Bonjour,
Le commentaire de Be Cool est loin d'être inutile.
En France, il y a une surpopulation animale énorme, surtout au niveau des chats et des chiens. Enormément de portées sont faites, surtout, malheureusement, par des gens dont ce n'est pas le métier, et ces portées vont inévitablement grossir le rang des toutous attendant une famille à la SPA ou dans d'autres associations.
Imaginons, dans le meilleur des cas : vous faites faire une portée à votre chien. Tout se passe miraculeusement bien, de la saillie à la mise-bas, en passant par le sevrage des chiots, tout est absolument parfait (ce qui est bien sûr illusoire quand on n'est pas éleveur, déjà que même eux se retrouvent souvent confrontés à des problèmes du genre). Le propriétaire de la chienne décide de faire placer les chiots après les avoir pucés et vaccinés (là pareil, ça n'arrive que très peu bien que ce soit obligatoire). Première option : on continue dans le monde des bisounours et tous ces chiots vivent une vie paisible dans leur nouvelle famille. Deuxième option, un peu moins joyeuse : pour au moins la moitié de ces chiots, leur famille se rendra compte qu'un chiot, ça grandit, ça fait des bêtises, ça a besoin d'attention...bref, que ce n'est pas pour eux.
Pour la "deuxième option", il est évident de ce qui arrive ; on abandonne les chiots, soit dans un refuge, soit en pleine nature. Pour la première, c'est un peu plus subtil : oui, les chiots ont trouvé une belle famille, mais imaginez que ces chiots n'aient jamais existé. Ca aurait alors laissé une chance aux chiens de refuge d'être adoptés par lesdites familles. Vous voyez un peu la logique ?
Tout le monde vous répétera la même chose ici : faire reproduire son chien ou sa chienne, c'est un acte irresponsable. Déjà à cause de tous les problèmes de santé que ça peut causer, une gestation et une mise-bas ne se passent pas toujours correctement, et c'est bien pour ça qu'être éleveur est un métier, eux savent appréhender les risques et faire en sorte que tout se passera bien. Pas des particuliers qui font reproduire leur chien "parce que c'est mignon".
Puis ensuite parce que vous ne savez pas où atterriront les chiots, et de toute façon, même s'ils sont bien traités, ils prennent la potentielle place d'un chien malheureux d'une association qui n'attend que de trouver sa famille. (message trop long, suite à venir)