Mes 2 Jacks Russell se battent régulièrement depuis peu

Beubeu02

Bonjour à tous !

Voici mon soucis : J'ai deux Jack Russell, Happy femelle de 1 an et 8 mois & Pluto Mâle castré de 8 mois.

Depuis 2 semaines ils se battent quasiment tout les jours, alors qu'avant tout aller bien. Ils se battent à deux moments précis, en dehors de ces moments ils se font des léchouilles et jouent ensemble.

Les moments où ils se battent :

1) Lors de la distribution des croquettes, on l'habitude de leur donner 2 fois par jour, aux mêmes heures & en même temps chacun dans une gamelle différente.

Lorsqu'on rempli les gamelles, Pluto baisse les oreilles et montre les dents à Happy et ils se sautent dessus.

On les sépare et on les puni à leur place pour qu'ils se calment.

Comme solution, on ferme la porte de la cuisine et on remplit les gamelles sans qu'ils soient dans la même pièces.

Résultat, ils se battent pas au moment du remplissage mais peuvent se battre lorsque l'un ou l'autre s'approche des gamelles.

2) C'est le moment où ils se sont battu le plus souvent, au moment de leur mettre leur harnais pour sortir, on met un harnais à un ou l'autre et Pluto baisse les oreille et la queue puis montre les dents à Happy puis se sautent dessus.

Pareil on les sépare etc.

Comme solution, je mets le harnais à Pluto assez loin de Happy puis je met le harnais à Happy.

Quand tout se déroule bien je leur donne une friandise en leur disant "c'est bien".

Malheureusement il y a toujours cette "tension" au moment de mettre les harnais qui est désagréable, ma compagne attend un enfant & elle est très stressée par cette situation.

On a testé comme solution qui avait été conseillé sur Wamiz et d'autres forum qui était de laissé se battre et que Happy la plus ancienne fasse comprendre à l'autre que c'est elle la cheffe, malheureusement Pluto a mordu 2 fois Happy et elle a saignée, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait? Merci beaucoup les amiz. 👍

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je ne suis pas pour le fait de laisser les chiens se battre, il y a menaces, disputes, recadrages et bagarres. Faut distinguer tout cela.

Aussi pr faire simple, c'est l'humain le chef donc aucune bagarre ou dispute n'est tolérée chez nous. Recdrage possible, grognement, aboiement au pire mais sans plus et si je dis "laisse" ou "c'est fini", l'une doit arrêter d'embêter et l'autre par ex, doit cesser son recadrage. J'interviens bien en amont, pr fixer les règles et si l'une recadre... Je lui fais doucement comprendre qu'elle doit laisser car c'est moi qui recadre et si je ne le fais pas, c'est que c'est pas la peine... Elle doit se détendre c'est tout et me faire confiance.

Ainsi on parle de règles /cadre avec hiérarchie, de confiance/détente mais aussi de seuil de tolérance. Ne pas faire tt accepter à un chien à l'encontre de son caractère mais aussi ne pas lui permettre de réagir à tt va np quand...

Dans votre cas :

Qui est le dominant ? Happy est plus âgée mais à partir d'un certain âge, l'âge n'a plus d'importance, un chiot prend confiance et sa nature dominante ou soumise se développe. Au maître non pas d'inhiber ce processus normal chez eux mais d'y mettre un cadre clair pr un meilleur état d'équilibre et d'épanouissement...

Happy ou Pluto?

Pluto est à 8 mois, période hormonale et de puberté. Restez pareil, même règles, mêmes attitudes éducatives, selon votre cas, ne pas chercher à être trop stricts vaut mieux être doux, justes et cohérents.

Bon quand la nature dominante est identifiée chez l'un ou l'autre, installer des ordres de passage, repas, sortie...

Vous devez clairement savoir la hiérarchie entre les deux pr mieux la respecter afin d'être tjs juste envers les deux. Le soumis ne se sentira pas lésé pr autant car le maître veille tjs à garder confiance et sécurité...

Repas, séparés, l'un après l'autre. Essayez de donner à Pluto avant. Qq secondes suffisent. Et surtout ne pas donner s'il n'est pas calme, soumis à vous. À travers d'autres exercices, essayer de voir s'il a cette réaction de défense des ressources slm avec Happy ou si c'est aussi avec vous 😅 veillez de près à cette attitude comme je l'ai dit il est en pleine puberté. Des exercices simples, courts et en douceur aideront à le cadrer avec progrès...

Pareil avec Harnais, un peu à distance, Pluto avant.

Chez certains duo, on peut alterner l'ordre ou faire manger en même temps par ex mais c'est slm si le maître a clairement établi sa place de maître et si les chiens respectent cette hiérarchie. Ce qui n'est pas le cas chez vous, pr la simple raison : pluto prend l'initiative de charger en votre présence sous votre toit. Il ne reconnaît pas votre présence, votre autorité, vos règles et par manque de confiance générée, il préfère défendre lui même sa gamelle.

Voilà

Docline

On ne laisse pas les chiens se battre pour des décisions qui sont du ressort du maitre, pas du leur.

C'est à vous de vous positionnez clairement en arbitre.

Gamelle:

vous les faites asseoir tous les deux devant vous. Gamelles vides. Vous ne donnez rien. Le premier des deux qui comprend qu'il doit se calmer a droit à une pincée de croquettes, après que vous ayez félicité le calme et prononcé calmement le nom du chien à qui la pincée est destinée

Vous montrez à l'autre que la pincée n° 2 lui est destinée, et que vous attendez le calme. Pareil vous énoncez son nom.

Et vous alternez en prononçant à chaque fois le nom du destinataire. Faites ça très lentement? En principe en quelques repas respectant ce cérémonial ils arrêtent de jouer les cowboys puisque c'est vous leur shériff , lol

Utilisateur anonyme

Vos chiens se battent parce qu'ils montent en tension/excitation a ces deux moments clés (repas, sortie) et que vous ne vous positionnez pas clairement.

Un chien excité ne doit rien obtenir dans cet état.

Il faut donc exiger le calme complet avant de servir les repas et de sortir.

Les Jack sont souvent de vrais piles, alors ne confondez pas obéissance instantanée (chien qui s'asseoit sur demande avant de bondir sur sa gamelle) et une attitude véritablement calme et respectueuse.

Je me sers souvent de la gamelle pour calmer mes chiens d'accueil. Le chien se calme, la gamelle descend, le chien recommence a se tortiller, la gamelle remonte.

Très rapidement le chien se canalise car c'est le seul moyen pour que la gamelle arrive au sol.

Utilisateur anonyme

Après si vous en êtes au stade où le simple bruit d'une croquette dans la gamelle peut déclencher une bagarre, vous pouvez simplement séparer dans un premier temps et travailler ça à d'autres moments qui ne sont pas "contaminés", lorsque les chiens sont détendus.

Suivre les étapes de Docline, mais changer de moment/contexte dans un premier temps pour rompre plus facilement le cercle vicieux.

J'ai eu un chien un peu psychopathe niveau protection de ressource récemment. J'ai commencé par le faire manger dehors assez loin de ma chienne, puis dehors plus près de ma chienne, et a terme ils ont pu manger ensemble dans la même pièce.

Beubeu02

Merci pour vos réponses, ce que je ne comprends pas c'est que c'est arrivé du jour au lendemain alors qu'ils ont toujours été calme et qu'il n'y avait jamais de tensions.

Peut être que femelle attend ses règles ? Çà pourrait expliquer le changement soudain de comportement.

Tania28700

Possible que les futures chaleurs perturbent le mâle, même s'il est castré

Je ne suis pas pour non plus de les laisser se battre, il n'y a pas toujours un chien qui lache avant l'autre et ca peut vite dégénérer

Moi je les laisserai manger séparément, dans deux pièces ; pour le harnais, peut être leur mettre alors qu'ils ne sont pas à coté l'un de l'autre ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

tiens la méthode miracle, arrêtez de faire croire que tout est si facile ! 😈

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "