Je pense que l'on "surestime" nos chiens. Nous ne nous étonnons pas d'avoir de la mémoire, même si certains en on plus que d'autres. Le chien a des instincts et un flair que nous n'avons pas et il est tout à fait normal que Moumouth (ou un autre) enregistre un trajet car il pose des marques tout le long. Cela n'a rien de surprenant. Ce qui serait dommage c'est qu'au contraire il ne le fasse pas, cela voudrait dire qu'il n'est plus vraiment "chien". On s'étonne à longueur de journée de leur intelligence mais tout maître à l'écoute de son chien qui partage sa vie trouve cela normal. Je serais vraiment désolée (ce qui ne m'est jamais arrivé) que mon chien soit désintéressé de tout! Faut pas non plus que l'on en fasse des tonnes pour de simples actions normales! Si Moumouth me répondait à une question en parlant je crois que sur le coup je ne serais même pas surprise, car j'ai dans sa façon d'être déjà une réponse à mes questions.
En fait, c'est souvent l'aspect scientifique des choses qui me stimule le plus.
Et non dans ce cas, je ne trouve pas ça si "évident". Le principe des miètes de pain me semble une hypothèse prometeuse, mais ça mériterait d'être testé je pense. Faudrait que j'étudie sur le pistage j'imagine pour mieux comprendre.
Ce qui me surprend, c'est l'apparente fiabilité. Ça pourrait suggérer que c'est quelque chose qu'il a décidé d'apprendre de lui même. Je vais me renseigner un peu. Ça a peut-être déjà été étudié, grace aux technologies GPS et tout. Par exemple, le chien laisse des marques à quel intervalle? Ça ne doit pas être trop distancé, car sinon logiquement on peut pas prendre un virage. C'est pas une flèche (qui pointe vers là gauche ou la droite), c'est juste une marque. Pour savoir qu'il doit prendre un virage à gauche ou à droite, il doit (comme) sentir la prochaine marque? Identifier sa direction et prendre on virage à 90%
Honnêtement, oufff. Donc il y aurait le repère visuel également peut-être?
Une amie au parc, mentionne que je si je change de manteau, ça chienne ne peut plus me reconnaitre.