C'est bon, j'ai respiré un grand coup, je vais essayé de répondre.
Un chiot né. A ce moment là, sa mère lui fait faire ses besoins. Il grandit et comme un bébé humain, il apprends à contrôler son corps. Il n'est pas encore capable de se retenir longtemps. Cela dure jusqu'à l'âge de Hyswe environ, on voit régulièrement des chiots de 7/8 mois entrain de finir d'apprendre la propreté. C'est normal.
L'apprentissage de la propreté devrait toujours se passer ainsi :
- prévention : sortir le chiot très régulièrement pour ne jamais le placer dans une situation où il doit faire dedans.
- récompense : récompenser chaque besoin fait là où il faut pour faire comprendre au chiot ce qu'on attends de lui.
Le chien n'est pas un animal très compliqué, si il a la possibilité de faire dehors et que faire dehors peut lui rapporter quelques choses, il est propre. C'est tout. Il n'a absolument pas besoins qu'on lui dise "non", il n'a pas besoin d'être punit pour comprendre. L'apprentissage de la propreté, ce n'est pas apprendre au chien à ne pas faire dedans mais au contrainte à apprendre au chien à faire dehors. Pas de punition, pas de cage, pas de cri, pas de chiot attaché, juste des félicitations et de la prévention.
Tu parles de 7 mois d'effort, mais pendant les premiers mois, c'est tout à fait normal qu'il soit sale, puis en fonction de la prévention, c'est toujours normal. Si on surveille son chiot comme du lait sur le feu, il ne peut juste pas être sale. Mais plutôt que de la prévention, tu es passée par les journaux, autrement dit, tu as appris à ton chiot à faire dedans. Je ne suis pas du tout friande de cette méthode pour diverses raisons, mais passons. Tant que ton chien fait toujours dehors et qu'il arrive à faire devant toi, ce n'est pas catastrophique.
Tu peux rattraper le coup en reprenant la base : des sorties régulières, le surveiller et lui faire comprendre quand est-ce que tu es contente de lui. Par contre, caca étalé, besoins dans le panier, pour moi, ce sont des expressions de stress. A méditer.