Mes chiennes hurlent à la mort !

Péla

Bonjour,

Nous étions en appartement et avons déménagé en maison avec jardin. Nous commençons à laisser seules nos chiennes. On a commencé par 5 puis 10 minutes. Là on est partis 30 minutes.

Nous leurs laissons la cuisine et le jardin. Nous bloquons l'accès au reste de la maison avec un grand carton. Là nous les avons filmé et la plus petite a réussi à passer mais pas la grande.

En revenant nous avons regardé la vidéo, elles hurlent à la mort pendant 30 minutes !

Que faire ?

14 réponses
Péla

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Elle a déjà eu ce problème petite. Ca a mis du temps pour qu'elle se calme. Là je pense que c'est à cause du changement de logement, elle n'aboyais plus en notre absence.

Nous n'orrons pas recours aux colliers anti aboiement. Petite elle a eu un traitement contre l'anxiété de séparation mais ça n'a rien changé.

Merci 😌

Péla

Bonjour,

Nous laissons nos chiennes tous les jours 5/10 minutes seules. Elles aboient bien sur sauf hier soir, pendant 10 minutes il n'y a eu aucun aboiement sauf des aboiement de jeux. Par contre ce matin elles ont aboyé et fait le loup 😔 Pensez vous que c'est quand même sur la bonne voie ?

On nous a dit qu'elles étaient trop attaché à nous et qu'il fallait essayer de se détacher un peu d'elle.

Bonjour Péla,

Oui, il peut s'agir d'hyper-attachement avec anxiété de séparation. Je dis bien "il peut", ne le prenez pas pour acquis. Mais en tout état de cause, cela ne se règle pas par des absences répétées et/ou de plus en plus longues.

Le détachement se fait en présence des chiens.

Cela consiste généralement à leur accorder moins d'attention, moins de caresses voire à les écarter dès qu'ils se montrent insistant ou qu'ils veulent être systématiquement prêt de vous.

De cette manière, petit à petit, on invite le chien à être moins dépendant affectivement ; ce qui est sans doute plus dur à accepter pour un humain que pour un chien.

Car on aime que nos chiens nous soient très attachés. On adore ça même ! Cela correspond bien à la vision idéalisée de la relation homme/chien tout en comblant nos possibles (probables ?) manques affectifs.

La différence entre attachement et hyper-attachement, c'est que le premier est sécurisant et apaisant là où le second est source d'insécurité et d'anxiété. Et si vous êtes vous-même anxieuse à l'idée de laisser vos chiens seuls, alors cela aussi est générateur d'anxiété pour le chien.

Pour toutes ces raisons, je vous invite vraiment à faire appel à un comportementaliste. Afin que vous et vos chiens retrouviez rapidement votre sérénité et votre bien-être mutuel.

" Comportementaliste canin "
Péla

Bonjour,

Merci pour votre "explication".

En effet, on adore que nos chiens nous soient attachés. Elles ont accès au canapé et je sais que ce n'est pas bien. Elles sont très collante. Elles nous suivent jusque dans les toilettes !!

Là nous avons décidé de les faire monter dans le canapé que quand nous le souhaitons et aussi jouer avec elles quand nous le souhaitons et non le contraire. On verra bien l'évolution .. Je croise les doigts.