Oula beaucoup de choses ne vont pas en effet.. La domination homme-chien n'existe pas, pourquoi dis tu que ton chien cherche à te dominer ainsi que ton conjoint ?
Laisser à ton chien les lieux de confort tel que le canapé ou le lit n'est en rien un échec dans son éducation !
Attention à la façon dont tu vois ton chien, ne rentre pas dans un rapport de pseudo hiérarchie surtout car tu risque le rapport de force et là tu aura de vrais soucis de comportements avec ton jack.
Autre point, qu'entends tu par "dominant en extérieur" ? Si ton chien a un problème avec ses congénère ca n'a rien à voir avec des soucis de "dominance" mais plutôt de sociabilisation.. Comment se passe une rencontre avec un autre chien ? Peux tu nous décrire ce point plus en détails s'il te plaît (l'approche de ton chien, s'il est attaché ou non, interviens tu pendant les échanges etc).
Ton chien t'il a un rappel ? Quelles méthodes as tu utilisé pour son éducation exactement ? Utilises tu une longe ? Et il n'a donc aucun moments de liberté ton chien ?
Ensuite pourquoi refuser le canapé ? Autant je pense que le lit c'est jouable, en refusant la pièce et en prenant d'autre précautions mais le canapé ca risque d'être bien plus compliqué étant donné qu'il y a accès en permanence..
Comment fais tu pour que ton chien ne monte plus sur ton canapé actuellement ?
Sache au passage que refuser un endroit où le chien a toujours eu le droit d'aller n'est pas du tout cohérent pour lui.. Désolé pour toute ses questions mais pour le coup je trouve qu'il y a une grosse incompréhension entre toi et ton chien. D'ailleurs faire venir un comportementaliste canin (pas un éducateur dans ce cas là) chez toi serais un énorme plus pour que tu comprenne mieux ton chien qui est avant tout un opportuniste, ses signaux et besoins. De ce que tu me décris le soucis ne vient pas de ton chien mais de ton interprétation face à ses comportements.