Bonjour
Je ne suis pas pour le fait de laisser les chiens se battre, il y a menaces, disputes, recadrages et bagarres. Faut distinguer tout cela.
Aussi pr faire simple, c'est l'humain le chef donc aucune bagarre ou dispute n'est tolérée chez nous. Recdrage possible, grognement, aboiement au pire mais sans plus et si je dis "laisse" ou "c'est fini", l'une doit arrêter d'embêter et l'autre par ex, doit cesser son recadrage. J'interviens bien en amont, pr fixer les règles et si l'une recadre... Je lui fais doucement comprendre qu'elle doit laisser car c'est moi qui recadre et si je ne le fais pas, c'est que c'est pas la peine... Elle doit se détendre c'est tout et me faire confiance.
Ainsi on parle de règles /cadre avec hiérarchie, de confiance/détente mais aussi de seuil de tolérance. Ne pas faire tt accepter à un chien à l'encontre de son caractère mais aussi ne pas lui permettre de réagir à tt va np quand...
Dans votre cas :
Qui est le dominant ? Happy est plus âgée mais à partir d'un certain âge, l'âge n'a plus d'importance, un chiot prend confiance et sa nature dominante ou soumise se développe. Au maître non pas d'inhiber ce processus normal chez eux mais d'y mettre un cadre clair pr un meilleur état d'équilibre et d'épanouissement...
Happy ou Pluto?
Pluto est à 8 mois, période hormonale et de puberté. Restez pareil, même règles, mêmes attitudes éducatives, selon votre cas, ne pas chercher à être trop stricts vaut mieux être doux, justes et cohérents.
Bon quand la nature dominante est identifiée chez l'un ou l'autre, installer des ordres de passage, repas, sortie...
Vous devez clairement savoir la hiérarchie entre les deux pr mieux la respecter afin d'être tjs juste envers les deux. Le soumis ne se sentira pas lésé pr autant car le maître veille tjs à garder confiance et sécurité...
Repas, séparés, l'un après l'autre. Essayez de donner à Pluto avant. Qq secondes suffisent. Et surtout ne pas donner s'il n'est pas calme, soumis à vous. À travers d'autres exercices, essayer de voir s'il a cette réaction de défense des ressources slm avec Happy ou si c'est aussi avec vous 😅 veillez de près à cette attitude comme je l'ai dit il est en pleine puberté. Des exercices simples, courts et en douceur aideront à le cadrer avec progrès...
Pareil avec Harnais, un peu à distance, Pluto avant.
Chez certains duo, on peut alterner l'ordre ou faire manger en même temps par ex mais c'est slm si le maître a clairement établi sa place de maître et si les chiens respectent cette hiérarchie. Ce qui n'est pas le cas chez vous, pr la simple raison : pluto prend l'initiative de charger en votre présence sous votre toit. Il ne reconnaît pas votre présence, votre autorité, vos règles et par manque de confiance générée, il préfère défendre lui même sa gamelle.
Voilà