Bonjour à tous !
Voici mon soucis : J'ai deux Jack Russell, Happy femelle de 1 an et 8 mois & Pluto Mâle castré de 8 mois.
Depuis 2 semaines ils se battent quasiment tout les jours, alors qu'avant tout aller bien. Ils se battent à deux moments précis, en dehors de ces moments ils se font des léchouilles et jouent ensemble.
Les moments où ils se battent :
1) Lors de la distribution des croquettes, on l'habitude de leur donner 2 fois par jour, aux mêmes heures & en même temps chacun dans une gamelle différente.
Lorsqu'on rempli les gamelles, Pluto baisse les oreilles et montre les dents à Happy et ils se sautent dessus.
On les sépare et on les puni à leur place pour qu'ils se calment.
Comme solution, on ferme la porte de la cuisine et on remplit les gamelles sans qu'ils soient dans la même pièces.
Résultat, ils se battent pas au moment du remplissage mais peuvent se battre lorsque l'un ou l'autre s'approche des gamelles.
2) C'est le moment où ils se sont battu le plus souvent, au moment de leur mettre leur harnais pour sortir, on met un harnais à un ou l'autre et Pluto baisse les oreille et la queue puis montre les dents à Happy puis se sautent dessus.
Pareil on les sépare etc.
Comme solution, je mets le harnais à Pluto assez loin de Happy puis je met le harnais à Happy.
Quand tout se déroule bien je leur donne une friandise en leur disant "c'est bien".
Malheureusement il y a toujours cette "tension" au moment de mettre les harnais qui est désagréable, ma compagne attend un enfant & elle est très stressée par cette situation.
On a testé comme solution qui avait été conseillé sur Wamiz et d'autres forum qui était de laissé se battre et que Happy la plus ancienne fasse comprendre à l'autre que c'est elle la cheffe, malheureusement Pluto a mordu 2 fois Happy et elle a saignée, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait? Merci beaucoup les amiz. 👍