Jack russel terrier 1 an - toujours pas propre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après des débuts d'éducation très difficiles, nous avions cru être sortis du problème de propreté mais il arrive encore trop fréquemment des "oublis" de grosse commission à l'intérieur de la maison, alors que Joky est très intelligent et qu'il a fort bien compris le système de récompense lorsqu'il fait dehors. Peut-être commettons-nous une erreur en laissant à sa disposition sa gamelle de croquettes et de l'eau en permanence, ce qui fait qu'il mange quelques croquettes par ci par là. Lorsqu'il a besoin, il demande à sortir mais quelquefois, c'est uniquement pour jouer. A d'autres moments, bien qu'il soit resté dehors assez longtemps, il rentre et dans le quart d'heure qui suit il fait dans la maison.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

lorsqu'il fait dehors, il a droit à des calins et il se précipite dans la cuisine devant le placard où nous rangeons les friandises. Nous lui en donnons à chaque fois.

Lorsqu'il fait à l'intérieur, si c'est un jour de pluie, nous ne le grondons pas et ramassons. Mais un jour sans pluie, si nous venons de le sortir et qu'à peine rentré il fait, là on se fâche. et on l'ignore.

Enervée : j'ai crié mais ne l'ai pas battu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je crois que la première étape va être de regagner sa confiance et ensuite seulement voir pour la propreté

C'est ce que nous nous efforçons de faire en ce moment et cela fonctionne de mieux en mieux. Merci beaucoup de votre aide

Titain
Titain

il n'y a pas de quoi, tu nous diras lorsque ça aura marché?

Enervée : j'ai crié mais ne l'ai pas battu.

certes, mais ça a suffit pour que Joky prenne peur donc il faut surveiller son comportement et ne pas laisser les nerfs prendre le dessus

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que Joky est très sensible et attaché à la routine. Par exemple nous l'avons emmené en voyage en camping-car durant une quinzaine de jours pour aller dans la région parisienne passer Noël avec la famille. Il n'était vraiment pas bien (il ne voulait plus manger ni jouer entre autres) et nous avons consulté sur place une vétérinaire qui a préconisé des gouttes ainsi que le port d'un collier "anti-stress", ce qui a amélioré légèrement son état. Avec quelle joie il a retrouvé la maison au retour ! Alors, lorsqu'il s'est mis à faire du mauvais temps et que nous passions moins de temps dehors avec lui, il a été perturbé et a commencé à faire ses besoins à l'intérieur. Mon mari lui trouvait toujours de bonnes excuses, mais à chaque fois je lui disais que nous allions "nous faire avoir" car Joky est très malin. Il a été jusqu'à faire une nuit dans mon lit (petit, je le prenais avec moi pour le caliner). C'est à partir de là que je me suis vraiment énervée et que mon mari a pris en mains l'éducation de Joky, qui ne dort plus dans mon lit mais dans le sien.

Depuis que j'ai écrit dans le forum les choses s'améliorent nettement. Joky est sorti régulièrement par mon mari le soir avant de se coucher, et dès le matin. Dans la journée, si je suis seule, il arrive à me faire comprendre qu'il faut sortir. Si mon mari est là pas de problème, il sort souvent dans le jardin ou pour aller au garage. Restent les jours de pluie ou de grand vent (nous sommes dans le sud) qui sont plus délicats à gérer car il n'aime toujours pas aller faire ses besoins sous la pluie mais il le fait quand même. Donc je pense que c'est en bonne voie. Question confiance aussi, je vois bien qu'il n'a plus peur de mes colères.

Par contre, en promenade à l'extérieur sans laisse, nous avons beaucoup de mal à ce qu'il revienne vers nous à l'appel de son nom. Si mon mari le siffle, il revient. Moi j'ai beau appeler "Joky" à plusieurs reprises, il s'en moque royalement. Cela aussi est un problème !

Titain
Titain

c'est un travail qui se fait sur le long terme que de regagner sa confiance, soyez patiente et persévérante

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Sofi771
Sofi771

Pour le rappel tu t'y prend comment exactement ?

Si ton chien est sensible et en plus se cache pour faire ses besoins c'est bien qu'il a assimilé le fait de faire ses besoins devant toi et que tu t'énerve..Même s'il fait beau ou que sais je ne gronde plus ton chien qui fait en intérieur ! Tu l'ignore et nettoie, récompenses toujours bien en extérieur. Le chien est un opportuniste, il fera là où il est plus intéressant pour lui de faire, donc dehors, pas besoin de le gronder. Plus tu le grondera plus il aura tendance à se cacher..

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?