Désolée d'être aussi chiante, j'essaye juste de comprendre et de t'aider. Je ne pense pas que tout ait été dit ... Il y a trop de soucis de comportements (agressivité envers les autres chiens, agressivité envers les chats, aboit en ton absence, destruction) pour une seule date...
Le fait qu'elle apprécie ou non les chats se détermine très jeune. Une fois l'espèce accepter, il n'y a que des mauvais contacts qui peuvent changer la donne.
En même temps, il y a le problème avec les chiennes, ca pourrait être un soucis de besoins (j'ai besoin de confort, je me bat pour l'obtenir par exemple), mais cela se produit également en ballade -absences de besoins matériels- et en ton absence -ce n'est pas non plus un soucis de contact-.
En même temps, il y a la destruction. Ca pourrait être de l'ennui, mais il y a les autres et les sorties. Un trop pleins d'énergie, mais, il y a encore les sorties et elle harcèlerait les autres pour jouer, elle ne les niaquerait pas ou pas aussi vite.
Et elle aboi en ton absence, ce qui n'est visiblement un manque d'apprentissage puisqu'elle savait se taire avant. Alors, soit il y a un déclencheur -bruit de voisinage ?- nouveau, soit il y a un besoin, de se dépenser -on retombe sur les sorties suffisantes-, de s'occuper -sortie + présence des autres-...
Si c'était du jeu, comme le pense ton vétérinaire, pour qu'il y ait des blessures, il faudrait qu'elle n'est pas d'inhibition à la morsure. Mais pareil, ca se passe avant les six mois.
La seule chose qui se produit à 6 mois et qui est "invisible" c'est la puberté. Ça peut entraîner des périodes d'agressivité, mais ce sont des périodes, ce n'est pas continu. Et toujours aucune explication pour les chats et pour les destructions. Et puisque non, tout n'a pas été dit, on ne sait pas si elle est stérilisée ou pas (et s'il y a des mâles entiers dans le voisinage).
Il y a encore la possibilité qu'il n'y ait pas assez d'activité pour elle, c'est possible. Il faudrait essayer de voir si les comportements se calment en augmentant la durée des sorties, la possibilité de se défouler à l'intérieur (kong, ...), ... (ce qui dans tout les cas ne lui feraient pas de mal). Mais pourquoi à 6 mois cela se déclencherait-il ? Tu as dit être très souvent chez toi à cette période là, peut-être avait-elle commencé à s'habituer à un autre rythme ?
Ce n'est vraiment pas agressif, mais se faire jeter alors qu'on essai d'aider, c'est toujours aussi agréable. Et NON, ce n'est pas "sans raison" qu'un chien adopte un comportement.
Comme te l'a dit Tallula : "Des fois on à l'impression qu'il ne s'est rien passé parce qu'on ne fait pas le rapprochement entre une situation qui pour nous est normal mais qui peut mettre dans l'inconfort le chien."