Mon chien s'est fait mordre par un autre chien

Clairebmb
Clairebmb

Bonjour à tous,

Samedi soir le chien de mon père, un Jack Russel, c'est fait mordre par le chien du voisin, un staffie. Le chien de mon père était dans le jardin et a passé sa tête à travers le grillage donc le chien du voisin avec qui l'entente n'est pas cordiale l'a choppé.

Vétérinaire en urgence, une vingtaine de point de suture et déjà une facture à 250€ sans compter le traumatisme de chacun.

Complications avec les points de suture donc aujourd'hui opération en urgence...

Le propriétaire du chien refuse de payer car il juge que le chien de mon père ne devait pas passer sa tête (il est revenu photographier le grillage carrément...)

Quels sont les recours possibles pour obliger le voisin à régler une partie voire la totalité des frais vétérinaires ?

Dans l'attente de vous lire vos réponses précieuses

PS : le chien de mon père est un guerrier et il tient le choc 💪

" Claire et bébé Onyx "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

RE

En toute cordialité,

les chiens entre eux ne réagissent pas du tout pareil qu'avec les humains. Quand on sort son chien, parfois on prévoit laisse ou longe mais on evalue la situation et si on voit personne dans la rue même un peu éloigné, on est en droit de penser qu'on peut s'autoriser a laisser un peu libre son chien.

En revanche, on ne peut pas prévoir que un chien va sortir sa tête au travers du grillage... (???)

Moi, je compare ça a un portail ouvert...

(par contre les chiens qui aboient sur tout ce qui passent devant la maison, chat, chien, joggueur, vélo gamins, leur maître peuvent prévoir que s'il ya un trou dans le grillage, le chien va essayer d'y passer)

Si vous laissez un portail ouvert et que je passe avec mon chien pas attaché devant chez vous et que vôtre chien sort (et non pas que le mien rentre chez vous...) et que ya bagarre, yen un des deux qui va perdre mais ça veux pas dire que cest de la faute du plus fort, le seul fautif, c'est le celui dont le maître était absent...

Si je fous une baffe a teddy R, il va sans doute me faire un ippon waza ari kiri, mais c'est parce que c'est moi qui perd que cest de la faute a teddy...

Citer
Kelinda
Kelinda

IDEM LE STAIFFIE n est dans aucune categorie donc aucune obligation

audreylug , non sont chien etait dans son jardin et le staffie etait en lieu publique de l autre cote du grillage pas dans son jardin

je pense que vous etes en tord tout les deux deja un grillage ca sert a proteger la il etait defectueux donc vous etes deja en tord si un enfant passe votre chien pourait le mordre ( bon je dit pas qu il est un chien qui mort)

et le staffie aurait du etre attacher s il mort , car idem si un enfant passe sa tete dans le grillage et que le staffie le mort c est le maitre du staffie qui est en tord car pas de laisse

malheureusement je pense que si vous voulez portez plainte on vous reprochera d avoir laisser votre chien sans laisse(grillage defectueux) meme si c est dans le jardin il a sortie sa tete il aurait pu blaisser quelqu un

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil, sur ce coup, je rejoint ermelinda.

Si le staffi était rentré dans le jardin pour attaquer, ca aurait été différent ou bien si vous étiez dans l'espace public tout les deux, ca aurait été 50/50 voire 100% si seul le staffy était pas attaché et le vôtre oui.

Mais là, je me met a la place de votre voisin qui se promène avec son chien, même si pas attaché c'est pas prudent, il ne pouvait pas prevoir que votre chien allait passer sa tête a travers le grillage, et d'ailleurs dans un autre cas de figure, c'est votre chien qui aurait pu en blesser un autre, mais pour le coup, ça aurait été de votre responsabilité, donc je pense que ici aussi c'est de votre responsabilité, même si c'est votre "guerrier" qui est blessé, ça veut pas dire que c'est pas de sa faute...

En tout cas, je serais le voisin, je ne participe pas, surtout si vous ne vous entendez pas avec lui, et quelque part, vous avez de la "chance" que le chien du voisin ne soit pas blessé lui aussi parce que je pense que ça aurait été pour votre porte-feuille.

J'espère que votre jack Russell va bien se remettre, je vous conseille de doubler le grillage avec du grillage a poule ou a rongeur, ça ne change pas trop l'esthétique, ou bien un carrément un truc qui cache la vue, en plus ça évite des accidents domestiques idiots car si votre chien a un collier et qu'il passe ca tête a travers du grillades, c'est comme ca qu'il risque se retrouver piégé.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

et surtout d'après ce que j'ai compris le staffie était CHEZ LUI, dans le jardin de son maitre.

personne (sauf cas particuliers, apprentissages spécifiques, venue d'invités) ne tient son chien en laisse ou muselé dans SA PROPRE MAISON OU SON PROPRE JARDIN !

si le jack russel a passé la tête à travers le grillage séparant les deux jardins, il était déjà en partie entré chez le voisin sans y avoir été invité !

j'ai donc bien peur que ce soit donc à votre père de payer la franchise...

Citer
Mel1
Mel1

Le staffie ne fait pas partie des chiens categorisés. Il n'y a pas pas plus d'obligations pour un staffie que pour votre Jack.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Non pas obligé de porter une muselière

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Clairebmb
Clairebmb

Je rejoins Ermelinda. Votre chien était sans surveillance avec la tête dans la rue et vous ne pourrez pas prouver que votre chien n'a pas provoquer l'attaque donc je ne vois pas en quoi vous pourriez engager la responsabilité du voisin. Si il ne veut rien faire de lui même, ce qui serait plus moral certes, vous n'avez je pense aucun recours.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Et puisque le chien est un staffie, n'était il pas obligé d'avoir une muselière par rapport aux chiens catégorisés ?

" Claire et bébé Onyx "
Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

C'est pas parque ce que deux chiens sont pas attachés que le propriétaire est dédouané des dégâts que fait son chien.

Je connais quelqu'un dont la chienne en liberté dans un parc l'a rappelé aux pieds quand un autre chien voulait jouait. La chienne est revenue aux pieds et l'autre chien l'a suivie et a continué à vouloir interagir avec elle. La chienne pétant un câble a sauté sur le chien et lui a ouvert la cuisse. Les deux mecs se sont pris le bec et le proprio de la Mali pensant qu'il était en son bon droit a accepté d'aller à la gendarmerie. Résultat il a dû payer 1500€ d'amende.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Emla
Emla

Je rejoins Ermelinda.

Votre chien était sans surveillance avec la tête dans la rue et vous ne pourrez pas prouver que votre chien n'a pas provoquer l'attaque donc je ne vois pas en quoi vous pourriez engager la responsabilité du voisin.

Si il ne veut rien faire de lui même, ce qui serait plus moral certes, vous n'avez je pense aucun recours.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonjour,

La loi dit que l'on est responsable des dégâts que cause notre chien sauf quelques exceptions dans lesquelles vous n'êtes pas. En revanche si vous voulez le faire payer il faudra passer par un avocat et éventuellement une procédure en tribunal.

Je pense que cela vous coutera beaucoup plus cher que la franchise. Après rien de vous empêche déjà de porter plainte pour avoir une trace des faits et vraiment entreprendre des démarches si jamais les séquelles s'aggravaient encore...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?