Ma chienne est de plus en plus méchante avec mes autres chiennes.

Utilisateur anonyme

Bonjour, voila j'ai un très sérieux problèmes concernant ma chienne d'un an, Jack russel croisé.

Voila, depuis ces 6 mois, elle est devenue agressif avec mes autres chiennes, et je n'est toujours pas trouvé de solutions. Le soucis, c'est qu'à la maison j'ai deux petites chiennes, une chihuahua, et une pinsher, la chihuahua est amputé d'une patte, donc c'est encore plus urgent que je trouve une solution radicale.

Elle est dominante, même devant moi elle ose aller pincer, ou mordre méchamment ses congénéres.

J'adore mes chiennes, mais si le problème perciste je devrais malheureusement donner mon bébé, pour ne pas qu'il arrive quoi que ce sois aux deux autres.

Je suis contre le don d'un de mes bébés. Et ne me dîtes pas "Si tu l'aime, la donne pas. Ou etc. " Car, moi qui suis une grande amie des animaux, et surtout de mes bébés. Je me suis même fait tatoué trois pattes de chiens, pour mes trois bébés. Alors, oui j'aime mes chiennes, elles sont très importantes pour moi. Mais voila, si je n'est pas de solutions, je devrais penser à la donner, ce qui m'affole car ce n'est pas ce que je veux.

J'ai pensé à la musolière, mais en sachant que je ne suis pas la toute la journée, qu'elle reste seule parfois, je ne sais pas du tout si avec la musolière elle pourras boire et se nourrir.

De plus depuis peut, elle abois sans cesse quand je ne suis pas la, qu'alors elle à étais appris depuis l'age de ses 7 semaines à être seule.

Je vous demande de l'aide, car la sa deviens vraiment urgent. Car elle est de plus en plus méchante.

Cordialement, Lena.

18 réponses
Célineo

Les chiens ne sont pas méchants et c'est plutôt rassurant parce que ça implique qu'il y a des solutions ... Avant d'envisager sérieusement de la confier, fait venir un -bon- comportementaliste canin ;)

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les moments où elle mord ? Et sur son mode de vie (durée de sortie, ...) ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour Léna,

un peu facile comme solution non? mon chien n'est pas contrôlable ? je m'en débarrasse?

Il va falloir sérieusement penser à l'éducation et le dressage de ton chiot et par la même occasion toi aussi ^^ (c'est pas méchant hein mais c'est vrai tu va comprendre !)

La différence fondamentale entre un chien et un homme est que le chien ne réfléchi pas! il réagit a son environnement!

De plus, le chien est un animal de meute, où il y'a le dominant, le chef de meute, et les autres les dominés. Actuellement toi et tes deux autres chiens vous êtes les dominés !!!

Donc il est nécéssaire de reprendre le dessus sur ton chien et de lui montrer que c'est toi la patronne et pas lui !

Plusieurs méthodes sont possible, perso avec mon berger allemand quand on joue et qu'elle commence a mordiller je la mord aussi et elle se soumet.

Je te conseille de voir, un comportementaliste canin ou l'école du chiot. J'ai pas mal de petite technique efficasse, je vois que tu es jeune, n'hésite pas a me MP et je pourrai te les expliquer !

Utilisateur anonyme

Akham,

As raison il faut que tu lui montres que c'est toi la dominante la chef de meute

Lenaaa j'ai bien compris que tu ne veux pas te débarasser de ta chienne et que les aiment toutes les trois pareilles , mais il faut que tu reprennes ton role de dominante et répond à Célinéo qui sait beaucoup de choses sur le comportement des chiens ! elle pourra t'aider j'en suis sure , mais moi avec mes trois chats , dont un qui est devenu aveugle j'ai du remettre un peu d'ordres quand il est devenu aveugle , car j'ai une chatte dominante et si je n'avais pas intervenue de suite , je pense que l'on vivrait pas tous en harmonie comme on l'est actuellement chats , chien , lapine, perroquet en liberté mais tout le monde se respecte , a part peut etre Neige la lapine qui veut dominer tout le monde mais ca c'est une autre affaire elle mords pas mais on sait que son territoire c'est tout l'appartement au point de dormir avec les chats et d'essayer de voler les graines du perroquet !!

Utilisateur anonyme

Gabbana est sortie trois voirs quatres fois par jours, la promenade du matin ce fais en laisse, assez rapidement (10 minute) vu que je suis en formation assez tôt. Ensuite, elle à sa promenade vers les 12/13h en laisse quand je reviens, et en suite elle est promené le soir, sans laisse, donc elle est laché dans un terrain clos pour qu'elle se dépense environ 30 minute, et promener en suite vers les 21h30 en laisse car il fais noir.

Elle mord tout le temps, à n'importe quel moment, admettons Channel est couché dans son panier, que la chihuahua est dans son panier, et que Gabbana est couché dans le canapé, elle vas allez choppez une des deux comme ça, sans raisons.

Ahkam, non ce n'est pas mon chien est incontrôlable, je m'en débarrasse. Car ce n'est pas ce que je veux, du tout même. Cela fais environ 10 mois qu'elle est ainsi, et que je la garde malgré tout. Mais n'étant pas la de la journée, j'ai très peur qu'il arrive quelque chose de grave. Par contre, elle mord que les chiens, j'veux dire par la que moi, elle me touche pas, ne grogne pas sur moi quand je la réprimande, ou quoi qu'est ce. Elle à étais dréssé en quelque sortes, elle connais certains mots, et certain ordres.

Je vis seule avec ma mère, qui gagne 1200 euros par mois, avec ma formation je n'apporte pas d'argent. On viens de payé 400 euros pour l'amputation de Gucci. Je n'ai pas forcément les moyen malheureusement de payé un comportementaliste, ou dressage.

Quand elle mord l'une d'entre elles, je m'y oppose, je la gronde. Mais cela fais dix mois que je la gronde et que ça ne change rien.

Ce qui est bien c'est que la chihuahua ce défend, et la remord à son tour. Mais Channel non, elle reste immobilisé. Elle lui à déja fais un petit trou dans le crâne qu'on à étais soigné au vétérinaire. Et je n'est pas envie de rentré un jour, et de voir mes chiennes allongé, en sang ou quoi.

Célineo

Les attaques ne se font pas "sans raisons" et c'est justement là-dessus qu'il faut mettre le doigt. Une fois qu'on a compris la raison, on peut travailler dessus pour modifier le comportement. Grogne-t-elle sur les autres avant de mordre ? Est-ce que ça se fait toujours autour des lieux de confort ou est-ce que ça arrive en ballade ou autre ? Est-ce qu'elle attaque uniquement en présence d'humain ? Est-ce qu'il y a trois paniers ?

Lorsqu'il y a bagarre, il ne faut pas intervenir directement et ni gronder l'un des chiens. Bien-sur, je ne parle pas de laisser la situation dégénéré à devenir dangereuse mais, en intervenant on a tendance à aggraver la situation.

Regarde, du point de vue de Gabbana : elle dit qu'elle a un soucis, l'autre chienne ne lui réponds pas ce qu'elle attends (défaut de communication de sa part ? refus d'obtempérer de l'autre côté ?), faute de réponse approprié elle exécute ses menaces (je pars de la supposition qu'elle grogne). A ce moment là, avant que son comportement ne s'apaise et qu'elle ré-évalue la situation, tu arrives et tu la grondes (menace). La fois d'après, elle a de nouveau le soucis, mais elle part avec un passif, du coup, la situation s'aggrave.

D'ailleurs, quel est le comportement de Chanel face à l'agressivité de ton autre chienne ? Tu dis qu'elle reste immobile, elle ne tente pas de l'apaiser ou de se pousser ?

Je pense que la muselière serait une solution néfaste sur le long terme. Parce que cela nuirait à sa capacité de communiquer et de régler les problèmes qui la pousse à mordre. Le danger à mon sens serait de la "frustrée" et de la rendre plus agressive encore. Si ça devient la seule solution viable (isolée Gabanna dans une autre pièce serait tout de même mieux), il vaudrait effectivement mieux la replacer :-(

Faire venir un comportementaliste, on le fait une fois voir deux et ça évite : le replacement / le danger pour tes autres chiennes. Je ne trouve pas ça cher payer pour le bénéfice que ça apporte... mais bon.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Non elle ne grogne pas forcément avant de mordre, elle vas se lever, courir sur elle, et tout d'un coup la choppez par le cou, et la pincer. Channel ne fais absolument rien, ou elle se cache en dessous du canapé ou Gabbana ne peut pas rentré, mais ou Channel reste bloqué, donc si je ne suis pas la, elle risque d'y rester des heures sans pouvoir se nourrir ou boire, ce qui me fais peur aussi.

Sa peut arriver en balade si je les promène à deux, admettons sans laisse, c'est aussi pour cela que je les promène séparément.

La muselière je me douté que ce serais pas une bonne solution.

L'enfermer dans une pièce, je ne peux pas, je suis en appartement, il y'a deux chambre, un salon, une cuisine, une salle de bain, mais comme elle fais des dégats en notre absence, Je n'est pas trop envie de la mettre dans une des chambres, la salle de bain est trop petite, la cuisine donne sur le salon il n'y a pas de portes.. Depuis peut elle ronge les tapis en notre absence, elle à même attaquer mon chargeur d'ordinateur que je range du coup avant de partir. Mais quand j'reviens le canapé est défais, j'dois remettre les plaids, les oreiller, un ménage quotidien est nécéssaire, alors que je suis en formation, et que ma mère travaille 7j7. Donc sa deviens compliqué.

Il vaudrait mieux la replacer certes, mais je n'est aucunes envie de la donner, ça me ferais vraiment très mal, car je peux même pas dire à quel point mes chiennes sont importantes pour moi.

Ce n'est pas cher payer pour ce que sa apporte, mais nous n'avons tout simplement pas les moyens de le faire venir, surtout avec ce qu'on dois refaire, la tapisserie. Car elle la arraché donc on dois remettre en peinture, et j'ai beaucoup de travaux à refaire dans l'appartement qu'on ne fais pas parce qu'on à des problèmes d'argent..

Célineo

Donc en plus d'être agressive, elle est destructrice. Est-ce qu'il y a également d'autres soucis à prendre en compte (fugue, aboiement, ...) ?

Le fait qu'elle ne prévienne pas toujours est fortement problématique... et dangereux.

Je t'ai envoyé un MP.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui, nous avons des problèmes de destructions (Tapisserie, tapis, bout de meubles mais la table étais déja un peux abîmer au montage ça la peut être attiré, car elle ne détruit aucuns meubles à part le coin de la table blasse. Chargeur ou quoi faut pas les laisser sans surveillances. Elle aboie en notre absence, alors qu'elle est habitué depuis ses

semaines, elle ne fugue pas, mais quand on la sors dehors sans laisse, on met du temps à la faire revenir à nous, ou quand on s'approche, elle attend qu'on sois proche, et elle cours, un peux du foutage de gueule mais bon :)

Il y'a aussi les chats, elle s'entendais bien avant avec eux, et maintenant c'est même plus la peine, mes chats n'ose même plus rentré à la maison.

Et tout ça depuis l'âge de ses 6 mois environ.

Célineo

Il s'est produit quelques chsoes à cette période ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Non, rien du tout. J'en suis sur qu'il ne c'est rien passer car j'étais très souvent chez moi à cette période.