Jack Russel 6 ans ne peut pas dormir seul

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

nous avons un jack russel qui va avoir bientôt 6 ans. Un bébé est en route et nous souhaitons revoir l’éducation de notre chien Elton qui a été en beaucoup de points ratée.

Tellement mignon, et bien entendu par pur égoïsme nous sommes plus qu'attentionnés avec lui au point de lui faire sans cesse des câlins et SURTOUT de le laisser dormir avec nous. Il a aussi un comportement hyper dominant en extérieur, il est impossible de le lâcher seul sans laisse, de le faire croiser un autre chien, ça finit forcément en bagarre.Seulement depuis quelques temps cela devient presque invivable. Dés que nous rentrons du travail, nous avons droit à notre moment de fête puis c'est partit pour la soirée avec des actes de dominance sur nous, nos jambes et surtout notre bras, car il monte sur le canapé. Du coup, nous avons lu beaucoup de choses et dans un soucis d'un avenir apaisé en famille nous avons décidé tout d'abord de ne plus le laisser dormir avec nous. Cela fait 3 nuits et c'est invivable. Il y a des moments calmes, de pleures, de grattage de porte et de cris. On a beau laisser faire on travaille le lendemain et on ne dort quasiment pas depuis samedi soir. Lui refuser l’accès à la salle de bain par exemple nous conduit aux mêmes comportements.Nous avons décidé dés ce soir de ne plus le laisser monter sur le canapé. Mais c'est dur car c'est un chien très demandeur de câlins.

HELP

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est tout à fait normal, votre chien à toujours pu dormir avec vous et du jour au lendemain il n'a plus le droit, pareille pour la salle de bain et le canapé... Je ne sais pas si au bout de 6 ans d'habitude c'est possible de faire changer cela... En tout cas, je n'ai pas de solution miracle alors je laisse ceux qui s'y connaissent mieux vous renseigner et conseiller, j'espère tout de même que vous pourrez faire changer les choses, bonne journée à vous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c'est vrai que c'est normal et nous sommes conscients que nous avons échoués à ce niveau là.Nous nous blâmons mais pas le chien bien entendu, il ne comprend pas ce qu'il se passe. mais je remarque que sur de nombreux forums il se dit que c'est possible avec plus de temps qu'avec un chiot, mais c'est possible. Peut-être y aller de façon plus progressive.Merci pour votre intervention. Bonne journée à vous aussi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je pense aussi que cela est possible mais ça risque d'être assez long.

Sofi771
Sofi771

Oula beaucoup de choses ne vont pas en effet.. La domination homme-chien n'existe pas, pourquoi dis tu que ton chien cherche à te dominer ainsi que ton conjoint ?

Laisser à ton chien les lieux de confort tel que le canapé ou le lit n'est en rien un échec dans son éducation !

Attention à la façon dont tu vois ton chien, ne rentre pas dans un rapport de pseudo hiérarchie surtout car tu risque le rapport de force et là tu aura de vrais soucis de comportements avec ton jack.

Autre point, qu'entends tu par "dominant en extérieur" ? Si ton chien a un problème avec ses congénère ca n'a rien à voir avec des soucis de "dominance" mais plutôt de sociabilisation.. Comment se passe une rencontre avec un autre chien ? Peux tu nous décrire ce point plus en détails s'il te plaît (l'approche de ton chien, s'il est attaché ou non, interviens tu pendant les échanges etc).

Ton chien t'il a un rappel ? Quelles méthodes as tu utilisé pour son éducation exactement ? Utilises tu une longe ? Et il n'a donc aucun moments de liberté ton chien ?

Ensuite pourquoi refuser le canapé ? Autant je pense que le lit c'est jouable, en refusant la pièce et en prenant d'autre précautions mais le canapé ca risque d'être bien plus compliqué étant donné qu'il y a accès en permanence..

Comment fais tu pour que ton chien ne monte plus sur ton canapé actuellement ?

Sache au passage que refuser un endroit où le chien a toujours eu le droit d'aller n'est pas du tout cohérent pour lui.. Désolé pour toute ses questions mais pour le coup je trouve qu'il y a une grosse incompréhension entre toi et ton chien. D'ailleurs faire venir un comportementaliste canin (pas un éducateur dans ce cas là) chez toi serais un énorme plus pour que tu comprenne mieux ton chien qui est avant tout un opportuniste, ses signaux et besoins. De ce que tu me décris le soucis ne vient pas de ton chien mais de ton interprétation face à ses comportements.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?