Jack russel au top mais petit soucis

Popeye875

Bonjour à tous !

Alors j'ai une chiot/chien Jack russel de bientôt 10 mois. Avec ma copine on a réfléchi pendant 2 ans avant d'en prendre un, beaucoup de questions (on habite en ville, dans un appartement, premier chien etc...). Bref après 2 ans on l'a trouvé et pris. Il est vraiment GENIAL ! Il est ultra sympa, joueur, social et obéit assez bien. On a un petit jardin et un grand parc a coté pour le lâcher, on sors les weekends en forêt. Franchement pour un Jack russel est il très calme, ne creuse presque pas, obéit bien (bon on l'a bien drillé depuis le début aussi). On a eu quelques petits bagarres avec des petits chiens, mais c'est très souvent l'autre qui venait provoquer, du coup notre jack à du répondant, mais sinon avec les grands chiens c'est vraiment bien. On apprends encore de toute façon, mais nous sommes très content de lui et il nous le rend. Je peux le prendre au travail donc c'est un plus. On peu le laisser seul à la maison 3h voir 4h sans problème, pas de casse, pas d'aboiement ! (on l'a enregistré plusieurs fois). Bref voici la description :-)

Maintenant on a un petit soucis qu'on arrive vraiment pas à régler. On le fait dormir dans le salon, il y va, dors la nuit, mais le matin il vient pleurer à notre porte. Il n'arrête pas, et on lui ouvre dès qu'il se calme quelques secondes. Après le soir avant de dormir ou les weekends, il peu venir dans le lit cela nous pose pas de problème. Mais c'est vraiment le matin il ne comprends pas du tout qu'il doit attendre qu'on vienne le chercher et lui dire que c'est ok pour venir. Il est comme ça depuis qu'on l'a pris (à 2 mois et demi). Quelqu'un aurait une idée ou une aide ? on fait quelque chose de faux ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! :-)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Comment voulez-vous que votre chiot comprenne qu'il a le droit à certaines heures ou certains jours et pas à d'autres ? C'est très simple, dés le départ on instaure ce que le futur chien aura droit ou pas. Il peut dormir ou pas dans votre lit, c'est votre choix (perso j'en ai 4 dans mon lit et pas des petits). Cela ne joue en rien sur la bonne éducation de votre chiot. Mais vous choisissez! Il a droit tout le temps ou pas du tout!

Aggie19

Bonjour personnellement, l'erreur pour moi est de le laisser venir dans votre lit le soir (et même n'importe quand d'ailleurs !)

Ayant acquis ce privilège, votre chiot ne voit certainement pas pourquoi il ne pourrait pas venir quand il a un petit coup de blues le matin ou qu'il est réveillé et a envie de vous voir...

Je sais que certaines personnes trouvent que ce n'est pas gênant d'avoir son chien dans son lit (sauf Patou88 peut-être) mais pour moi, je trouve important que le chien respecte le territoire de son maître. Ça renforce votre statut de chef de meute ou si vous préférez de leader et évite que le chien se sente au même niveau que vous.

Mes propos vont peut-être en choquer quelques uns, mais je précise que j'adore mon chien et que je l'ai éduqué toute en douceur. Nous avons une très belle complicité, mais il dort dans une corbeille moelleuse ou sur un tapis confortable ! 😀

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

Aggie19

Désolée, à partir de là je n'ai pas vraiment de solution à vous donner pour rattraper la situation, je laisse la parole aux experts ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Comment voulez-vous que votre chiot comprenne qu'il a le droit à certaines heures ou certains jours et pas à d'autres ? C'est très simple, dés le départ on instaure ce que le futur chien aura droit ou pas. Il peut dormir ou pas dans votre lit, c'est votre choix (perso j'en ai 4 dans mon lit et pas des petits). Cela ne joue en rien sur la bonne éducation de votre chiot. Mais vous choisissez! Il a droit tout le temps ou pas du tout!

Entièrement raison Misanthrope ! J'ai pensé à Patou88 et j'ai oublié Moumouth et compagnie !

Tu as tes quatre chiens mais tu as une très bonne expérience de la race canine et tes animaux sont équilibrés et bien de leurs pattes. Mais il y a pas mal de personnes qui se trouvent un peu débordées quand le chien prend de l'assurance et se sent un peu le maître des lieux... ne riez pas, j'en connais plus d'un et vous aussi certainement ! Comme ces chiens qui ont réquisitionné le canapé et grognent quand on veut prendre la place !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jenijen

Comme Misanthrope, je pense que le chien n'a aucun moyen de comprendre quand est-ce qu'il a droit de venir dans le lit ou pas.

Vous le laissez venir des fois, pour lui, il ne voit pas pourquoi à certains moments il peut et à d'autres pas...

Utilisateur anonyme

Mais tu as raison Aggie! Je suis allée voir des personnes qui ne pouvait plus accéder à leur canapé quand leur "Chichi" était installé dessus et il ne rigolait pas le "garçon"! Je connais aussi une dame qui est à sa troisième opération de chirurgie réparatrice. Lèvre supérieure arrachée et une partie de la joue par son Chihuahua de moins de 2 kg. Donc je confirme que 2-10-50-100 et plus le chien doit respecter les règles établies par le maître. Encore faut-il que pour le chien celles-ci soient cohérentes ce qui n'est pas le cas pour le chiot de Popeye!

Damsdams

Ou même on peut avoir un cas un peu différent (comme moi) on peut dire non à tel lit dans telle chambre, et oui dans un autre. Mais tel jour oui puis non (ou telle heure) il aurait du mal à comprendre je pense. ++

Damathe

Mais tu as raison Aggie! Je suis allée voir des personnes qui ne pouvait plus accéder à leur canapé quand leur "Chichi" était installé dessus et il ne rigolait pas le "garçon"! Je connais aussi une dame qui est à sa troisième opération de chirurgie réparatrice. Lèvre supérieure arrachée et une partie de la joue par son Chihuahua de moins de 2 kg. Donc je confirme que 2-10-50-100 et plus le chien doit respecter les règles établies par le maître. Encore faut-il que pour le chien celles-ci soient cohérentes ce qui n'est pas le cas pour le chiot de Popeye!

Je suis sur une page FB chihuahua. Je ne compte plus le nombre de fois où je lis ça.

Ou encore, des vidéos où le maître se film en essayant de prendre l'os du chien, qui grogne, toutes dents dehors avec les yeux qui lui sortent de la tête... Et ça les fait marrer en plus !

Perso, je pense qu'ils ne tenteraient jamais de faire ça avec un chien plus gros. Mais là, ça fait 2 kg, alors c'est "drôle"...

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je pense que vous devriez attendre davantage de temps le matin avant d'ouvrir, vous êtes réveillés, faites un peu de bruit mais n'ouvrez pas la porte... Il se calme, attendez encore... 20 min par ex... Bon on en reparle s'il refait un mur, là il s'agira de voir s'il peut gérer sa frustration seul (ce qui est important à enseigner à son chiot pr son bien être, la gestion des émotions)

Si vous ne souhaitez pas interdire l'accès de la chambre et/ou lit, apprenez bien par ex, OK la nuit mais le matin non... Je pense que cela est possible à force de cohérence et de rigueur (envers vous même hein 😁)

L'objet ou la ressource peut être acquise/donnée au chiot de manière permanente ou interdite mais elle peut aussi être limitée avec l'autorité du maître. Ex ma terrasse, même ouverte, je décide si elle y va et parfois j'y suis, bah oui j'y reste seule, c'est ainsi, ça lui a appris bcp (au début elle faisait des bêtises car frustrée de pas pouvoir y être avec moi et après couchée tranquille, et même si je reviens en refermant, elle est juste contente de me revoir et ne pense pas à la terrasse...)

Je suis d'accord avec Aggie19 pour dire que les choses doivent être claires et qu'il faut interdire des ressources, cela aide les maîtres inexpérimentés à ne pas être dépassés par des chiens confiant au fort tempérament... À vous de voir ds quelle limite vous sauriez maîtriser la cohérence de l'éducation quant aux ressources autorisées partiellement (attention le terrain est glissant et le chiot saura tjs profiter de vos doutes, non pas pr dominer ms pr le confort douillet d'un lit près de vous ! Par contre oui, mal géré ça peut tourner plus tard au conflit).

Perso, on a interdit la chambre, on aime qd mm avoir notre espace intime 😁 et d'ailleurs, on va pas l'embêter dans sa niche nous... C'est juste un espace vital pr chacun, aimer ne veut pas dire fusionner H24.

Aggie19

Ou même on peut avoir un cas un peu différent (comme moi) on peut dire non à tel lit dans telle chambre, et oui dans un autre. Mais tel jour oui puis non (ou telle heure) il aurait du mal à comprendre je pense. ++

C'est un peu mon cas, en fait ! Mon chien ne monte jamais sur les lits ou le canapé, sauf pour aller réveiller mon fiston le matin. C'est son petit plaisir quotidien. Mais il sait que c'est juste là, et n’essaie pas d'en profiter plus !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "