Mon chien ne descend plus les marches d'éscalier

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une Jack Russell de 4 ans qui a toujours monté et descendu les marches sans aucun problème, elle a l'habitude mais depuis environ une semaine elle a toujours aucun problème a monter mais quand il faut descendre elle reste devant les marches à couiner jusqu'à ce qu'on vienne l'aider. On a alors pensé qu'elle avait fait une chute et qu'elle avait peur de descendre depuis mais on a fini par remarquer qu'elle a seulement peur de la première et de la dernière marche car lorsqu'on l'aide à descendre la première marche, ensuite elle descend le reste sans problème jusqu'à en bas, à la dernière marche ou elle s'arrête à nouveau et recommence à couiner et nous attendre mais là si on ne vient pas elle finit par sauter de la deuxième marche pour éviter la première donc je ne comprends pas ce qui peut la tracasser.

Merci d'avance de votre aide :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le comportement de votre chienne traduit une angoisse : peut-être s'est-elle fait peur en glissant/tombant un jour en votre absence, effectivement. Je vous conseille de l'encourager en la guidant avec des friandises, en y allant doucement jusqu'à ce qu'elle reprenne confiance. Vous pouvez disposer des petites récompenses sur les marches, pour l'inciter à les descendre une par une sans crainte.

Cependant, il faudrait aussi vérifier que votre chienne n'est pas douloureuse quand elle descend les marches ? Monter et descendre les escaliers est un exercice qui mobilise fortement l'articulation de la hanche : si votre chienne a mal, il se peut qu'elle s'auto-limite et n'ose plus descendre, de peur d'activer la douleur. Je vous conseille de regarder attentivement la démarche de votre chienne, au sol ainsi que dans les escaliers, et de consulter un vétérinaire si vous suspectez une douleur. Dans ce cas, ne la forcez pas à descendre : prenez-la dans vos bras pour ne pas aggraver sa douleur, et placez une barrière pour bébé en bas des marches pour l'empêcher de monter.

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci des infos, depuis j'ai essayé en posant une friandise sur la marche et en l’appelant mais elle ne veut pas descendre et elle couine comme si elle essayait de ma faire comprendre qu'elle a trop peur (CF. vidéo en pièce jointe) mais j'ai comme l'impression que ça progresse car avant, elle ne s'approchait pas de l'escalier mais maintenant elle va sur le bord et tend parfois le pied, hésitante mais couine d'autant plus fort.[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=y272XwBKbWg]

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?