Marquage urinaire et comportement de mon jack depuis peu

Petyrlechon
Petyrlechon

Bonjour à tous, je suis un peu perdu depuis peu, Mon jack Russel de 6 ans est un chien calme et obéissant, il s'entend très bien avec mon autre Jack une femelle de 4 ans stérilisée avec qui je n'ai aucun soucis non plus sauf que.. Depuis décembre un petit nouveau est arrivé à la maison Nelson mon petit sharpei qui avait alors 3 mois(et aussi gros que les Jack) les presentation faites pas de soucis notoire jusqu'à ses 6 mois et la grosse discorde (pour un ballon puis un sac poubelle,un bâton etc..) avec mes deux mâles j'ai fait castrer mon sharpei mais pas d'amélioration suite à cela mon jack et mon chiot ne s'entendent plus du tout depuis ils ne peuvent même plus de croiser sans compter que mon sharpei de 9 mois maintenant fait 26kilos!

En plus de cela mon jack est devenu hyper jaloux et n'est plus très propre il fait partout chez nous et meme chez les autres alors qu'il a toujours été très propre 😔 je ne sais plus quoi faire on a pensé à le faire castrer aussi mais notre veto nous a dit que sa ne règlerait pas les problème et de plus mon jack est cardiaque enfin bref du coup je ne comprend pas comment on a pu en arriver là tout se passer bien ils jouaient se promenaient ensemble etc...à coter de ça ils sont chacun très sociables a l'extérieur avec les autres chien mais chez nous les deux ensembe c'est la guerre ( PS mon sharpei ne fait pas pipi a l'intérieur et ne sais pas lever la patte c'est bien le jack qui a commencé du jour au lendemain ) si quelqu'un a déjà vécu la même chose ou s'il a des conseils à me donner je lui en serait très reconnaissante cela me peine qu'ils ne s'entendent pas car ils sont tout deux très joueur pourtant 😁

14 réponses
Petyrlechon
Petyrlechon

Merci pour vos avis et conseil surtout à toi k9trainer qui m'a confirmé malheureusement ce que je me doutais, juste mon sharpei a 9 mois actuellement mais pour le reste c'est déjà ce que je fait il ne se croise plus depuis 3 mois déjà c'est ballade et activités chacun son tour, pour le reste je ne pensée pas déclencher une telle réaction et je voudrais juste préciser que si j'ai songer à faire castrer mon chien à la base c'était pour qu'il soit apaiser et apaiser les tensions ce n'était en aucun cas pour le Punir, mon sharpei est castrer depuis ses six mois et je ne vois pas cela comme une punition pour ma par.

Certes, je ne suis pas la maîtraisse idéal mais je cherche toujours à avoir des avis plus expérimenté et à m'améliorer et au sujet de. Mon jack que j'adore toujours autant meme s'il n'est pas "sage" comme j'ai lu pour le soulager un peu de son stress mon veto m'a conseiller le collier adaptil voila

👋

Petyrlechon
Petyrlechon

Une dernière question (k9trainer peut être tu a l'air de t'y connaître ) vu que j'ai trois chien deux mâle et une femelle et donc une meute, il y a bien une hiérarchie à respecter d'après ce que j'ai compris, bon ma femelle est dominante mais uniquement avec les autres chiennes (elle ne les supportes pas mais les mâles elle s'en fiche) mais mon jack lui n'est pas dominant il est toujours soumis avec les autres chiens que l'on croise meme avec mon ancien chien (qui malheureusement est décédé l'année dernière et qui lui était très dominant avec tout chien qui ne se soumettaient pas) est il possible qu'à l'arrivée de ce nouveau chiot il ait voulu changer de statut ? Je sais que c'était ne croient pas en la dominance mais admettons, je ne veux pas déclencher un débat mais merci quand même 😌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Votre Jack Russell a en effet pris la place de Leader ( dominant) dans votre meute lors de l'arrivée de votre Sharpei et ne souhaite pas la perdre. Le marquage urinaire a pour but de montrer son statut. L'urine d'un chien est sa carte d'identité ( elle indique le sexe, le caractère et le statut hierarchique du chien) et permet aux autres chiens qui la sentent de savoir à qui ils ont à faire sans même avoir jamais vu le chien. Votre Sharpei ne laisse pas la patte pour uriner non pas parce qu'il ne sait pas le faire, mais plutôt parce qu'il n'en voit pas l'utilité. En règle générale, les femelles se hiérarchisent ensemble et les mâles ensemble. Les femelles interviennent rarement dans une bagarre entre 2 mâles alors que les mâles n'hésitent pas à intervenir dans une bagarre entre 2 femelles. Ce n'est pas l'intensité des bagarres qu'il faut juger, mais la gravité des blessures et l'endroit ou elles se situent. Lors de bagarres hiérarchiques bien codifiées, les chiens preservent leurs parties vitales tel que le cou et la gorge, les blessures peuvent être sanginolentes, mais ne sont que superficielles ( les morsures sont fortement inhibées) les morsures sur les pattes sont souvent moins inhibées car ce ne sont pas des parties jugées vitales par les chiens.

Petyrlechon
Petyrlechon

Merci beaucoup k9trainer cela confirme donc se que j'ai pu observer (j'apprécie beaucoup ton calme ta patience et ta façon d'expliquer 👍) et il est vrai que ces deux races sont assez buté on va dire donc je ne vais pas insister tant qu'ils sont heureux chacun de leur côté c'est le principal pour moi 🙂

Quand a la bagarre il est vrai qu'elle etait impressionnante(25kg face à 7kg) mais plus de peur que de mal une égratignure sur le coup et l'oreille qui ne saignait pas pour mon petit jack et une touffe de poil arracher sur la patte pour le gros (mais cela m'a servie de leçon bien-sûr je ne les laisses plus ensembles) ce qui m'étonne le plus c'est quand je repense au bagarres (assez rare mais ça pouvait arriver) avec mon ancien chien (un jack aussi partie trop tôt:( ) qui du coup Étaient à poids égal mais dont les blessures étaient beaucoup plus grave avec intervention du veto ce n'est plus le sujet mais c'est vrai que ça me revient à l'esprit 😐

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?