Mon chien s'est fait mordre par un autre chien

Clairebmb

Bonjour à tous,

Samedi soir le chien de mon père, un Jack Russel, c'est fait mordre par le chien du voisin, un staffie. Le chien de mon père était dans le jardin et a passé sa tête à travers le grillage donc le chien du voisin avec qui l'entente n'est pas cordiale l'a choppé.

Vétérinaire en urgence, une vingtaine de point de suture et déjà une facture à 250€ sans compter le traumatisme de chacun.

Complications avec les points de suture donc aujourd'hui opération en urgence...

Le propriétaire du chien refuse de payer car il juge que le chien de mon père ne devait pas passer sa tête (il est revenu photographier le grillage carrément...)

Quels sont les recours possibles pour obliger le voisin à régler une partie voire la totalité des frais vétérinaires ?

Dans l'attente de vous lire vos réponses précieuses

PS : le chien de mon père est un guerrier et il tient le choc 💪

" Claire et bébé Onyx "
35 réponses
Piotr06

Contactez votre assurance. Les dégâts commis par un chien sont couverts par la responsabilité civile.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Étant donné que le chien de votre père (ça tête) était chez le voisin, est ce que la faute reviens entièrement au voisin ? Vous pouvez toujours faire 50/50 ? Les torts étant pour moi partagé (et à l’avenir faire en sorte que le grillage ne permette plus que le chien passe la tête)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Clairebmb

Étant donné que le chien de votre père (ça tête) était chez le voisin, est ce que la faute reviens entièrement au voisin ? Vous pouvez toujours faire 50/50 ? Les torts entant pour moi partagé (et à l’avenir faire en sorte que le grillage ne permette plus que le chien passe la tête)

Merci de votre réponse mais j'ai du mal m'exprimer. Le chien de mon père était dans notre jardin et a passé sa tête à l'extérieur du jardin. Le chien du voisin (pas tenu en laisse rien) est passé à côté de notre jardin et donc l'a attrapé

" Claire et bébé Onyx "
Clairebmb

Contactez votre assurance. Les dégâts commis par un chien sont couverts par la responsabilité civile.

C'est fait mais ils demandent évidemment une franchise et je ne trouve pas ça normal que se soit à mon père de la réglée. Qu'en pensez vous ? J'ai peur de ne pas être objective

" Claire et bébé Onyx "
Ermelinda

J'ignore ce que dit la loi, ou même si une loi a pensé à ce cas de figure, mais techniquement, le chien était dehors. Pas plus attaché que celui du voisin.

Hé ne pense pas que vous aillez une possibilité de recours si le voisin ne veut pas participer.

Flip-Cockwood

Bonjour,

La loi dit que l'on est responsable des dégâts que cause notre chien sauf quelques exceptions dans lesquelles vous n'êtes pas. En revanche si vous voulez le faire payer il faudra passer par un avocat et éventuellement une procédure en tribunal.

Je pense que cela vous coutera beaucoup plus cher que la franchise. Après rien de vous empêche déjà de porter plainte pour avoir une trace des faits et vraiment entreprendre des démarches si jamais les séquelles s'aggravaient encore...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Je rejoins Ermelinda.

Votre chien était sans surveillance avec la tête dans la rue et vous ne pourrez pas prouver que votre chien n'a pas provoquer l'attaque donc je ne vois pas en quoi vous pourriez engager la responsabilité du voisin.

Si il ne veut rien faire de lui même, ce qui serait plus moral certes, vous n'avez je pense aucun recours.

Flip-Cockwood

C'est pas parque ce que deux chiens sont pas attachés que le propriétaire est dédouané des dégâts que fait son chien.

Je connais quelqu'un dont la chienne en liberté dans un parc l'a rappelé aux pieds quand un autre chien voulait jouait. La chienne est revenue aux pieds et l'autre chien l'a suivie et a continué à vouloir interagir avec elle. La chienne pétant un câble a sauté sur le chien et lui a ouvert la cuisse. Les deux mecs se sont pris le bec et le proprio de la Mali pensant qu'il était en son bon droit a accepté d'aller à la gendarmerie. Résultat il a dû payer 1500€ d'amende.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Clairebmb

Je rejoins Ermelinda. Votre chien était sans surveillance avec la tête dans la rue et vous ne pourrez pas prouver que votre chien n'a pas provoquer l'attaque donc je ne vois pas en quoi vous pourriez engager la responsabilité du voisin. Si il ne veut rien faire de lui même, ce qui serait plus moral certes, vous n'avez je pense aucun recours.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Et puisque le chien est un staffie, n'était il pas obligé d'avoir une muselière par rapport aux chiens catégorisés ?

" Claire et bébé Onyx "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non pas obligé de porter une muselière

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "