Bonsoir Perona,
Malheureusement la collerette est la "non-réponse" la plus classique. Je m'explique : le chien stresse et se mord les pattes pour se calmer. On lui met une collerette, le chien stresse et ne peut plus se mordre les pattes pour se calmer : il stresse encore plus. Je suis assez surprise que le vétérinaire-comportementaliste ne l'ait pas mit sous "calmant". Plus qu'un vétérinaire-comportementaliste, je te conseille de te tourner vers un "comportementaliste" (tout court). Au lieu de chercher la piste d'une maladie, ils travaillent souvent sur le système.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas "sans espoir" (même si à 11 ans, ce n'est pas toujours très aisé d'intervenir). Si j'ai bien compris, il y a quelques années, elle n'avait pas ce comportement. Il faudrait retrouver l'élément déclencheur, qui a causé cette réponse : "je me ronge les pattes". Il peut s'agir d'une naissance, d'un décès, un déménagement, un changement de travail, un nouvel animal, une nouvelle relation, l'apprentissage d'un ordre, l'arrêt d'une bêtise habituel ... Le changement peut paraître minuscule, on peut le voir comme une goutte d'eau qui fait débordée un vase. Ce n'est qu'une fois que tu auras compris le déclencheur que tu pourras intervenir.
L'enfermée dans une cage de transport risque d'augmenter son ennui & son stress, deux grands facteurs de l'auto-mutilation. La laisser avec l'autre chienne n'est pas non plus une solution ... La rentrer à la maison serait tout de même le mieux pour elle, d'autant plus qu'elle n'est pas toute jeune. La cage de transport, c'est tellement petit que c'est même difficile de parler de l'utilisation jouet d'occupation. Peut-être lui laisser un os ou un kong fourré, et encore ...
Sinon on travaille de façon à ré-orienter le comportement. L'idée c'est que dès qu'elle fait mine de se mordre la patte, on lui tend un jouet à la place. La patte, ça ne se ronge pas. Le jouet, si. Mais il ne fait qu'elle soit déjà entrain de se mordre, donc il faut pouvoir la surveiller (sans augmenter son stress ...).
" Comportementaliste canin - hund.fr "