Ca ne marche pas comme ça...
Non, les éleveurs ne font pas ça "que pour l'argent". Au contraire, les éleveurs sérieux assurent un soin et un suivi pour chaque chien, et ne donnent pas leurs chiots à n'importe qui contre de l'argent. Un élevage, surtout au début, est forcément à pertes, vu le nombre de soins qu'il faut prodiguer pour chaque bête, le fait de déclarer les chiots, etc...
En plus d'avoir une bonne lignée, vous êtes assurés que les tares "classiques" de la race (celles détectables à la naissance ou pendant le sevrage du moins) ne seront pas transmises au chiot que vous adoptez. Vous êtes aussi assurés d'avoir un chiot bien dans ses pattes, ayant déjà un début d'éducation et de sociabilisation, et qui corresponde parfaitement au standard de la race (chose sans doute plus importante pour les chiens de travail que pour ceux de compagnie, mais tout de même).
Si seuls les élevages faisaient des portées, il y en aurait beauuucoup moins par an (parce que justement, les éleveurs font attention à leurs chiennes et se préoccupent avant tout de leur bien-être - du moins, encore une fois, les bons éleveurs), et par conséquent, beaucoup moins d'abandons. Bien sûr ça ne réglerait pas tout le problème, mais ce serait déjà faire un grand pas en avant.
Après je suis d'accord, pour moi il est toujours mieux d'adopter en refuge. Mais au moins, l'adoption en élevage est responsable, plus que chez un particulier.
Et "suffit juste de choisir les bonnes personnes", ce n'est pas aussi simple. Ca demande du temps (rencontrer les personnes, plusieurs fois s'il le faut ; visiter leur logement voir s'il correspond bien au chiot, etc), et surtout, vu que vous n'êtes "que" particulier, vous ne pouvez pas demander un suivi à vie. Ces personnes peuvent tout à fait arrêter de vous envoyer des nouvelles d'un coup, sans raison, et vous ne saurez pas ce qu'ils feront de ce chien.
Vous voulez vous faire plaisir et faire plaisir aux gens qui veulent un jack russel mais ne peuvent pas le payer chez un éleveur (j'ai envie de dire, si on ne peut y mettre le prix, on n'achète pas un chien vu comme c'est contraignant financièrement parlant, mais bon)...bon, déjà en vérité cette race est très abandonnée dû à son besoin en sport auquel les gens ne sont pas préparés, par conséquent j'ai du mal à croire qu'il soit difficile d'en trouver dans les refuges. Mais en plus, pourquoi ne pensez-vous pas d'abord au bien-être des chiens ? Du vôtre, de ces futurs chiots, et des chiens abandonnés qui attendent une famille ? C'est vraiment le principal. Les gens qui veulent un jack russel, vraiment, peuvent se déplacer pour visiter les refuges, ou les élevages à la rigueur, ils peuvent y mettre le prix ou bien se proposer en famille d'accueil auprès d'une association. Il y a un tas de solution, et faire une énième portée de jacks n'en est pas une. Vraiment.