Coucou
Lorna , c'est ça que j' applique "capturer" le comportement en récompensant le chien quand il se couche de lui-même. Puis on associe l'ordre à la récompense petit à petit ! avec des tas d'encouragements ..
on peut aussi prendre doucement par en dessous , les pattes avant de son chiot en se mettant en face de lui et l'encourager à descendre un peu plus tous les jours ..et en récompensant soit par des jeux ou friandise ..
avec "donne ton joujou " ou le cache cache sous une serviette ou torchon ( vous cachez le jouet ou friandise sous le regard du chiot et pour l'avoir , il doit se coucher ..vous pouvez corser deux piles de livres une planchette ou petite planche dessus , sous le regard du chiot , vous glissez la friandise dessous ..vous vous mettez de l'autre côté , pour aller la lui prendre par tentation , il va en principe se coucher ou tenter avec la patte de la ramener ,vers lui , jouet ou friandise pendant ce temps vous lui dite couché ou vous faites ce que vous voulez qu'il fasse ...
ça peut marcher ..avec entraînement , si le chien n'est pas une brute ...ou très intelligent , il y a celle qui va vous regardez et attendre patiemment que vous lui donniez ... ^^ou tout simplement envoyer la planche par terre ..et ramasser le biscuit ..
sa clochette pour sortir faire ses besoins ( c'est sur ce principe , à chaque fois que mon chiot arrive , je renforce les actions , les bonnes attitudes .. compliments , biscuits et j'exagère beaucoup ( presque GAGA ) mais ça marche ..
bon ceci dit avec des p'tits bedons de Labradors , c'est pas difficile ..
quoique le couché n'est pas dans les premières commandes ..chez nous . ( en agility , oui , si Oxane veut bien , en faire ..)
ma première c'est le prénom et le rappel ..
ma seconde le assis ( qui servira à bloquer au dehors , suivit d'un Stop ! )
c'est le stop d'urgence
le NON , le pas toucher et lâche .
le au pied ..Au pas ..
le bonjour ( qui signifie que la personne est gentille ) et " derrière moi " , si il y a danger .
c'est tu peux aboyer .( gestuelle )
c'est on se tait ( gestuelle avec la main )
là , c'est moi , qui lui montre mes dents ( ça c'est pour dire , tu m'embêtes en étant trop brute et en parole je rajoute " doucement tes dents !!" depuis ce mois -ci je retrousse légèrement et elle comprend sans les paroles .. ( avec Oxane je suis obligé de parler ) avec Volka nous étions plus dans le regard et les gestes ..
volka c' était presque comme Sky , quand elle arrivait du dehors , elle se stoppait sur le paillasson et tournait dessus pour essuyer ses pattes ..elle attendait mon regard et sourire ^^ Oxane elle s'en fou royalement , elle fonce avec sa gadoue ..
oups je me suis éloignée du sujet ...
désolée
😞