Jack devenue agressif depuis 3 jours

Willy Jack

Bonjour nous sommes propriétaire d’un Jack de 4 ans

Il a toujours eter speed et très câlins, mais depuis peu ( 3 jours) il ce met à avoir un comportement assez étrange !

Hier il c’est mis à grogner quand je l’es regarder puis j’ai continuer a le fixer dans les yeux et il c’est mit a aboyer et me montrer les crocs... j’ai pas Tout compris sur le coup du coup je l’es mis dans ça niche

Et ce soir rebelotte il refait la même chose à mon mari, du coup on c’est Un peu pris peur, et je l’est également encore mis dans ça niche et quand j’ai Continuer a le fixer sans les yeux il c’est mis à grogner et me montrer les dents puis aboyer.

Je ne sais pas trop quoi faire demain j’ai rdv avec le vétérinaire, en espérant que ce ne soit pas une maladie.

Merci de m’eclaircir Si vous avez rencontrer ce genre de problème ou en avez entendu parler

Cordialement

21 réponses
Docline

Euh, pourquoi le fixer dans les yeux si ça le met mal à l'aise ?

Gabyn

Non, ce n'est pas une maladie, il faut que vous appreniez certains codes.

Même question que Docline : Que vous regardiez votre chien d'accord, mais pourquoi vouloir le fixer dans les yeux ?

Ca peut être signe de défi, d'agressivité ou de menace.

Et votre chien réagit tout simplement naturellement par peur, défense, donc c'est pas la peine de le punir pour ça, il sait pas parler, alors il s'exprime comme il peut, il connait parfaitement les codes canins et réagit comme il peut, donc ne le punissez pas, et évitez de continuer à le fixer dans les yeux sans raison

Moi aussi quand on me fixe du regard dans le métro, la rue ça me met mal à l'aise

Mel1

Comme Docline pourquoi vous le fixez dans les yeux ? C'est une provocation, votre chien réagit de manière normale. Est ce qu'il a se comportement à d'autres moments ?

Damathe

Quand je fixe mon chien dans les yeux, il me regarde aussi et n'a pas l'air de se sentir menacé. Mais peut être parce que je le regarde avec amour et qu'il a le droit à une caresse après 😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Aggie19

Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon au fait d'être regardé dans les yeux. Beaucoup, effectivement ressentent cela comme une menace. Le mien, comme celui de Damathe, ne prend pas cela pour quelque chose de désagréable. Au contraire, c'est souvent lui qui se plante devant moi et me regarde intensément. C'est ce qu'il a fait le jour où je l'ai rencontré au refuge !

Cela a d'ailleurs été un de mes critères de choix...

Le vôtre, apparemment, se sent mal à l'aise et vous devriez éviter de le faire.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

moi les miens si je les regarder dans les yeux, ils se transforment en loup garou...

Non blague à part, tous les chiens réagissent différemment, et je ne pense pas que ca soit un défi, une provocation de regarder un chien dans les yeux !! suis ok avec Damathe et Aggie19 ; ne généralisons pas, trop vite !

Oui adaptez vous à votre chien, si cela le dérange

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Damathe

Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon au fait d'être regardé dans les yeux. Beaucoup, effectivement ressentent cela comme une menace. Le mien, comme celui de Damathe, ne prend pas cela pour quelque chose de désagréable. Au contraire, c'est souvent lui qui se plante devant moi et me regarde intensément. C'est ce qu'il a fait le jour où je l'ai rencontré au refuge ! Cela a d'ailleurs été un de mes critères de choix... Le vôtre, apparemment, se sent mal à l'aise et vous devriez éviter de le faire.

Quand ma crevette veut qqchose comme sortir, un os à macher, elle me fait ça. Elle se plante devant moi et cherche à me regarder dans les yeux et si ça ne marche pas, elle couine histoire que je capte bien le message 😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Tania28700

oui chez moi aussi, le regard est important ; ou sinon ils trouvent autre chose pour capter notre attention, c'est vrai

On apprend réellement à connaitre son chien au fur et à mesure

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

D'accord avec vous, c'est un raccourci de dire qu'il ne faut pas regarder un chien dans les yeux... ça dépend de plein de choses.

Autant il faut éviter avec un chien qui n'est pas à l'aise/stressé/qu'on ne connaît pas, autant on peut passer des heures à regarder son toutou dans les yeux lorsqu'on a une relation de confiance et que le chien est détendu, au contraire ils adorent ça :-)

Quand on fait un câlin ma chienne me fixe avec amour et des petits cœurs pourraient sortir de ses yeux que ce serait pas plus clair.

D'ailleurs au passage, c'est par le regard "confiant" que l'on déclenche la production d'ocytocine chez l'homme comme chez les canidés. C'est pour ça qu'on se sent si bien dans ces moments là, et c'est également cela qui induit l'attachement. Lorsqu'un maître regarde son chien dans les yeux, son cerveau active les mêmes zones que celui d'un parent qui regarde son bébé.

À l'inverse, dans un contexte de stress, en effet le regard peut déclencher la peur et l'agressivité.

C'est d'ailleurs une erreur que fais souvent mon mec lorsqu'on croise un chien peureux... il pense le mettre en confiance en tendant la main et en parlant, mais l'inverse se produit et souvent il se fait grogner dessus, car le chien se sent envahi. Je le lui ai déjà dit souvent mais les habitudes sont là :-)

Willy Jack

Merci pour vos réponses, mais comment expliquez vous, qu’il continue à grogner voir montrer les crocs quand nous le regardons plus dans les yeux même après l’avoir réconforter et caresser le fait de juste le regarder il recommence ?

Du coup ( même si il ne faut pas montrer de peur devant un animal) hier soir nous l’avons enlever du lit pour le mettre dans ça niche ( sans l’engueuler ou hausser le ton) d’ailleur Je me suis même accroupi et lui est parler calmement pour pas qu’il ce sente agresser sans trop le fixer et quand je part et le regarde il me refait la même chose. Le problème c’esr Qu’en réalité il n’a jamais fait ça et en pleine journée vous pouvez le regarder dans les yeux ou faire ce que vous voulez il ne dira rien au contraire viendra pour des câlins, et la nuit quand il est dans le lit bien au chaud y milieu de nous 2 , Oula on ne peux rien lui dire !!!! Et cela comme je vous expliquez est arriver 2-3 fois uniquement dans le lit ( sauf là ni j’en apres « punition » ) et le soir 🤔

Nous restons assez incompréhensif à l’egard De ce comportement changeant !