Mon chien attaque les poules de mes parents

Utilisateur anonyme

Bonjour,

gros problème chez mes parents, poules en libertés mon chien les courses et les attrapent jusqu'à présent rien de bien grave a part quelques plumes en moins, nous sommes toujours arrivés à temps jusques au jour ou il sera trop tard. nous avons bon réprimander rien ne fait et incontrôlable

je sais vous allez me dire que c'est un chien de chasse mais chez mes parent sil y en 2 chiens (fauve de Bretagne) mon père est chasseur et ses chiens n'ont jamais attaqué leurs poules, ils ont d'ailleurs des amis chasseurs qui leur rendent visite régulièrement avec également leurs chiens toujours des fauve de Bretagne et aucun souci.

avez vous des recommandations pour qu'il arrête.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Le Jack Russel est un chien qui n'en fait qu'à sa tête, il est turbulent.

Il faut le dresser à ne pas toucher les poules et le féliciter par une friandise lorqu'il obéit, comme n'importe quel autres ordres, s'il n'obéit pas, pas de friandises!

Utilisateur anonyme

Si tu vas voire les poules avec ton chien en laisse, comme ca tu pourra lui apprendre a ne pas les attaqué ou courir apres.

Sofi771

Allez voir en laisse bof étant donné qu'on risque d'exciter le chien plus qu'autre chose.

Dans un premier temps tu peux déjà arrêter de réprimander ton chien qui ne fait que suivre ses instincts.. Ce n'est pas parce que d'autre ne sont pas intéressés pas les poules que ce chien est anormal.

Tu peux essayer d'y aller progressivement, d'abord à la vue des poules voir ses réactions, féliciter quand il se concentre sur toi et se calme.

Apres tout dépend vraiment de l'individu j'ai déjà eu à garder une chienne qui ne chassait pas par contre les poules c'était juste impossible, elle était beaucoup trop en chasse pour espérer quoi que ce soit.

Par curiosité pourquoi tu laisse ton chien en contact avec ces poules ?.. Au pire tu peux laisser ton chien quand tu rend visite à ton pere ? Ou bien ne pas le laisser dehors..

En plus de ça laisser le chien chasser les poules, même s'il ne s'agit "que" de plumes en moins doit mettre ces poules en stress (bien qu'elles peuvent fuir en volant mais ton pere est surement un adepte de la coupe des ailes ...) donc je trouve ça assez moyen autant pour ton chien qui ne fait que répondre à son instinct et se fait disputer ensuite pour un comportement normal que pour ces poules qui se font chasser pour "rien".

Utilisateur anonyme

Moi aussi j'ai le même soucis alors on a du construire un enclos pour y enfermer les poules (elles sont quand même de la place) Aujourd'hui j'ai fait un test en laissant sortir les poules, quand mon chien les attaquait, je l'attrapait, le grodait (Loly c'est pas bien ça!! ect...) lui donnait une PETITE tape sur le museau et l’attachait a un poteau durent une quinzaine de minutes. Ensuite je le détachait je refaisait la même chose et petit a petit, il attaquait moins les poules. Mais ça ne c'est pas fait en 1 jours j'ai déjà du faire cet exercice.

Maintenant, mon chien n'attaque plus les poules quand on est là, mais quand on est absent, et qu'on le laisse dehors tous seul il recommence :/ ça viendra avec le temps

Utilisateur anonyme

D'abord, quel âge a ton chien? Si c'est un bébé et que sa période de socialisation n'est pas terminée, tu peux lui apprendre que les poules sont des amies et non des proies. Mais si sa période de socialisation est terminée, il y a moyen de rediriger (on ne peut pas éliminer un comportent inné, car c'est un patron-moteur - ce n'est pas un acte réfléchi, mais un acte réflexe, quasi irrépressible - mais on peut le rediriger). Mais sache que même si tu redirige le comportement et lui apprend à ne pas attaquer les poules (si sa période de socialisation n'est pas terminée), il y aura toujours un risque non négligeable.

Utilisateur anonyme

bonjour à toutes,

pour répondre à Caroline N, mon chien à 2 ans.

pour répondre à Loly, nous avons passé tout ce Week end chez mes parents sans le chien et nous en avons discuté, ils vont fabriquer un poulailler pour les enfermer pendant nos séjours. afin de les protéger.

je trouve ta méthode très intéressante et nous allons faire de même en espérant que cela fonctionne, nous passons 3 semaines cet été et il est difficile pour nous (financièrement) de le mettre en garde à chaque fois, nous avons trouvé une pension très bien à 25 € jours peut être un cher je n'en sais rien mais notre Jack si sent bien et nous nous partons tranquille.

pour répondre à Sofi, non mon père n'est pas un adepte des ailes coupées. et comme j'expliqué sur mon premier message je ne laisse pas délibérément le chien en liberté, et enfermé dans la maison avec de longues sorties, mais parfois il nous échappe (exemple porte mal fermée). si je poste des messages c'est pour avoir des réponses constructives qui pourrons m'aider si il y a bien sure une solution à mon problème, dans le cas contraire nous ferons autrement.