Bonjour Péla,
Oui, il peut s'agir d'hyper-attachement avec anxiété de séparation. Je dis bien "il peut", ne le prenez pas pour acquis. Mais en tout état de cause, cela ne se règle pas par des absences répétées et/ou de plus en plus longues.
Le détachement se fait en présence des chiens.
Cela consiste généralement à leur accorder moins d'attention, moins de caresses voire à les écarter dès qu'ils se montrent insistant ou qu'ils veulent être systématiquement prêt de vous.
De cette manière, petit à petit, on invite le chien à être moins dépendant affectivement ; ce qui est sans doute plus dur à accepter pour un humain que pour un chien.
Car on aime que nos chiens nous soient très attachés. On adore ça même ! Cela correspond bien à la vision idéalisée de la relation homme/chien tout en comblant nos possibles (probables ?) manques affectifs.
La différence entre attachement et hyper-attachement, c'est que le premier est sécurisant et apaisant là où le second est source d'insécurité et d'anxiété. Et si vous êtes vous-même anxieuse à l'idée de laisser vos chiens seuls, alors cela aussi est générateur d'anxiété pour le chien.
Pour toutes ces raisons, je vous invite vraiment à faire appel à un comportementaliste. Afin que vous et vos chiens retrouviez rapidement votre sérénité et votre bien-être mutuel.
" Comportementaliste canin "