J'hésite à détacher la laisse de mon chien dehors.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Donc voilà, j'ai un problème :

j'ai un chien de 2 ans (un jack russel croisé fox terrier) que j'ai adopté il y a 2 semaines.

Depuis quelques jours, quand je le ballade (en laisse) je sens qu'il est prêt pour le détacher dehors.

Mais j'ai quand même un petit doute :

Une fois, j'ai lâché sa laisse sans le faire exprès, puis mon chien a fuit, quand je l'ai appelé il est revenu, du coup j'ai peur que cette fois ci, mon chien s'en ira pour de bon.

J'ai aussi un ami qui a un jack russel, son chien à 10 mois et il l'a eu à 2 mois.

Il m'a conseillé de pouvoir le détacher sans risque lorsqu'il aura 5 mois de dressage.

Pourtant je sens qu'il est prêt pour pouvoir le détacher en 2 semaines de dressage

Je compte le détacher lundi dans les bois.

Merci de vos conseils

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Où est ce que je vous lâchez votre chien?

Le mieux serait de le lâcher dans des bois, voir même des champs il sera moins distrait et sera plus attentif à votre écoute, contrairement en agglomération ou il sera vite distrait par d'autres personne ou voir d'autres chien.

Je serais vous j'attendrais un peu plus avant de le lâcher histoire qu'il soit plus proche de vous, et si vous voyez que votre chien tir trop sur la laisse dîtes d'un ton sec "au pied" et à la longue il comprendra.

Sinon si vous voulez accélérer les choses vous pouvez utiliser une méthode que j'ai faite avec mon chien, c'est à dire prendre une balle et jouer avec dans un lieux assez isolé comme les chemins, les bois etc... et jouer avec, ça l'apprendra à rester avec vous.

En espérant vous avoir aidé.

Utilisateur anonyme

Je compte lâcher mon chien dans un bois très isolé.

Merci de vos conseils

Utilisateur anonyme

De rien :D

Kim1

Je vous propose aussi la récompense.

Au départ essayez dans un terrain clos avec quelqu'un qui tient le chien, éloignez-vous et tournez-lui le dos,

accroupissez-vous et appelez-le en tapant sur votre cuisse,il va arriver et se mettre face à vous et là, une croquette.

C'est amusant car en principe ça marche à tous les coups !

Ensuite, quand vous êtes sûr de vous, emmenez-le en ballade et lorsqu'il s'éloigne faites la même chose.

Souvent, ce qui marche aussi lorsqu'il ne revient pas vous faites demi-tour et automatiquement il revient. Avec ma chienne (5 mois), je le fais depuis ses 3 mois et elle promène en liberté. De temps en temps, je me cache et c'est amusant car dès qu'elle ne me voit plus elle revient vite me retrouver.

Mais toujours avoir quelques croquettes dans la poche, la récompense c'est tout le secret !

Je vous souhaite du courage car au début c'est stressant mais quel régal de promener en toute liberté !!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour, essayez de le lâcher avec une longe attachée à son collier. Ce sera plus simple de la rattraper en cas de fuite.

Les conseils donnés précédemment sont très bons : travailler le rappel avec une friandise.

Bon courage à vous !

Kim1

Bonne idée pour la longe !!! ça vous rassurera au début.