Bonjour personnellement, l'erreur pour moi est de le laisser venir dans votre lit le soir (et même n'importe quand d'ailleurs !)
Ayant acquis ce privilège, votre chiot ne voit certainement pas pourquoi il ne pourrait pas venir quand il a un petit coup de blues le matin ou qu'il est réveillé et a envie de vous voir...
Je sais que certaines personnes trouvent que ce n'est pas gênant d'avoir son chien dans son lit (sauf Patou88 peut-être) mais pour moi, je trouve important que le chien respecte le territoire de son maître. Ça renforce votre statut de chef de meute ou si vous préférez de leader et évite que le chien se sente au même niveau que vous.
Mes propos vont peut-être en choquer quelques uns, mais je précise que j'adore mon chien et que je l'ai éduqué toute en douceur. Nous avons une très belle complicité, mais il dort dans une corbeille moelleuse ou sur un tapis confortable ! 😀
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Désolée, à partir de là je n'ai pas vraiment de solution à vous donner pour rattraper la situation, je laisse la parole aux experts ! 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Comment voulez-vous que votre chiot comprenne qu'il a le droit à certaines heures ou certains jours et pas à d'autres ? C'est très simple, dés le départ on instaure ce que le futur chien aura droit ou pas. Il peut dormir ou pas dans votre lit, c'est votre choix (perso j'en ai 4 dans mon lit et pas des petits). Cela ne joue en rien sur la bonne éducation de votre chiot. Mais vous choisissez! Il a droit tout le temps ou pas du tout!
Entièrement raison Misanthrope ! J'ai pensé à Patou88 et j'ai oublié Moumouth et compagnie !
Tu as tes quatre chiens mais tu as une très bonne expérience de la race canine et tes animaux sont équilibrés et bien de leurs pattes. Mais il y a pas mal de personnes qui se trouvent un peu débordées quand le chien prend de l'assurance et se sent un peu le maître des lieux... ne riez pas, j'en connais plus d'un et vous aussi certainement ! Comme ces chiens qui ont réquisitionné le canapé et grognent quand on veut prendre la place !
[François Mauriac] "
Mais tu as raison Aggie! Je suis allée voir des personnes qui ne pouvait plus accéder à leur canapé quand leur "Chichi" était installé dessus et il ne rigolait pas le "garçon"! Je connais aussi une dame qui est à sa troisième opération de chirurgie réparatrice. Lèvre supérieure arrachée et une partie de la joue par son Chihuahua de moins de 2 kg. Donc je confirme que 2-10-50-100 et plus le chien doit respecter les règles établies par le maître. Encore faut-il que pour le chien celles-ci soient cohérentes ce qui n'est pas le cas pour le chiot de Popeye!
Je suis sur une page FB chihuahua. Je ne compte plus le nombre de fois où je lis ça.
Ou encore, des vidéos où le maître se film en essayant de prendre l'os du chien, qui grogne, toutes dents dehors avec les yeux qui lui sortent de la tête... Et ça les fait marrer en plus !
Perso, je pense qu'ils ne tenteraient jamais de faire ça avec un chien plus gros. Mais là, ça fait 2 kg, alors c'est "drôle"...
" Insta : @gigi.creoledog "
Ou même on peut avoir un cas un peu différent (comme moi) on peut dire non à tel lit dans telle chambre, et oui dans un autre. Mais tel jour oui puis non (ou telle heure) il aurait du mal à comprendre je pense. ++
C'est un peu mon cas, en fait ! Mon chien ne monte jamais sur les lits ou le canapé, sauf pour aller réveiller mon fiston le matin. C'est son petit plaisir quotidien. Mais il sait que c'est juste là, et n’essaie pas d'en profiter plus !
[François Mauriac] "