Lieu de punition

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je me pose une question: mon chien dort dans mon garage pour plus de sécurité pour la maison (je tiens à mon canapé et à mes chaises/fauteils/tables et autres), il a tout le confort, niche isolante, plaid bien chaud, jouets, tapis moelleux. Seulement comme je n'ai pas d'autre pièce sans danger pour lui c'est aussi là que je l'isole lorsqu'il fait une bêtise (par exemple sa nouvelle passion est de renverser sa gamelle d'eau pour la trimballer dans toute la maison) et je me demandais si ce n'était pas une erreur que son lieu de punition soit aussi son lieu pour dormir.

7 réponses
Solenneb
Solenneb

Bonsoir!

alors oui il faut éviter de punir ton chien là où il est censé avoir son petit refuge, là où il est censé sentir bien! Ensuite sache quand même que si ton chien fait celà avec sa gamelle c'est surement pour attirer ton attention, car pour lui il ne doit pas se sentir assez chouchouter! donc l'ignorer est la meilleurs des solutions!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends bien que c'est pour attirer mon attention mais on cenait de faire une grosse promenade puis pas mal de jeu donc bon je veux bien le chouchouter mais j'ai pas non plus que ça a faire :-)

L'ignorer oui mais comme ça a l'air de l'amuser de jouer avec sa gamelle si je lui fait pas comprendre que c'est pas bien il risque de continuer et j'aimerai bien éviter de me péter le col du fémur en glissant sur une flaque que j'aurai pas vu ^^

J'essayerai dorénavant de ne plus l'isoler au garage en le mettant dans la salle de bain, j'espère qu'il se fera pas mal en sautant dans la baignoire ... :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lieu de punition ? Je ne suis pas pour punir et de plus isoler un chien a un endroit précis ,J ai toujours détourner son attention quand je voyer ma chienne faire des bêtises mais jamais punir est si les bêtises était déjà faite tampis ....mètre une bonne gifle a un gamin qui fait tomber un verre par terre ou autre chose ,il ne comprendrai pas , taper ou corriger un gamin n est pas la solution idem pour le chien je ne dit pas que tu tape ou corrige ton chien mais trouver est comprendre pourquoi il fait c'est bêtise la c est beaucoup plus dur , la facilité chez l etre humain c est de punir ou de corriger on croyant que sa va se régler effectivement sa peut se régler certain problème mais a quelle prix la peur du chien sur nous je n'aime pas c est méthode ,se faire aider par un comportementaliste lorsqu on n arrive pas a comprendre est a trouver des solution je pense que c est l idéal pour la complicité qu on poura avoir avec notre chien , pour la gamelle d eau il y a des gamelle mural pratique est impossible a faire tomber ....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne tape ni ne "corrige" mon chien, ni même ne crie (bon j'admets que quelque fois cela m'échappe encore par inadvertance). J''emplois une méthode positive en récompensant au maximum les bons comportements et en ignorant les mauvais cependant pour certaines bêtises je préfère lui rétirer quelque chose qu'il aime bien (en l'occurence notre présence) et l'isoler quelques minutes. Cela fait bien partie de l'éducation positive non? La punition négative?

Je m'y prends peut être mal quelque fois, sûrement un problème de timing j'imagine, mais après ces quelques minutes seul Jack ne recommence pas (tout de suite j'entends) alors qu'il aurait tendance à le faire si j'ignore vu que ça l'amuse. Et le détournement est +/- efficace sur le coup mais il recommence souvent. Pour certains comportements cela ne me dérange pas comme quand il monte sur la table basse je lui demande de descendre et le félicite lorsqu'il le fait.

Le terme "lieu de punition" n'est probablement pas approprié mais n'y voyait pas un lieu de torture où j'accroche mon chien à un chaines pendues contre un mur ;)

Célineo
Célineo

Le soucis, c'est que pour mettre ton chiot dans cette pièce, tu es forcée de t'occuper de lui. La punition (négative en effet) arrive à retardement, ce qui ne peux pas lui permettre d'être efficace et elle arrive après un renforcement positif involontaire. Personnellement, j'isole les chiots dans une pièce séparée uniquement s'ils sont totalement sur-excités, pour les faire redescendre en pression.

Je te conseillerai davantage de l'ignorer ou de quitter la pièce s'il est entrain de faire la bêtise... Même si le comportement s'auto-renforce parce que ça l'amuse, il perd son but premier. En proposant d'autres jouets à proximité et en essayant de détourner son attention si tu sens que ça va arriver, tu devrais pouvoir lui faire comprendre ce que tu désires. Et bien-sûr, si tu as l'impression que ça empire, n'hésites pas à choisir une gamelle très lourde qu'il ne pourra pas déplacer pour que ça ne prenne pas plus d'ampleur 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

un conseil ne l'isole pas dans une pièce mais comme tu dit "sa a l'aire de l'amuser" alors montre lui d'autre façon de s'amuser quand il fait sa, prend un jouer et attire son attention dés qu'il mordille le jouer tu le félicite. Félicite le aussi quand il prend son jouet sans avoir jouer avec sa gamelle avent. Le but de cette technique c'est qu'il finisse par comprendre que les jouet c'est bien 👌. mais se que je dit sa ne marche que si il fait sa pour s'amuser et sa ne marche pas si c'est pour attiré ton attention donc a toi d’évaluer sa

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai effectivement vu des portes gamelles super sympa je pense que je vais en prendre une ^^

Merci pour vos conseils ;-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?