler mais en général, c'est qu'on a oublié de fermer la porte...

Utilisateur anonyme

Mon voisin chasseur (lui c'est un bon chasseur, je l'ai jamais vu ramené de proie, c'est plus pour promèner son chien et il lui tire pas dessus) qui est piegeur agréer intervient souvent pour piéger un gros blaireau.

En général c'est en zone périhurbaine plutôt que campagne/hameaux.

Le blaireau n'est pas un nuisible, il doit donc être relâché mais sur conseil du formateur piegeur de Derval44, il faut parfois mieux le tuer quand même ou avoir bien étudier notre propre façon de fuite car le blaireau est un animal qui t'attaque quand tu le libére

Mel1

Ça oui pour le renard je suis au courant. Ici on a blinder la clôture des poules, grillage avec retour style prison, avec un fil électrique en bas, grillage électrique derrière. Les poules sont à l'abri maintenant.

Mais je suis pas trop d'accord avec ce qu'ils disent dans l'article, le renard attaque souvent en journée, au moins l'après midi.

Les fouines etc je connais aussi.

Le chien qui attaque les poules c'est très courant aussi, pas le mien mais lui il s'en fout. Je l'ai déjà emmené chez les poules et il est bien plus intéressé par les odeurs que par les volatiles. Après si une poule passe en courant devant son nez là il va réagir, mais faudrai une poule suicidaire 😂

Chez nous même les teckels vont chez les poules (paraît que l'odeur du chien dérange le renard) et pas d'attaque.

Par contre pour le blaireau je savais pas. J'imagine que chez nous ils ont suffisamment à manger ailleurs et du coup ne viennent pas s'en prendre aux poules.

Même si un jour on a eu la visite d'un blaireau sur le terrain. J'avais vu ses traces. Mais je me souviens pas si on avait déjà les poules, il peut être venu pour boire un coup dans le bassin. L'eau ça attire tous les animaux.

Mel1

Mon voisin chasseur (lui c'est un bon chasseur, je l'ai jamais vu ramené de proie, c'est plus pour promèner son chien et il lui tire pas dessus) qui est piegeur agréer intervient souvent pour piéger un gros blaireau. En général c'est en zone périhurbaine plutôt que campagne/hameaux. Le blaireau n'est pas un nuisible, il doit donc être relâché mais sur conseil du formateur piegeur de Derval44, il faut parfois mieux le tuer quand même ou avoir bien étudier notre propre façon de fuite car le blaireau est un animal qui t'attaque quand tu le libére

Ah mais ça ça m'étonne pas ! Les blaireaux c'est méchant !

J'ai un ami qui promenait sa chienne tranquillement dans les bois et un blaireau à attaqué la chienne. Une grosse mémère, gabarit molosse xxl. Y a eu bagarre et la chienne a réussi à tuer le blaireau, sans trop avoir de blessures.

Quand on voit les dents et surtout les griffes que ça a ces bestioles, j'ai pas du tout envie d'en croiser un 😅

Je les aime vraiment pas !

Ermelinda

C'est chouette de faire partir un sujet en live sur du n'importe quoi pour parler de soit, manifestement certains ont l'air de trouver ça cool.

Deux pages sur le blaireau, tout ça pour écrire : moi je.👍

Si je ne me trompe pas, c'est la définition du troll, non ?