Jango et Loca agressifs avec le chien voison

Evajango

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils....

Mes toutous sont agressifs avec le chien du voisin. Quand on le croise en promenade ils ont la crête et aboient comme des fous!

Je passe pour quelqu'un Qui ne sait pas éduquer ses chiens, et eux pour les fameux "Jack Russel agressifs de la résidence"!

Je précise, Jango et Loca sont bien socialisés. Ils sortent 2h par jour dans des parcs et forêts sans laisse ou l'on croise de nombreux chiens, je n'ai jamais aucun problème.

Jango en laisse est un amour, toujours prêt à croiser de nouveaux copains.

Loca n'a que 6 mois et était peureuse au début donc elle aboyait souvent en laisse mais elle progresse et aboie de moins en moins grâce aux cliker/friandises.

Mais avec ce chien rien n'y fait! Les 2 sont en transe....

Est-ce le côté "territoriale" qui joue? (C'est le voisin de palier....)

J'attends vos avis et conseils....

Merci....

10 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, il est fort possible que ce soit une histoire de territoire.

Mais je rejoins Jimlolo et attends d'en savoir plus...

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Evajango

Le chien du voisin, à la base, aboyait sur jango quand il était petit.. Puis grognait sur les 2 quand Loca a débarqué il y a quelques mois... C'est un chien qui ne sort que pour les pipis....

à chaque croisement le chien du voisin est le premier à se figer puis à essayer de venir vers nous. Mais le maître l'arrête net et se stress et la c'est la fanfare de mon côté...

L'autre chien est maintenant habitué au collier anti aboiement donc pas vraiment de réaction, audible en tout cas...

Utilisateur anonyme

Si le chien réagit comme ça rien d'étonnant de la part des vôtres :/ (ma chienne s'est fait, il y a 4 ans, courser par un chien qui avait sauté son portail. Juste courser. Encore aujourd'hui, quand elle passe devant, elle arrive avec la crête dressée et les babines retroussées.)

Pour moi le mieux dans ces situations c'est d'apprendre le "regarde-moi dans les yeux" à son chien. A force de travail, le chien nous regardera dans les yeux sur ordre, même dans ce type de situations.

Bonsoir Eva,

Est-ce le côté "territoriale" qui joue? (C'est le voisin de palier....)

il est fort possible que ce soit une histoire de territoire.

En fait non.

Le chien domestique n'est pas un animal territorial ; au sens éthologique du terme en tout cas. Tout simplement car il n'a pas les comportements territoriaux que l'on peut observer chez les canidés sauvages ; qui eux sont des animaux territoriaux.

Ces comportements consistent d'abord à déposer des marques d'urine pour délimiter un périmètre autour du domaine vital et éloigner des congénères.

Je doute que vos chiens et celui du voisin se soient "amusés" à marquer de leur urine différents endroits de leur habitation respective ou des très proches environs (palier, escalier, entrée d'immeuble). Et s'ils le faisaient, ils ne devraient tolérer qu'aucun autre chien puisse pénétrer sur leur territoire. Les seules exceptions qui pourraient être faites concerneraient les femelles qui pénètrent seules sur le territoire d'un mâle ou l'inverse.

De plus, une fois dehors, la plupart des chiens adopteraient quasi systématiquement des comportements d'agression ou de fuite envers leurs congénères. Selon qu'ils sont sur leur territoire ou qu'ils risquent de pénétrer sur le territoire d'un autre. Et c'est sans compter que de nombreux territoires se chevaucheraient certainement. Quel bordel ce serait !

Le chien du voisin, à la base, aboyait sur jango quand il était petit.. Puis grognait sur les 2 quand Loca a débarqué il y a quelques mois.

À mon avis, ne cherchez pas plus loin. Cela dit, il faudrait observer le comportements de tous les chiens ainsi que le votre et celui du voisin pour s'en assurer.

Idéalement, il faudrait la coopération de votre voisin pour travailler là dessus et avec les 3 chiens.

Je ne saurais vous conseiller au-delà ; pas sans avoir vu les chiens et les propres comportements de chaque propriétaire.

" Comportementaliste canin "
Docline

Bonsoir Eva,

Est-ce le côté "territoriale" qui joue? (C'est le voisin de palier....)

il est fort possible que ce soit une histoire de territoire.

En fait non.

Le chien domestique n'est pas un animal territorial ; au sens éthologique du terme en tout cas. Tout simplement car il n'a pas les comportements territoriaux que l'on peut observer chez les canidés sauvages ; qui eux sont des animaux territoriaux.

Ces comportements consistent d'abord à déposer des marques d'urine pour délimiter un périmètre autour du domaine vital et éloigner des congénères.

Je doute que vos chiens et celui du voisin se soient "amusés" à marquer de leur urine différents endroits de leur habitation respective ou des très proches environs (palier, escalier, entrée d'immeuble)..

Oh non! pas un nouveau problème de vocabulaire .........

Mon berger australien n'a jamais aboyé contre qui que ce soit en promenade. Mais dans la voiture, à un feu rouge par exemple, si un chien passe pas loin, il se met à aboyer furieusement.

Quand je vais chez ma mère, si les chiens du voisin commencent à aboyer à travers la haie, les miens sont capables de surenchérir jusqu'à ce que j'intervienne.

Tout le monde peut citer des douzaines d'exemples du genre.

Si ça n'est pas de la territorialité, quel mot de remplacement nous proposez vous ?

Docline

EvaJango, vous voulez dire que vos chiens, si vous croisez le voisin et son chien dans un parc à deux kilomètres de chez vous, vont aboyer contre ce chien là alors qu'ils ne disent rien aux autres ?

ou bien ce que vous décrivez se passe uniquement autour de votre immeuble ?

D'après ce que vous décrivez de votre voisin, cela vous reste peu d'options pour essayer de résoudre le problème. (vous mettre à courir dans une autre direction pour les détourner de leur "cible" ?)

Evajango

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Effectivement, dans cette situation, le côté territorial n'a certainement rien à voir.. Je pense que s'ils se croisaient dans une autre ville cela se produirait quand même. Bien que le chien du voisin n'aie visiter que le trottoir d'en face... :-)

Le 'regarde moi' est une bonne idée... Je n'y avais pas pensé... je vais leur apprendre petit à petit...

En dernier recours effectivement j'éviterai ce toutou en allant à l'opposé...

La chose qui m'embête c'est que le voisin me regarde avec un des ces airs... Ça me tue parce que je fais beaucoup pour mes chiens... Ils sont socialises, écoutent bien et face à lui on dirait que ce sont des chiens frustrés qui ne sortent pas etc.

J'ai eu le droit un jour au fameux : 'ah effectivement les Jack sont des chiens agressifs' ... Grrrr....

Demander sa coopération est impossible... Il m'avait dit un jour de leur mettre le collier anti aboiement parce qu'ils aboyaient quand il ouvrait sa porte d'entrée...

Avec tout ça, je pense que vous pouvez cerner le personnage :-)

Mais bon, je me remets en question car je dois foirer quelque part...

Utilisateur anonyme

C'est parce que le personnage est ainsi que j'ai proposé le "regarde", sinon en effet le mieux serait de le travailler en coopération avec les 3 chiens. Mais quand on ne peux pas, on fait de son mieux de son côté. Courage ;)

Pour les réflexions, les gens trouvent toujours une excuse, c'est fou ! On m'a dit plusieurs fois de faire attention avec mon chien parce qu'il est agressif, ça se voit dans ses yeux. En fait il a juste un regard jaune sur une fourrure foncée, et quand on le fixe il fixe dans les yeux. Rien de plus..

Evajango

Ça c'est pas mal Lili-75 ! Ils me sidèrent les gens....

Merci en tout cas vous m'avez redonné confiance en moi et mes toutous,

Je vais tester le "regarde moi" je pense que ce serait une très bonne solution une fois bien maîtrisé.

Vous êtes des amours 3

Evajango

Incroyable...

Il devrait y avoir une matière à l'école qui apprend les bases pour avoir un animal! On en voit de ces trucs...