Mon chien aboie en voiture

Soso0906

Bonjour,

Ma chienne Ninia a 1an et demie. Elle est adorable et écoute bien les consignes. Le seul bémol est la voiture... dès qu’on lui met son harnais et la faisons montés dans la voiture celle ci aboie jusqu’à nous mordre des fois. Dès qu’on l’installe dans le coffre elle nous déchire l’intérieur. On ne sait plus quoi faire.

On a essayé avec des confiseries mais cela ne l’intéresse pas.

Avez vous des idées ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne semble très stressée de la voiture, elle vous le fait comprendre avant même d'y rentrer.

Il faudrait essayer de la désensibiliser progressivement, en plusieurs étapes.

Tout d'abord, lui mettre son harnais et aller jouer avec elle à côté de la voiture et/ou lui donner sa gamelle à cet endroit, selon ce qui lui plait le plus, et ce jusqu'à ce qu'elle ai un comportement normal à côté de la voiture et qu'elle l'associe à quelque chose de positif.

Ensuite, la même chose, les portes ou le coffre ouvert. Lorsqu'elle ne stresse plus, vous pouvez la mettre dans la voiture, à nouveau pour jouer ou manger sa gamelle, ou des friandises très appétantes.

Ensuite, pareil mais en allumant le moteur, sans se déplacer.

Puis, un petit trajet de 5 minutes, avec une personne qui joue avec lui. Puis un peu plus longtemps, en lui laissant un kong (jouet creux avec de la nourriture que vous pouvez congelez).

En associant petit à petit la voiture à des choses positives, il pourrait finir par se calmer.

Lors de toutes ces étapes, essayez si possible de ne pas prendre la voiture avec lui pour ne pas casser les étapes (dans les mesures du possible car ça n'est pas très pratique), il faudra de la patience.

Si vous n'avez vraiment pas le temps de faire cela, vous pouvez lui proposer un kong fourré de quelque chose de très bon pour détourner son attention lors des voyages mais cela ne fonctionnera pas forcément dans le temps.

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel1

Est-ce que vous avez essayé de l'installer ailleurs dans la voiture ?

Les premières fois j'ai mis mon chien dans un box à l'arrière, il hurlait !

Je l'ai alors mis au pied du siège passager le temps qu'il prenne confiance. Maintenant il est sur la banquette arrière et il n'a plus jamais pleuré en voiture.