Jack Russell Terrier et chasse

Charly_aksd

bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau sur le forum et souhaiterais obtenir quelques informations et/ou conseils.

avec ma femme nous avons "adoptés" une femelle Jack Russell Terrier, elle est chez nous depuis le 24/07 et a 3ans depuis le 08/07. Elle était chez une personne qui l'avait acheté pour la chasse au renard uniquement sauf que la petite n'a jamais voulu chasser le renard (et d'après son ancien maitre aucun gibier). Il voulait la piquer car elle était inutile pour lui... bref je passe des détails! bien sûr un vaccin au début et aucun rappel, pas de puce electronique ou tatouage,pas de papiers et des morsures de puces partout (elle était dans un chenil), visiblement il a fait un traitement antipuces peu avant que nous venions car elle n'en n'avait pas.

donc à ce jour elle est identifiée, vaccinée et en très bonne santé.

La petite est adorable, elle est propre ne fait jamais de bêtises et est très affectueuse.

désolé d'avoir été long sur la présentation mais je pense que cétait nécessaire par rapport à mon problème:

nous la sortons 3 fois par jours minimum et 30minutes mini par sortie. Je l'ai lâché et elle ne s'éloigne jamais de nous, elle surveille toujours où nous sommes, elle ne court pas dans tous les sens comme une folle non plus... au début elle ne sentait que les odeurs des autres chiens. Puis elle a coursé le chat de la voisine, trouvé un hérisson et court un peu après les lapins ma sans plus. Je souhaiterais la faire courrir plus derrière des lapins et moins derrière les chats mais n'étant pas chasseur je ne sais pas trop comment lui faire aimer cela. Donc si quelqu'un peut me conseiller je suis preneur.

merci d'avance.

7 réponses
Célineo

Bonjour,

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que ça, ce n'est pas parce qu'elle court derrière les lapins, qu'elle va moins courir derrière les chats ou vis-versa. On voit parfois des chiens de chasse, en période de chasse, totalement pris par l'envie de chasser ... à en attaquer tout ce qui bouge, petits chiens compris. Idéalement, on pense que c'est un besoin qui va se remplir, mais il peut également s'entretenir, se généraliser, ... Personnellement, je ne suis pas trop pour ce genre de tentative.

Fait-elle un sport ? L'amener à se dépenser mentalement et physiquement peut la fatiguer d'une façon nouvelle et à la canaliser. On peut également se rapprocher de l'action de chasse au travers du pistage (faisable en jardin) et différents jeux d'odorats, sans prendre le risque de la faire aimer et se passionner pour "courir après ce qui bouge".

Après, les chasseurs ne seront sans doute pas d'accord avec moi. Le fait que je déteste cette activité me rend foncièrement non-neutre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Charly_aksd

Fait-elle un sport ? L'amener à se dépenser mentalement et physiquement peut la fatiguer d'une façon

nouvelle et à la canaliser. On peut également se rapprocher de l'action de chasse au travers du pistage (faisable en jardin) et différents jeux d'odorats, sans prendre le risque de la faire aimer et se passionner pour "courir après ce qui bouge".

son sport principal c'est lorsque je la promène, j'alterne marche et course car je trouve son endurance plutot faible, je pense que cela vient du fait qu'elle était fermée ou attachée (enchainée devrais-je écrire) la plupart du temps sauf à la saison de chasse au renard.

lorsque l'on rentre de la promenade elle va dans sa panière et se repose.

maintenant le chat qui s'est fait coursé l'a un peu cherché: il l'a nargué et venait uriner partout dans le jardin, sur la porte d'entrée et parfois sur les fenêtres! Le seul point positif c'est qu'elle n'a pas voulu faire de mal au chat, elle l'a suivi sur son terrain et coincé, ensuite elle a aboyé...aucune morsure ou autre signe d'agressivité inutile.

du 04 au 10/09 nous allons aller dans l'ile de Ré, je pourrais facilement lui faire faire du pistage car il y a des lapins dans le terrain. On va bien voir ce que cela donne.

Célineo

Le pistage ne se fait pas sur les lapins. Tiens une page expliquant un petit peu ce que c'est : http://amicale-canine-pineuilh.e-monsite.com/pages/page.html

On peut également apprendre à son chien à rechercher des objets anodins, à la maison ou dans son jardin, en lui faisant utiliser son odorat. Ainsi, il doit se concentrer sur son nez et ça l'a fatiguera "autrement" et ça lui permettra de s'épanouir.

Après si elle n'a couru qu'une seule fois derrière un chat, ce n'est pas bien grave hein ... Attention, laisser son chien courir après les lapins, je doute que ce soit légal. Il faut un permis pour chasser et respecter des zones, des périodes, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Salut !

Moi aussi j'ai une petite jack de 4 ans, que j'ai adoptée à la SPA. Ça fait 3 mois qu'elle est avec nous maintenant. Elle est chasseuse dans l'âme. Elle adore creuser là où il y a des souris, mulots, chasser les lézards, ect... Elle n'accepte pas les chats, mis à part la nôtre, et du coup, dans ma campagne où plein de chats se baladent, je ne peux pas me permettre de la détacher. Elle ne répond pas au rappel (dehors), alors on a opté pour une laisse de 8m, parfois la longe de 20m pour travailler le rappel.

C'est vraiment désolant de ne pas pouvoir la lâcher, mais elle a déjà attrapé la poule de ma belle-mère, alors, je n'ai pas trop confiance concernant le sort qu'elle réserve aux chats qu'elle pourrait croiser dans la rue.

Le week-end prochain, on va suivre les cours au club canin de la région, en espérant que rapidement, elle puisse se promener en liberté, et revenir quand je l'aurai décidé.

Sinon, comme tu l'as dit, elle est super affectueuse, calme à la maison, propre, pas de bêtises, etc.

Bon finalement, je crois que j'ai un peu été hors sujet :O

Charly_aksd

Le pistage ne se fait pas sur les lapins. Tiens une page expliquant un petit peu ce que c'est : http://amicale-canine-pineuilh.e-monsite.com/pages/page.html

On peut également apprendre à son chien à rechercher des objets anodins, à la maison ou dans son jardin, en lui faisant utiliser son odorat. Ainsi, il doit se concentrer sur son nez et ça l'a fatiguera "autrement" et ça lui permettra de s'épanouir.

Après si elle n'a couru qu'une seule fois derrière un chat, ce n'est pas bien grave hein ... Attention, laisser son chien courir après les lapins, je doute que ce soit légal. Il faut un permis pour chasser et respecter des zones, des périodes, ...

merci pour le lien, je ne connaissais pas. Ca me donne une idée.

pour le chat, il y a eu une fois où elle a couru derrière car elle était libre et le chat l'a narguée... il y a eu en plus 5 fois mais elle était en laisse donc cela a freiné ses ardeurs sinon....!

une seule fois où un chat, un gros chat s'est avancé vers elle en grondant... là, elle a reculé mais en faisant face(encore une fois en laisse donc je l'ai éloigné)

Charly_aksd

Salut !

Moi aussi j'ai une petite jack de 4 ans, que j'ai adoptée à la SPA. Ça fait 3 mois qu'elle est avec nous maintenant. Elle est chasseuse dans l'âme. Elle adore creuser là où il y a des souris, mulots, chasser les lézards, ect... Elle n'accepte pas les chats, mis à part la nôtre, et du coup, dans ma campagne où plein de chats se baladent, je ne peux pas me permettre de la détacher. Elle ne répond pas au rappel (dehors), alors on a opté pour une laisse de 8m, parfois la longe de 20m pour travailler le rappel.

C'est vraiment désolant de ne pas pouvoir la lâcher, mais elle a déjà attrapé la poule de ma belle-mère, alors, je n'ai pas trop confiance concernant le sort qu'elle réserve aux chats qu'elle pourrait croiser dans la rue.

Le week-end prochain, on va suivre les cours au club canin de la région, en espérant que rapidement, elle puisse se promener en liberté, et revenir quand je l'aurai décidé.

Sinon, comme tu l'as dit, elle est super affectueuse, calme à la maison, propre, pas de bêtises, etc.

Bon finalement, je crois que j'ai un peu été hors sujet :O

mes parents aussi avaient eu une braque à la SPA, une qu'elle a été attachée à nous ce ne fut que du plaisir...également chasseuse dans l'âme.

ma petite Jack ne doit pas être chasseuse dans l'âme mais bon , on l'aime comme elle est... j'ai un peu le même souci du rappel à l'extérieur, à l'intérieur c'est parfait.

d'ailleurs la mienne ne creuse pas!! sauf pour enterrer une friandise.... 👍

Utilisateur anonyme

Oui c'est compliqué avec les chats pour toi aussi je vois ^^ En fait, la mienne, c'est un peu avec tous les animaux : moutons, chats, chèvres... Du moment qu'ils se mettent à courrir pour fuire, elle veut les courser. S'ils ne bougent pas (ex : un chat qui n'a pas peur des chiens, et du coup reste devant elle sans fuir), elle ne dit rien, et pareil avec les moutons.

D'un côté, c'est pas plus mal qu'elle ne chasse pas je trouve ;)