Ma chienne leche tout, tout le monde tout le temps

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis toute petite ma jack russel (qui a actuellement 4 ans)

lèche tout tout le temps (par exemple son panier, le sol, les vêtements, les chaises...etc) ainsi que les personnes ou les autres animaux (par exemple je l'ai en ce moment sur les genoux et elle me lèche le bras ou bien quand elle croise un autre chien).

Aider moi j’aimerais vraiment savoir pourquoi ce comportement 🤷

Je sais qu'elle tremble aussi souvent mais je ne sais pas si il y a un rapport.

Merci d'avance :)

14 réponses
Péla

Bonjour,

Ma petite croisée jack russel qui a 1 an et 4 mois fait pareil. Elle nous lèche dès qu'on la caresse et qu'on l'a sur nous. Et ça avec tout le monde. Elle nous lèche le pantalon etc ... Elle lèche aussi mon autre chienne mais dans les oreilles. Elle a tout le temps la truffe fourrée au sol et dès fois lèche aussi.

Je ne saurais te dire pourquoi ils font ça mais je vois que ma chienne n'est pas la seule dans ce cas.

On l'interdit de nous lécher mais c'est plus fort qu'elle.

Peut être est-ce un signe de dominance ?

Bon courage

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse. Lèche t elle aussi les meubles et tremble elle histoire de savoir si c'est similaire ?🙂

Merci encore ;)

Péla

De rien 😁

Les meubles je n'ai jamais fait attention, je vais voir si elle le fait et si oui je te dirais.

Ma chienne tremble oui mais seulement quand elle sais qu'elle va avoir à manger. C'est une gourmande !

Utilisateur anonyme

Ma parson russell terrier leche aussi tour le monde n'importe où et c'est chiant j'ai beau lui interdire elle continu sa m'énerve . Elle leche aussi le sol. Par contre les meuble j'ai jamais vu faire

Péla

J'ai observé ma chienne en préparant le repas, elle ne lèche pas les meubles.

Après elle l'a peut être déjà fait et je ne l'ai pas vu.

Utilisateur anonyme

Ma petite Jack fait pareil, lèche tout! Ce qui est surtout dérangeant c'est qu'elle lèche les pieds de nos invités, j'ai beau lui dire non, elle continue. Elle lèche les pantalons, son lit, le canapé...Tout y passe(sauf les meubles à priori)! Elle tremble aussi de temps en temps, soit parcequ'elle a faim, qu'elle a besoin de se défouler, qu'elle a froid ou qu'elle a simplement peur.

Mon petit Jack lui ne lèche pas, mais mords absolument tout (il a tout juste 3 mois).

Sofi771

Alors je précise qu'il n'y a pas de domination inter espèce donc le chien/chiot ne cherche pas à dominer en léchant.

Pour le léchage c'est un signe d'apaisement, si ton chien est stressé ca n'a rien d'étonnant qu'il lèche souvent.

Pour ma part Falko lèche souvent et beaucoup et quand il est fatigué depuis tout petit en s'endormant il lèche ses pattes, ma main enin ce qu'il trouve.. Ca se voit bien qu'il se rassure comme quelqu'un qui suce son pouce par exemple (désolé pour l'exemple limite).

Après à voir avec un spécialiste chaque chien est spécifique mais si ta chienne tremble je pense surtout qu'elle se rassure ou du moins essaie d'apaiser la situation.

Sofi771

Ma petite Jack fait pareil, lèche tout! Ce qui est surtout dérangeant c'est qu'elle lèche les pieds de nos invités, j'ai beau lui dire non, elle continue.

si ta chienne est peureuse tu devrais vraiment supprimer le non de son éducation et partir sur du renforcement positif, tu risques de renforcer ses angoisses plus qu'autre chose sans même t'en apercevoir et un "non" ne sert franchement à rien, il y a des méthodes bien plus équilibrantes et "fiables".

Utilisateur anonyme

Oui elle est peureuse et sursaute pour un rien (mais elle va beaucoup mieux depuis que nous avons un autre chiot et depuis que j'ai utilisé un collier "adaptil" sur les conseils de mon véto. J'utilise le renforcement positif et lui dit rarement non. Quand elle lèche j'essaie de l'attirer vers un jouet ou autre. Mais c'est vrai que je dois faire plus attention, tu as raison. Notamment quand il y a du monde à la maison...

Ma petite Jack fait pareil, lèche tout! Ce qui est surtout dérangeant c'est qu'elle lèche les pieds de nos invités, j'ai beau lui dire non, elle continue.

si ta chienne est peureuse tu devrais vraiment supprimer le non de son éducation et partir sur du renforcement positif, tu risques de renforcer ses angoisses plus qu'autre chose sans même t'en apercevoir et un "non" ne sert franchement à rien, il y a des méthodes bien plus équilibrantes et "fiables".

Péla

Peut être que c'est dans le caractère du Jack Russel ?