Ma chienne est agressive et se mord

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma puce. Il y a 1 an elle a commencé a se mordre les pattes, je l'empêchait de la faire mais en mon absence elle se rattrapait. Elle a finit par avoir une patte sans poils et en sang, du coup je l'ai vite emmenée chez un veterinaire comportementaliste qui lui a mis une collerette, lui a prescris des antibiotiques et m'a dit que c'étais nerveux mais qu'avec cette race c'était pas un cas isolé et que je ne pouvais rien y faire. Je devais y retourner toutes les semaines pour qu'il puisse suivre l'évolution du traitement ( ça m'a couté un oeil). ça a finit par cicatriser et de peur qu'elle recommence j'ai demandé si il y avait un moyen de la détendre (j'avais essayé de faire plus de promenade et de la faire plus courir, souvent elle était épuisée et refusait meme de marcher pour rentrer a la maison, mais des qu'on arrivait elle recommençait a se mordre donc je lui remettais la collerette) mais il m'a répondu que non.

Bref, contente, depuis ce jour des que je dois m'absenter ma puce a droit a sa collerette la pauvre. Récemment j'ai du réemménager chez ma mere qui a 2 labradors (1 mere du meme age que ma chienne mais beaucoup moins en forme et sa fille qui est une pile électrique), 1 croisé jr/border collie qui a la bougeotte aussi, et un rott. Ma chienne les connaissais déja et avec le rott et les 2 piles elle était super aggressive et s'est déja battue avec eux.Donc j'ai du l'installer avec la vieille labrador et tout se passait bien, jusqu'au jour ou elle a commencé a lui mordre le dos (comme elle le faisait avec ses pattes), donc j'ai tenté de donner de l'euphytose a ma puce pour la détendre, et on a du les séparer en notre absence mais vu qu'il n'y avait pas de place elle a du se retrouver enfermée dans sa caisse de transport la pauvre. (ça me fait mal au coeur mais ma mere refuse qu'elle rentre dans la maison puisque les autres n'y ont pas droit).

Tout a l'heure les 2 chienne étaient a coté de moi et la mienne a recommencé a mordre la labrador qui cette fois s'est pas laissée faire et ça a été la grosse bagarre. Résultat des courses : ma puce est retranchée dans sa caisse non stop sauf pour sortir faire ses besoins et manger.

Je n'ai pas les moyens de vivre ailleurs pour le moment . Alors si quelqu'un a déja connu un chien qui se mordait les pattes jusqu'au sang et qui a une solution, et/ou un chien qui ne supportait pas les autres chiens et qui a aussi une solution ( a son age je pense que les cours de dressages seraient inutiles) il me sauverait la vie parce que ça me fait vraiment de la peine de la voir enfermée.

6 réponses
Utilisateur anonyme

va voir un AUTRE comportementaliste !

deja y'a 1 an quand elle se mordait elle, s'est souvent signe de probleme psychologique voir mental.

là sa releve de quelqu'un qui voit le chien en vrai dans son environnement, le spécialiste doit venir chez toi

Utilisateur anonyme

J'ai déjà entendu parler de chiens qui se mordait jusqu'au sang, mais ce n'est pas le cas de ma jack russell donc je ne peux pas t'aider sur ce point...

Je peux comprendre que sa te fasse vraiment de la peine de la voir enfermée ;/ Par contre, je pense qu'il faut que tu continues à bien le dépenser.

Le comportementaliste t'a dit que c'était fréquent chez je jr parce que c'est une race qui a besoin de beaucoup d'exercice mais apparemment ce n'est pas le cas de ta chienne puisque tu dis qu'elle est épuisée et qu'elle recommence directement après.

Parfois, ce comportement vient aussi du stress, donc je ne sais pas si il y a eu un changement dans ton mode de vie qui a pu la troubler ?...

Ta chienne fait cela depuis combien de temps, elle a commencé à quel age ?

Célineo

Bonsoir Perona,

Malheureusement la collerette est la "non-réponse" la plus classique. Je m'explique : le chien stresse et se mord les pattes pour se calmer. On lui met une collerette, le chien stresse et ne peut plus se mordre les pattes pour se calmer : il stresse encore plus. Je suis assez surprise que le vétérinaire-comportementaliste ne l'ait pas mit sous "calmant". Plus qu'un vétérinaire-comportementaliste, je te conseille de te tourner vers un "comportementaliste" (tout court). Au lieu de chercher la piste d'une maladie, ils travaillent souvent sur le système.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas "sans espoir" (même si à 11 ans, ce n'est pas toujours très aisé d'intervenir). Si j'ai bien compris, il y a quelques années, elle n'avait pas ce comportement. Il faudrait retrouver l'élément déclencheur, qui a causé cette réponse : "je me ronge les pattes". Il peut s'agir d'une naissance, d'un décès, un déménagement, un changement de travail, un nouvel animal, une nouvelle relation, l'apprentissage d'un ordre, l'arrêt d'une bêtise habituel ... Le changement peut paraître minuscule, on peut le voir comme une goutte d'eau qui fait débordée un vase. Ce n'est qu'une fois que tu auras compris le déclencheur que tu pourras intervenir.

L'enfermée dans une cage de transport risque d'augmenter son ennui & son stress, deux grands facteurs de l'auto-mutilation. La laisser avec l'autre chienne n'est pas non plus une solution ... La rentrer à la maison serait tout de même le mieux pour elle, d'autant plus qu'elle n'est pas toute jeune. La cage de transport, c'est tellement petit que c'est même difficile de parler de l'utilisation jouet d'occupation. Peut-être lui laisser un os ou un kong fourré, et encore ...

Sinon on travaille de façon à ré-orienter le comportement. L'idée c'est que dès qu'elle fait mine de se mordre la patte, on lui tend un jouet à la place. La patte, ça ne se ronge pas. Le jouet, si. Mais il ne fait qu'elle soit déjà entrain de se mordre, donc il faut pouvoir la surveiller (sans augmenter son stress ...).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses, sa caisse est assez grande du coup je lui ai laissé son kong avec des petites surprises a manger dedans pour lui remonter le moral :-) Je vais me renseigner sur les spécialistes qu'il y a autour de chez moi, en tout cas encore merci parce que j'étais vraiment désespérée.

Utilisateur anonyme

Je ne comprend pas non plus l'avis de ton véto. Alors certes pour l'empêcher de se mordre ça peut être pas mal, mais pour éradiquer son stresse non.

Là c'est clairement un signe d’angoisse, chez les chiens c'est assez fréquent comme symptôme.

Mm, le mieux à faire est de retrouver un train de vie un peu plus normal.

Enfin, il se peut aussi que ton chien s'est mis à faire ça parce que tu t’absentais un peu de trop pendant la journée ?

en attendant, je conseille aussi de changer de véto ou directement aller voir un comportementaliste.

En attendant il y a pas mal de livres sur le comportement canin qui peuvent peut-être t'aider !

Utilisateur anonyme

Bonjour Perona,

Un chien qui se mord les pattes ou se les lèche jusqu'au sang est un signe de stress.

Aller voir un vétérinaire est une bonne chose car il faut toujours faire un bilan santé avant toute chose. Néanmoins, pour le coup, je pense qu'aller voir un comportementaliste non vétérinaire ne sera pas de trop. Ils abordent les choses un peu différemment des vétérinaires comportementalistes. Je ne sais pas de quelle région vous venez, je peux peut-être vous en recommander un.

Quoi qu'il en soit il serait nécessaire qu'une personne qualifiée se déplace chez vous afin de voir le milieu de vie de votre chien, d'en savoir beaucoup plus sur le relationnel mis en place entre vous tous, et en savoir énormément plus sur ce chien, son origine, son passé, son histoire, son quotidien, etc.

L'idée est de trouver la cause de son stress, ennui, mauvaise socialisation, anxiété de séparation, beaucoup de choses sont possibles. Après il sera possible de travailler dessus beaucoup plus précisément et de façon adaptée à votre animal, votre relation et votre contexte de vie propre.