La propreté de notre chienne pose problème

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je vous explique notre problème :

Nous avons adopté il y a 1 an et demie une petite femelle Jack Russel chez un éleveur de notre région. Elle est aujourd'hui agée de deux ans. Nous avons pris des cours d'éducation canine très rapidement, ce qui a très bien fonctionné, sauf pour ce qui est de la propreté.

Dans notre précédent appartement, les débuts ont été difficiles, et nous n'avons jamais vraiment réussi à rendre notre chienne propre,ayant pourtant suivi les différents conseils de base, j'ai même pris des jours pendant lesquels je travaillais depuis chez moi pour pouvoir la sortir toutes les deux heures.

Nous avons déménagé en Juin dans un appartement plus grand, nouveau départ, nouvelles règles, et un chien devenu propre !

Enfin, ça n'a pas vraiment duré. Depuis quelques temps, des accidents arrivent, et c'est de plus en plus fréquent. Parfois même après être rentré d'une promenade d'une heure pendant laquelle elle a pourtant fait ses besoins plusieurs fois, accident dans les 5 minutes ! Comme si elle se retenait pour faire dans la maison

Nous travaillons tous deux sur Paris, et ne sommes donc pas présents une grande partie de la journée. Pour les sorties, ma compagne la sort une demie heure entre 7h30 et 8h. Je la sors à mon tour avant de me rendre au travail entre 9h et 9h30. Puis le soir une grande promenade pendant laquelle elle peut jouer avec ses congénères entre 20h et 20h45, et je la sors une dernière fois pour un dernier pipi vers 00h30, durant un petit tour rapide du quartier.

Ces accidents arrivent également pendant la nuit, alors que nous avons essayé de raccourcir au maximum le temps durant lequel elle doit se retenir.

Il n'y a pas eu de changement majeur dans nos habitudes et notre environnement, et elle reçoit un maximum d'attention de notre part.

Elle mange peu avant 20h, juste avant la promenade.

A-t-on loupé quelque chose dans son éducation ? Quelque chose que nous faisons mal ?

J'attend vos avis et suggestions.

Merci

3 réponses
Energiesolaire

Je n'aurais qu'une question pour le moment. Vous pouvez répondre après votre prochaine marche pour être bien sûr de vous.

Observez-là en situation de marche, en nature, pendant 1h.

Dites-moi si elle renifle beaucoup au sol pendant toute l'heure, mais en se concentrant surtout sur les 20 premières minutes.

Dites-moi si assez systématiquement, elle urine tout près d'endroits qui semble avoir attiré l'attention de son museau.

Merci.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Effectivement, ce comportement est assez systématique, mais surtout lors de la promenade du soir et celle très tôt le matin, avant le coucher et au lever. Hier soir par exemple, elle a énormément reniflé et cherché ( d'autant plus qu'avec les feuilles mortes au sol, ça en deviendrait un jeu ).

J'ai oublié de préciser que notre chienne était stérilisée,

Cordialement

Jador

Avec votre précision de la stérilisation, voyez avec un vétérinaire si cela ne peut pas être la cause de ce problème. L'incontinence n'est pas rare après la stérilisation. Elle peut être due à un changement hormonal ou à une atteinte du système urinaire durant l'opération.