Avec le complément d'information c'est plus clair. Le problème ne vient pas du fait de le regarder dans les yeux, mais plutôt de la place qu'à pris le chien.
Il n'est plus à sa place de chien. Et tout à fait logiquement il pense pouvoir décider. C'est normal et ça peut se corriger très rapidement puisque c'est récent. Il faut juste le remettre à sa place de chien. Il est le dernier de la meute et ne décide de rien.
Il faut juste que vous soyez vigilants sur certains points, comme le repousser quand il vient quémander un câlin (mais vous pouvez lui faire un câlin 5 minutes après, il faut juste que ça soit vous qui soyez à l'initiative de ce câlin) et pareil pour à peu près tout. Le principe est que c'est le chien qui vous obéit et non vous qui obéissez au chien.
Ça semble simple, mais dans la pratique c'est plus compliqué. On fait tous beaucoup d'erreurs, moi la première !
Quand mon chien vient quémander un câlin avec sa grosse tête de chien triste, je lui fais un câlin. Pareil quand il vient tout mignon avec un jouet. Mais dans ce cas je sais que c'est moi qui obéit à mon chien et c'est pas bien. Mais ce n'est pas systématique heureusement, je garde le pouvoir à la maison 😁
Avec certains chiens ça passe, mais d'autres essaieront d'en profiter.