- Ce n'est pas la cage qui apprend la propreté, mais des sorties fréquentes et des félicitations lorsqu'il fait dehors. L'imaginer dans une cage sur de longues durées rendra un chiot sale, très sale ... car il sera contraint d'apprendre que faire "là où il dort" est normal.
- Une sortie de 10 minutes ne suffit pas à ce que la plupart des chiens fassent leurs besoins. Il faut prévoir un peu plus long.
Le Jack Russel est un chien actif et sportif. Le rythme de vie tel qu'il est annoncé me parait un peu juste pour un Jack. Le labrador est plus indiqué. Un labrador chiot risque d'être assez compliqué à gérer. Il y a des tonnes de type labrador en refuge, en SPA ou en association dans des familles d'accueil. Cette dernière solution pourrait être la plus adapté car on pourra vous diriger vers un chien propre, non mordilleur, non destructeur et avec quelques bases d'éducation. Ce qui pourra lui permettre d'éviter la cage et comblera vos exigences. Je pense que c'est la solution la plus adaptée.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je sais qu'il y a beaucoup de Jack qui vivent en studio (le lieu de vie ne me fait ni chaud, ni froid, ce n'est pas ce qui compte) et qui sont sortie trois fois par jour. Je sais aussi qu'il y a énormément de chiens destructeurs, aboyeurs, qui tirent comme des fous lors de ces trois sorties parce que leurs besoins ne sont pas correctement remplis. Un Jack Russel est un chien sportif, une petite heure de sortie par jour n'est pas suffisante pour leur bien-être. Tu nous parlerais de faire du cani-cross avec, de l'agility ou même de l'obé-rythmée, ce serait déjà une autre histoire. Mais des sorties "normales", ainsi découpée, tu risques d'avoir un chien survolté et mal dans sa peau.
Je ne doute pas que tu te sois renseignée. Je ne doute pas non plus de la quantité de bêtise que l'on peut trouver sur le net ... Le fait qu'un chien apprenne à être propre grâce à la cage en fait partie.
Si tu ne veux pas un chien d'association, vivant dans une famille, qui peut te dire exactement où il en est de son éducation (ce qui est quand même un énorme plus), je suppose que tu veux un chiot (LOF ? Non LOF ?). Un chiot est incapable de se retenir longtemps, c'est physique. La cage ne lui permettra que de ce faire dessus et d'apprendre que c'est ça, la propreté : faire là où l'on dort.
" Comportementaliste canin - hund.fr "