Mon chien s'est fait mordre par un autre chien

Clairebmb
Clairebmb

Bonjour à tous,

Samedi soir le chien de mon père, un Jack Russel, c'est fait mordre par le chien du voisin, un staffie. Le chien de mon père était dans le jardin et a passé sa tête à travers le grillage donc le chien du voisin avec qui l'entente n'est pas cordiale l'a choppé.

Vétérinaire en urgence, une vingtaine de point de suture et déjà une facture à 250€ sans compter le traumatisme de chacun.

Complications avec les points de suture donc aujourd'hui opération en urgence...

Le propriétaire du chien refuse de payer car il juge que le chien de mon père ne devait pas passer sa tête (il est revenu photographier le grillage carrément...)

Quels sont les recours possibles pour obliger le voisin à régler une partie voire la totalité des frais vétérinaires ?

Dans l'attente de vous lire vos réponses précieuses

PS : le chien de mon père est un guerrier et il tient le choc 💪

" Claire et bébé Onyx "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Mel1
Mel1

HS @Lebronzé les blaireaux ça attaque les poules, vraiment ? Je savais bien que les blaireaux c'est méchant, j'aime pas les blaireaux 😅

J'ai jamais entendu parler de ça, pourtant on a pas mal de blaireaux dans le secteur au vu des terriers que je vois partout.

C'est fréquent les attaques de blaireaux sur les poules ?

On a déjà eu plusieurs fois le renard qui a tué des poules, mais jamais un blaireau. Et j'en ai jamais entendu parler, pourtant dans le coin y a beaucoup de monde qui a des poules.

C'est étonnant que je n'ai jamais entendu parler d'attaque de blaireaux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sbaar

Un grillage à poule ne sert pas à empêcher les poule de mordre, ça sert à empêcher les renards et les gros blaireaux de rentrer pour bouffer les poules, et question terrier, le gros blaireau ça vaut sûrement un jack!

Mais le truc, c'est que c'était juste une idée comme ça, pour donner une piste au postant accessible financièrement pour qu'il n'y ai plus d'accidents vu que selon moi, et la plupart des autres réponses aussi d'ailleurs, le problème vient plus du jack (bien que blessé) que du chien quelque qu'il soit qui était à l'extérieur staffi ou caniche.

Donc j'ai essayé de proposer un truc qui empêche le Jack de passer sa tête, mais le mieux pour moi serait carrément de l'empêcher de voir à l'extérieur, il se contenterait d'aboyer quand quelqu'un passe comme beaucoup de chiens...

Si t'as une meilleure solution, n'hésite pas sachant que je sais que les clôtures ne sont pas bon marché et que par ailleurs on ne sait pas si le postant est propriétaire des lieux donc il faut une solution compatible avec l'existent.

Je n'avais pas imaginé que ça allait faire un sujet en soi, mais bon c'est vrai que c'est le week-end...

Kelinda
Kelinda

malheureusement on argumente en fonction des faits et donc notre avis n est pas contre vous mais en relation avec les faits constater

on ne peut pas etre de votre coter on juge les fait il faut des fois etre realiste et accepeter les critiques fonder

Clairebmb
Clairebmb

J’hallucine complètement ! Je me promène tranquillement avec mon chien qui marche à mes pieds sur le trottoir (jamais du côté de la route) et brutalement, connaissant un peu le caractère du jack, il voit une furie agressive surgir à travers le grillage qui veut le chopper. Avec un chien de protection, je pense que ce jack aurait fini de traverser le grillage que cela passe ou pas pour terminer allongé sur le trottoir. Pauvre petit chien ! Désolé, quand un chien se montre agressif, on en droit de vous demander de le gérer correctement et que vous fassiez le nécessaire pour garantir la sécurité des autres. Pas venir vous plaindre parce que le pauvre, il s'est attaqué à plus fort que lui et que l'autre chien s'est défendu.
Bonjour, Je viens pour prendre des conseils merci de ne pas vous montrez agressif et encore moins de me mettre en tort. Vu la tournure des commentaires je vais continuer mes recherches seule. Merci à ceux qui ont fourni des conseils bienveillant (le renforcement du grillage a été fait dès le lendemain évidemment)
" Claire et bébé Onyx "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rejoins Ermelinda. Votre chien était sans surveillance avec la tête dans la rue et vous ne pourrez pas prouver que votre chien n'a pas provoquer l'attaque donc je ne vois pas en quoi vous pourriez engager la responsabilité du voisin. Si il ne veut rien faire de lui même, ce qui serait plus moral certes, vous n'avez je pense aucun recours.
Merci beaucoup pour vos réponses ! Et puisque le chien est un staffie, n'était il pas obligé d'avoir une muselière par rapport aux chiens catégorisés ?

Absolument pas ! Un staffie n'est pas catégorisé, ça fait la taille d'un bouledogue français au garrot.

Même sans le lof, il n'entrera pas dans les critères morphologiques de n'importe quelle race catégorisée. A moins d'avoir un staffie croisé et bizarre.

C'est un terrier, au même titre que votre Jack Russel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est pourtant grossomodo ce qu'on met dans les plaque de placo des salles de garde a vue pour pas que les prizonier tente de se faire la malle en pensant que le mur est plus fragiles que la porte...

Bref je vous laisse entre "toi'S" avec un "S".

J'espère juste que il va trouver une solution pour pas que ça puisse se reproduire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui si teddy passe par là...

Sinon, je pense qu'il est possible que le grillage ne soit pas défectueux mais juste avec un maillage trop important comme on en trouve pour entourer les bâtiments industriels ou les Macdo parfois, c'est facile a mettre en place place car au lieu d'être tout mou et dur a tendre avec tendeur jambe de force et tout le tralali, ca se présente sous la forme de panneaux rigide de 2m je crois, mais c'est cher et le maillage est large !

D'où ma suggestion...

Nicolette 57
Nicolette 57

J’hallucine complètement !

Je me promène tranquillement avec mon chien qui marche à mes pieds sur le trottoir (jamais du côté de la route) et brutalement, connaissant un peu le caractère du jack, il voit une furie agressive surgir à travers le grillage qui veut le chopper.

Avec un chien de protection, je pense que ce jack aurait fini de traverser le grillage que cela passe ou pas pour terminer allongé sur le trottoir. Pauvre petit chien !

Désolé, quand un chien se montre agressif, on en droit de vous demander de le gérer correctement et que vous fassiez le nécessaire pour garantir la sécurité des autres. Pas venir vous plaindre parce que le pauvre, il s'est attaqué à plus fort que lui et que l'autre chien s'est défendu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

😂

J'ai parlé de doubler en grillage a poule, cest pour eviter de refaire totalement le grillage parce que ça coûte très cher alors que en rajoutant juste du grillage a poule de 80 à l'intérieur, ça concerve a peu près l'esthétique tout en évitant au chien de pouvoir passer la tête pour moins de 20 ou 40€ selon la longueur...

Ermelinda
Ermelinda

Bonjour, déjà, soit ce Jack a vraiment une mini tête, soit en effet le grillage est défectueux. Du grillage à poule c'est exagéré dans le cas présent.

J'espère aussi que le guerrier va se rétablir. Je voudrais attirer votre attention sur la nécessité de réparer ce grillage. Un de ces jours, il va sortir en entier, les dégâts pourraient être plus importants. Les Jacks ont des facilités à faire ce genre de truc.

J'ose même pas imaginer si j'étais passée avec un berger allemand. Parce qu'on peut supposer que la tête qui dépassait n'était pas franchement amicale non plus.

J'espère, même s'il y a peu de chances, que cette histoire lui apprendra à ne pas se mettre dans une situation dangereuse.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?