Mon chien s'est fait mordre par un autre chien

Clairebmb

Bonjour à tous,

Samedi soir le chien de mon père, un Jack Russel, c'est fait mordre par le chien du voisin, un staffie. Le chien de mon père était dans le jardin et a passé sa tête à travers le grillage donc le chien du voisin avec qui l'entente n'est pas cordiale l'a choppé.

Vétérinaire en urgence, une vingtaine de point de suture et déjà une facture à 250€ sans compter le traumatisme de chacun.

Complications avec les points de suture donc aujourd'hui opération en urgence...

Le propriétaire du chien refuse de payer car il juge que le chien de mon père ne devait pas passer sa tête (il est revenu photographier le grillage carrément...)

Quels sont les recours possibles pour obliger le voisin à régler une partie voire la totalité des frais vétérinaires ?

Dans l'attente de vous lire vos réponses précieuses

PS : le chien de mon père est un guerrier et il tient le choc 💪

" Claire et bébé Onyx "
35 réponses
Mel1

Le staffie ne fait pas partie des chiens categorisés. Il n'y a pas pas plus d'obligations pour un staffie que pour votre Jack.

Audreylug

et surtout d'après ce que j'ai compris le staffie était CHEZ LUI, dans le jardin de son maitre.

personne (sauf cas particuliers, apprentissages spécifiques, venue d'invités) ne tient son chien en laisse ou muselé dans SA PROPRE MAISON OU SON PROPRE JARDIN !

si le jack russel a passé la tête à travers le grillage séparant les deux jardins, il était déjà en partie entré chez le voisin sans y avoir été invité !

j'ai donc bien peur que ce soit donc à votre père de payer la franchise...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Pareil, sur ce coup, je rejoint ermelinda.

Si le staffi était rentré dans le jardin pour attaquer, ca aurait été différent ou bien si vous étiez dans l'espace public tout les deux, ca aurait été 50/50 voire 100% si seul le staffy était pas attaché et le vôtre oui.

Mais là, je me met a la place de votre voisin qui se promène avec son chien, même si pas attaché c'est pas prudent, il ne pouvait pas prevoir que votre chien allait passer sa tête a travers le grillage, et d'ailleurs dans un autre cas de figure, c'est votre chien qui aurait pu en blesser un autre, mais pour le coup, ça aurait été de votre responsabilité, donc je pense que ici aussi c'est de votre responsabilité, même si c'est votre "guerrier" qui est blessé, ça veut pas dire que c'est pas de sa faute...

En tout cas, je serais le voisin, je ne participe pas, surtout si vous ne vous entendez pas avec lui, et quelque part, vous avez de la "chance" que le chien du voisin ne soit pas blessé lui aussi parce que je pense que ça aurait été pour votre porte-feuille.

J'espère que votre jack Russell va bien se remettre, je vous conseille de doubler le grillage avec du grillage a poule ou a rongeur, ça ne change pas trop l'esthétique, ou bien un carrément un truc qui cache la vue, en plus ça évite des accidents domestiques idiots car si votre chien a un collier et qu'il passe ca tête a travers du grillades, c'est comme ca qu'il risque se retrouver piégé.

Kelinda

IDEM LE STAIFFIE n est dans aucune categorie donc aucune obligation

audreylug , non sont chien etait dans son jardin et le staffie etait en lieu publique de l autre cote du grillage pas dans son jardin

je pense que vous etes en tord tout les deux deja un grillage ca sert a proteger la il etait defectueux donc vous etes deja en tord si un enfant passe votre chien pourait le mordre ( bon je dit pas qu il est un chien qui mort)

et le staffie aurait du etre attacher s il mort , car idem si un enfant passe sa tete dans le grillage et que le staffie le mort c est le maitre du staffie qui est en tord car pas de laisse

malheureusement je pense que si vous voulez portez plainte on vous reprochera d avoir laisser votre chien sans laisse(grillage defectueux) meme si c est dans le jardin il a sortie sa tete il aurait pu blaisser quelqu un

Utilisateur anonyme

RE

En toute cordialité,

les chiens entre eux ne réagissent pas du tout pareil qu'avec les humains. Quand on sort son chien, parfois on prévoit laisse ou longe mais on evalue la situation et si on voit personne dans la rue même un peu éloigné, on est en droit de penser qu'on peut s'autoriser a laisser un peu libre son chien.

En revanche, on ne peut pas prévoir que un chien va sortir sa tête au travers du grillage... (???)

Moi, je compare ça a un portail ouvert...

(par contre les chiens qui aboient sur tout ce qui passent devant la maison, chat, chien, joggueur, vélo gamins, leur maître peuvent prévoir que s'il ya un trou dans le grillage, le chien va essayer d'y passer)

Si vous laissez un portail ouvert et que je passe avec mon chien pas attaché devant chez vous et que vôtre chien sort (et non pas que le mien rentre chez vous...) et que ya bagarre, yen un des deux qui va perdre mais ça veux pas dire que cest de la faute du plus fort, le seul fautif, c'est le celui dont le maître était absent...

Si je fous une baffe a teddy R, il va sans doute me faire un ippon waza ari kiri, mais c'est parce que c'est moi qui perd que cest de la faute a teddy...

Ermelinda

Bonjour, déjà, soit ce Jack a vraiment une mini tête, soit en effet le grillage est défectueux. Du grillage à poule c'est exagéré dans le cas présent.

J'espère aussi que le guerrier va se rétablir. Je voudrais attirer votre attention sur la nécessité de réparer ce grillage. Un de ces jours, il va sortir en entier, les dégâts pourraient être plus importants. Les Jacks ont des facilités à faire ce genre de truc.

J'ose même pas imaginer si j'étais passée avec un berger allemand. Parce qu'on peut supposer que la tête qui dépassait n'était pas franchement amicale non plus.

J'espère, même s'il y a peu de chances, que cette histoire lui apprendra à ne pas se mettre dans une situation dangereuse.

Utilisateur anonyme

😂

J'ai parlé de doubler en grillage a poule, cest pour eviter de refaire totalement le grillage parce que ça coûte très cher alors que en rajoutant juste du grillage a poule de 80 à l'intérieur, ça concerve a peu près l'esthétique tout en évitant au chien de pouvoir passer la tête pour moins de 20 ou 40€ selon la longueur...

Nicolette 57

J’hallucine complètement !

Je me promène tranquillement avec mon chien qui marche à mes pieds sur le trottoir (jamais du côté de la route) et brutalement, connaissant un peu le caractère du jack, il voit une furie agressive surgir à travers le grillage qui veut le chopper.

Avec un chien de protection, je pense que ce jack aurait fini de traverser le grillage que cela passe ou pas pour terminer allongé sur le trottoir. Pauvre petit chien !

Désolé, quand un chien se montre agressif, on en droit de vous demander de le gérer correctement et que vous fassiez le nécessaire pour garantir la sécurité des autres. Pas venir vous plaindre parce que le pauvre, il s'est attaqué à plus fort que lui et que l'autre chien s'est défendu.

Utilisateur anonyme

Oui si teddy passe par là...

Sinon, je pense qu'il est possible que le grillage ne soit pas défectueux mais juste avec un maillage trop important comme on en trouve pour entourer les bâtiments industriels ou les Macdo parfois, c'est facile a mettre en place place car au lieu d'être tout mou et dur a tendre avec tendeur jambe de force et tout le tralali, ca se présente sous la forme de panneaux rigide de 2m je crois, mais c'est cher et le maillage est large !

D'où ma suggestion...

Utilisateur anonyme

C'est pourtant grossomodo ce qu'on met dans les plaque de placo des salles de garde a vue pour pas que les prizonier tente de se faire la malle en pensant que le mur est plus fragiles que la porte...

Bref je vous laisse entre "toi'S" avec un "S".

J'espère juste que il va trouver une solution pour pas que ça puisse se reproduire.