Mon chien a peur de son panier

Zlib

Bonjour,

J'ai un Jack Russel Terrier de 11 mois.

Il y a 2 ou 3 mois, je lui ai acheté un panier en plastique, et j'ai ajouté le tapis dans lequel il dormait dedans. Il était tout content, il dormait et se reposait tous les jours dedans. J'avais même commencé à lui apprendre "au panier".

Il y a 1 mois, il a eu une diarrhée alors qu'il était lié près du panier pendant mon absence (pour éviter qu'il ne détruise la maison). Il y avait plein de crottes autour de son panier et il attendait avec impatience mon retour pour que je le libère. Pendant la semaine qui a suivi, il a continué à se coucher et se reposer dans son panier, comme avant.

Cependant, depuis 3 semaines, il ne veut plus aller dans son panier. Il préfère dormir sur le carrelage froid et trembler comme un malheureux plutôt que de dormir dans son panier où il était bien. J'ai essayé de le faire aller avec un biscuit, il s'arrête pile devant le panier.

J'avais essayé de l'y mettre de force, il se mettait a trembler et le quittait dès qu'il pouvait. J'ai nettoyé son panier avec du savon pour voir si ça changeait quelque chose : rien. J'ai ensuite mis une goutte de mon parfum, il a passé la nuit dans le panier. Je croyais que c'était réglé, mais dès le lendemain il a cessé d'aller dans son panier. Quand je lui présente le panier, il le fuit, et quand j'essaie de l'y mettre de force, il tremble et me fuit pour éviter que je ne le remette de nouveau.

J'ai aussi essayé d'enlever le panier pendant quelques temps puis de le réintroduire, rien ne fonctionne. Même le parfum ne l'attire plus. Il préfère dormir sur un vieux t shirt que je lui avais donné pour jouer, puis il tremble sur le sol froid. J'ai aussi essayé d'enlever le t shirt : il préfère dormir à terre...

Je ne sais plus comment faire : son panier est tout propre, je lui ai même acheté un coussin pour qu'il soit bien.

Avez vous des conseils ou des retours d'expérience ? Merci beaucoup !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà forcer un chien qui à peur c'est du non sens , en le forçant non seulement vous brisez le liens de confiance qui vous unis mais vous augmentez sa peur .

Il ne veut pas du panier , soit respectez cela , mettez lui un coussin moelleux , comprennez et acceptez sa peur . Il ne s'agit pas de renforcer ou de nier cette peur .

Y à un exemple tout simple imaginez votre plus grande peur et imaginez vous que la personne qui compte le plus pour vous , vous la jette sous le nez ... quelle serait votre réaction ?

Et attacher un chien pour qu'il ne détruise pas je trouve cela vraiment limite

Le jack russel est un chien intelligent , courageux , intuitif qui aime interagir avec son maître ( dans des domaines qui éveille son intérêt ) si vous le dépensez bien , si vous respectez ses besoins vous pourrez tout obtenir de lui . Soyez un leader bienveillant et votre chien vous suivra au bout du monde

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que le problème n’est pas vraiment le panier mais le fait de le forcer à y être.

Vous l’attachez tous les jours ou c’était juste lors de ça diarrhée ?

Si tous les jours, il a compris qu’être près de panier = être attaché = pas cool.

Si c’était exceptionnel, en plus du fait d’être forcez à être au panier, peut-être son emplacement ne lui plaît pas ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Ne laissez pas le panier à cette place, investissez dans un autre couchage !

On n'attache pas un chien dans une maison voyons! A la rigueur on le laisse dans une pièce facile à nettoyer, où il ne sera pas en danger

Caroline-Eg

Il ne faut pas chercher très loin, un chien ne fait jamais ses besoins près de son lieu de couchage en l'attachant et le fait qu'il a était malade fait qu'il a été forcé d'avoir un comportement non naturel cela a du être assez traumatisant pour lui. Le panier n'est plus un lieu de couchage car il a fait ses besoins juste à côté et pas qu'un peu. Je doute qu'il retourne un jour dedans. Achetez un coussin moelleux, une couette à 15/20 euros en magasin plié en 4 est très bien aussi pas très cher et facile à laver.

Zlib

Merci pour vos réponses !

Wesetmi : quand je dis forcer, ce n'est pas méchant, je le mets simplement dedans et s'il veut s'en aller, il le fait. Mon chien a déjà eu des peurs irrationnelles comme la peur des poubelles extérieures. En l'y confrontant, ses peurs se sont souvent calmées.

Mon chien est intelligent oui, il est capable de grands progrès, mais quand il est seul, il détruit souvent. Une fois je suis revenu après l'avoir laissé détaché, il avait détruit un coussin j'ai dû nettoyer toute la maison.

Kikaah : avant on l'attachait tous les jours oui. Maintenant il a bien grandi et on lui fait confiance : quand on sort on le laisse dans la maison.

Mais même quand il était lié au panier avant, ça ne l'empêchait pas d'y aller au soir et de se reposer dedans. Concernant l'emplacement, j'y avais pensé oui. Son panier est à côté d'une baie vitrée et il fait un peu froid. J'ai donc changé son emplacement pendant quelques temps, mais pas de changement.

Docline : tous les paniers ou des les coussins que mon chien a eu, il les a détruits. C'est pour cela qu'on a opté pour un panier en plastique avec un tapis dedans.

Caroline : oui j'ai eu les mêmes pensées que vous. Par contre malheureusement tout ce qui est en peluche a tendance à être déchiré par mon chien...

Aggie19

Cette histoire de lier son chien pendant les absences me fait frémir... j'aurais trop peur que mon chien s'entortillé et s'étrangle ! 😲

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Prenez un tapis type "vetbed" sinon :-)

Même les jeunes machouilleurs ne touchent pas trop à ceux là en général.

Votre chien a tendance à détruire les objets mous apparemment (coussins, etc.)

Avez-vous essayé de lui laisser des choses intéressantes à ronger, que vous ne lui donnez que lorsque vous devez vous absenter (et rangez après) ?

Je fais ceci avec mon jeune berger qui était un peu agité lorsque je le laissais seul et c'est un succès. Je lui laisse aussi une vulgaire boîte en carton piochée dans mon bac de recyclage lorsque je m'en vais plus longtemps, au cas où il aurait envie d'exploser un truc par frustration, c'est la boîté qui prend et le reste est intact :-)