Bonsoir Eva,
Est-ce le côté "territoriale" qui joue? (C'est le voisin de palier....)
il est fort possible que ce soit une histoire de territoire.
En fait non.
Le chien domestique n'est pas un animal territorial ; au sens éthologique du terme en tout cas. Tout simplement car il n'a pas les comportements territoriaux que l'on peut observer chez les canidés sauvages ; qui eux sont des animaux territoriaux.
Ces comportements consistent d'abord à déposer des marques d'urine pour délimiter un périmètre autour du domaine vital et éloigner des congénères.
Je doute que vos chiens et celui du voisin se soient "amusés" à marquer de leur urine différents endroits de leur habitation respective ou des très proches environs (palier, escalier, entrée d'immeuble). Et s'ils le faisaient, ils ne devraient tolérer qu'aucun autre chien puisse pénétrer sur leur territoire. Les seules exceptions qui pourraient être faites concerneraient les femelles qui pénètrent seules sur le territoire d'un mâle ou l'inverse.
De plus, une fois dehors, la plupart des chiens adopteraient quasi systématiquement des comportements d'agression ou de fuite envers leurs congénères. Selon qu'ils sont sur leur territoire ou qu'ils risquent de pénétrer sur le territoire d'un autre. Et c'est sans compter que de nombreux territoires se chevaucheraient certainement. Quel bordel ce serait !
Le chien du voisin, à la base, aboyait sur jango quand il était petit.. Puis grognait sur les 2 quand Loca a débarqué il y a quelques mois.
À mon avis, ne cherchez pas plus loin. Cela dit, il faudrait observer le comportements de tous les chiens ainsi que le votre et celui du voisin pour s'en assurer.
Idéalement, il faudrait la coopération de votre voisin pour travailler là dessus et avec les 3 chiens.
Je ne saurais vous conseiller au-delà ; pas sans avoir vu les chiens et les propres comportements de chaque propriétaire.
" Comportementaliste canin "